Vladimir Domin, la clé de voûte de la défense

 

Article de la Liberté de l'Est (5 octobre 2000).

Quasiment inconnu à son arrivée dans les Vosges, Vladmir Domin est sans conteste l'élément de base de la défense spinalienne. Découverte.

EPINAL - Il y a douze mois quand Jan Reindl, alors entraîneur de l'ICE, recrutait Vladmir Domin, personne ne s'imaginait qu'il allait devenir, en quelques mois le catalyseur des bonnes performances de la défense spinalienne.

Malgré une petite expérience d'un mois en France, voici quatre ans, pour y disputer les phases finales avec Angers, qui était dirigé à l'époque par son compatriote Jarslav Jagr. Le numéro 5 des Dauphins, qui avait toujours évolué en Elite tchèque dans les rangs de Ceske Budjovice puis de Hradec Kralove, partait dans l'inconnu en signant à Epinal. "Je voulais découvrir une autre culture tout en jouant au hockey. Le fait qu'il y ait d'autres compatriotes ici a beaucoup compté dans ma venue à Epinal", explique-t-il dans un français encore un peu approximatif mais tout à fait compréhensible.

Se mettre au service de l'équipe

D'emblée dans une formation recomposée dans les quatre largeurs, il apporta ses qualités de défenseurs intraitable, et aussi une relance très propre et contribua à la bonne marche de l'ICE. Dans la plus pure tradition tchèque, il ne privilégie pas le spectacle mais l'efficacité. Quand on lui demande quelles sont les principales différences entre le hockey français et le hockey tchèque, la réponse fuse immédiatement : <

Outre son écot à la collectivité, Vladimir Domin entend également faire profiter les jeunes de son expérience : < D'ailleurs à son contact, Benoit Guillemot, qui joue sur le même bloc, a fait d'énormes progrès en l'espace d'une année de cohabitation. Le seul petit reproche qu'on pourrait lui adresser, c'est de ne pas apporter plus dans le jeu offensif. Une carence en passe de se régler puisque ce solide gaillard (1.86m pour 82 kg) compte deux points lors des trois premières rencontres.

En dépit de plsuieurs offres intéressantes à l'intersaison le nouvel assistant capitaine de l'IC Epinal a choisi de poursuivre son séjour dans les Vosges : <

Comme tous ses partenaires, il entend participer aux phases finales, ce qui passe par un succès, samedi, face aux Strasbourgeois.

 

Retour aux articles de octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire