A.S.G.A.: A Caen les quatre buts

 

Article d'Angers Journal (8 octobre 2000).

La réaction des Ducs était attendue, elle est arrivée par chronoposte en pleine tête des caennais, dominés 4-1. Ces derniers n'ont rien pu faire face à la volonté des Angevins. La machine ASGA est relancée.

L'ex-Angevin Rodrigue Garnier se souviendra de cette soirée. Habituellement terreur de la glace, il s'est transformé en terreur des bacs à sable face à l'impertinent Erikki Koïvu, le défenseur angevin. Sur un bloc énorme de ce dernier en fin de match, il a longtemps volé avant de redescendre sur la patinoire, se prenant la balustrade au passage. Une épaule déboîtée, le joueur en était quitte pour une sortie sur civière.

A l'image de leur benjamin, ce sont tous les joueurs de l'A.S.G.A. qui ont mordu dans le palet, ne lâchant rien, à terre comme sur les patins. Les Léopards sont réputés pour avancer rapidement. Sur la petite glace du Haras, ils n'avaient nulle part où se cacher. Toutes les tentatives caennaises ont échoué. A chaque fois, les sprinters ont buté sur des lanceurs de marteau angevins intraitables. Sylvain Rodrigue aurait presque pu prendre des vacances.

Le sauveur des premiers matchs n'a cependant pas été en reste. Lorsqu'il le fallait, il a contré les velléités offensives caennaises. Sa défense lui a néanmoins épargné bon nombre d'interventions. Les Angevins se sont réveillés ; après trois défaites consécutives, il était temps.

Bien organisés dès le début de la rencontre, les patins solidement ancrés dans la glace, les Ducs ont affiché une volonté à toute épreuve. Le jeune portier caennais, Rémi Caillou, aurait pu voir ses filets trembler d'emblée s'il avait eu un peu moins de sang-froid. Il fut impeccable durant le premier tiers-temps. A la 17' notamment, Julien Pihant, l'attaquant angevin, en fit les frais. Parti en break, il vit son tir détourné in extremis par le portier adverse qui se jetait sur le palet. Ce n'était que partie remise.

De fait, les Angevins ont fait montre de tout leur talent durant le deuxième tiers-temps. Une crosse cassée sur la glace, des attaquants adverses qui se mirent à tomber comme des mouches à l'approche du but de Rodrigue, la glace commençait à chauffer. A brûler même, à tel point que l'on dû retarder le début du troisième tiers-temps.

A la 24', Toni Kaukiainen avait allumé la mèche sur un superbe lancer décroisé qui décrochait la toile d'araignée des buts de Rémi Caillou. Le but était même carrément aseptisé dix minutes plus tard par Erikki Koïvu, à la conclusion d'une belle action collective (44').

L'attaquant angevin Christian Elian, après un accrochage plus que virulent avec Rodrigue Garnier, était contraint de changer de maillot, tellement le sien était maculé de sang. Le 18 était remplacé par le 10. Cela n'allait rien changer. Les Angevins étaient les plus forts à la marque et aux poings.

Nullement refroidis par la réduction du score de la 39', obtenue à l'arraché par les Caennais, les Ducs sont repartis de plus belle. << Lorsqu'ils sont revenus à 2-1, nous avons rigolé >>, confiera après match Juho Jokinen. La preuve que ce soir, les Ducs étaient intouchables.

Ils allaient concrétiser leur écrasante domination à la 52' par Benoît Pourtanel et enchaîner aussitôt sur le quatrième but, à la 53' par Sébastien Oprandi à la conclusion d'un joli travail de François Ferrari.

Le cauchemar est terminé, les Ducs ne sont plus somnambules. Ils pourront prendre un peu de repos au cours de la semaine prochaine, le calendrier leur laissant quelques temps de répit. La confrontation de mardi face à l'équipe de France moins de vingt ans leur permettra de se maintenir en forme. Sûr que Derek Haas, cependant, ne devrait pas les laisser se rendormir trop profondément. Les Ducs ont jeté les oreillers. Le marchand de sable peut toujours s'égosiller. Quant à Nounours, il est déjà inscrit à l'A.N.P.E. de Caen.

 

Match express

Superbe victoire des Ducs samedi soir au Haras au terme d'un match physique et tendu.
Pour cette 7ème journée de championnat, l'ASGA, qui reste sur trois défaites consécutives, joue gros. Roger Dubé à rejoint la première ligne aux côtés des Finlandais Juho Jokinen et Tony Kaukiainen.
Toujours pas d'arbitres, aussi Derek Haas a de nouveau fait appel à M. Riou qui avait déjà officié face à Rouen et Reims.
Le match est prêt à commencer à 18h32.
1' : Les Angevins sont bien rentrés dans le match avec un seul but ; ne pas se prendre de but d'entrée justement comme ce fut le cas lors des deux dernières rencontres.
2' : Début de partie largement à l'avantage de l'ASGA puisque Jokinen, Kauiainen et Thomas Ouillade tentent chacun leur chance.
3' : Petite réaction de Caen ; un tir du défenseur Jean-Marc Soghomonian permet à Sylvain Rodrigue, le portier angevin, de s'échauffer.
4' : Grosse occasion pour Angers qui domine mais Kaukiainen ne parvient pas à conclure.
5' : Angers défend solidement et une frappe d'un attaquant caennais n'inquiète pas Rodrigue.
6' : Belle occasion pour Caen mais le centre devant les buts de Rodrigue ne trouve pas preneur.
7' : Alain Vogin et un Rodolphe Garnier se retrouvent en prison pour 2 mn.
7' : Cela chauffe devant le but visiteur et les supporters de l'ASGA commencent à donner de la voix.
9' : Vogin bute sur le gardien de Caen.
10' : Tiers-temps toujours à l'avantage d'Angers; Ouillade ne se laisse pas marcher sur les patins et répond avec brio aux provocations de Soghomonian.
10' : Action chaude pour Caen avec Garnier, l'ancien Angevin qui fait une incursion dans la défense et vient défier Rodrigue qui s'interpose.
10' : Un Caennais, Maatta, en prison pour deux minutes pour cinglage, les Ducs sont en supériorité.
La première ligne joue à la passe à dix mais ne trouve pas le chemin des filets.
12' : Dubé fait un gros bloc sur Bertrand Pousse, histoire de calmer les ardeurs des Caennais.
13' : Sur un superbe lancer de Vandedandelaere qui prend le chemin de la lucarne, Rodrigue fait montre de tout son talent.
14' : Jokinen se prend deux minutes pour dureté. Les Angevins sont en infériorité.
17' : Angers maîtrise le match et Julien Pihant est à un souffle d'ouvrir la marque quand un arrêt réflexe du gardien de Caen sauve son camp.
18' : Dubé fait un bloc sensationnel sur Jouni Lahtinen qui permet à Jokinen de s'échapper en contre mais l'action ne donne rien.
18' : Dubé fait le ménage; Lahtinen n'apprécie pas. Les deux tombent les gants et rejoignent ensemble la prison pour deux minutes.
19' : Nouvel arrêt de Rodrigue sur un tir de Jean-Christophe Filippin.
Fin du premier tiers-temps. Les Angevins sont bien installés dans ce match mais ne parviennent pas à concrétiser. En revanche, le match est de plus en plus tendu; après la sirène des échauffourrées éclatent sur la glace, notamment entre Filippin et l'incontournable Angevin Patrice Martineau. Toujours 0-0.
21' : Cela repart très fort pour les Ducs. Benoît Pourtanel allume et le gardien de Caen sauve de justesse.
21' : Kaukiainen s'échappe en break mais est rattrapé de justesse. Angers maîtrise et en veut.
22' : Bel arrêt de Rodrigue qui relance. Du coup, François Ferrari campe derrière les buts caennais. Il est finalement délogé de force en se prenant les filets du but dans les mirettes.
24' : But pour Angers : Kaukiainen, assisté de Erikki Koïvu et Patrice Martineau, trompe le gardien visiteur d'une superbe frappe qui trouve la lucarne opposée. Le Haras est en délire. 1-0.
26' : Francis Couturier, le défenseur angevin, écope de deux minutes de pénalité pour cinglage.
26' : Les Ducs sont en infériorité : Superbe arrêt de Rodrigue sur une patate chaude lancée par le centre caennais Lahtinen.
28' : Domination des Ducs mais c'est Rodrigue qui doit intercepter une belle frappe de Nicola Leroy.
29' : Jérôme Veret temporise avec le palet, se retourne et frappe sans tromper Rémi Caillou, le portier visiteur.
30' : Grosse baston entre le défenseur Christian Elian et Rodolphe Garnier, l'ancien angevin. Le premier écope de 5+2+10, le second de 5+10. Bref, Elian est en prison et les Ducs en infériorité.
31' : Caen profite de son avantage et pousse et il s'en faut de peu que Caen égalise. Heureusement Rodrigue dans un grand soir détourne le palet, qui filait droit au but, de la jambière.
32' : Pihant part en break, transperce la défense et se retrouve seul face à Caillou qui plonge et détourne.
34' : But pour Angers : Au terme du superbe action collective initiée par Alain Vogin puis relayée par Roger Dubé, tous deux crédités d'une assist, Erikki Koïvu exécute Caillou et porte la marque à 2-0.
35' : Superbe frappe de Veret, sauvée de justesse par Caillou. Le public hurle : "Et 1, et 2, ...." Sauf que le trois se fait attendre.
36' : Les Ducs poussent, à l'image de Couturier qui allume à cinq mètres des buts, Caillou détournant de la jambière.
38' : Couturier se prend deux minutes de pénalité au plus mauvais moment.
39' : But pour Caen : Benjamin Galmiche, assisté de Filippin sur une relance de Caillou trouve l'ouverture. 2-1
Fin du deuxième tiers-temps. Les Angevins ont bien dominé la partie mais se sont finalement fait surprendre à jouer les gros bras à deux minutes de la pause alors qu'ils menaient de deux points. 2-1
41' : Les Ducs reprennent la rencontre crispés. Ainsi, sur une erreur en défense de Couturier, Maatta est en position de marquer mais ne parvient pas à concrétiser.
42' : Les Angevins sont sur la défensive et Rodrigue est obligé de s'employer sur une frappe de Sami Wilkström, l'avant caennais.
44' : Les Angevins ne sont plus aussi tranchants qu'ils l'ont été lors des 40 premières minutes.
44' : Garnier de Caen se prend deux minutes pour jeu dur.
44' : En supériorité, les Angevins reprennent du poil de la bête, notamment grâce à une belle action de Martineau qui hélas ne donne rien.
45' : Une frappe de Kaukiainen n'est pas assez puissante pour tromper Caillou.
46'-48' : Galmiche de Caen se prend deux minutes pour cinglage mais cette seconde supériorité de suite ne donne rien.
49' : Dubé part en break mais ne parvient pas à trouver l'ouverture.
50' : Caen redresse la tête et un superbe tir de Galmiche à cinq m trouve le poteau de Rodrigue.
51' : Ca chauffe devant les buts d'Angers et une tentative de Lahtinen passe juste à côté des buts.
52' : Veret alerte superbement Vogin qui frappe. Caillou, le gardien de Caen détourne, le palet file vers le but mais est rattrapé in extremis.
52' : But pour Angers Pourtanel, assisté de Vogin et Dubé, fusille le gardien à bout portant. 3-1
53' : But pour Angers Superbe travail de Ferrari qui transperce la défence et file un caviar à Sébastien Oprandi qui ne laisse aucune chance à Caillou. 4-1, la messe n'est pas loin d'être dite.
53' : Martineau veut faire le malin et se prend 2+10 minutes de pénalité.
56' : Caen ne lâche pas le morceau et Rodrigue bloque de justesse une très belle tentative de Vandedandelaere.
57' : Sur un bloc énorme de Koïvu, Garnier l'ancien Angevin aujourd'hui à Caen est carrément sonné et doit sortir sur une civière.
59' : Pourtanel avait l'occasion d'aggraver encore la marque mais bute une dernière fois sur Caillou.
Fin du match : Les Ducs l'emportent 4-1 au terme d'un match très physique et tendu. Une victoire qui fait du bien à l'équipe d'Angers qui restait sur trois défaites consécutives.

 

 

Les réactions de Derek Haas, l'entraîneur, Roger Dubé et Juho Jokinen après la victoire 4-1 samedi soir face à Caen.

Derek Haas, entraîneur de l'A.S.G.A.
Le travail a payé, nous sommes bien rentrés dans le match. Il fallait absolument une victoire ce soir. Après avoir encaissé le but caennais, en fin de deuxième tiers-temps, j'ai dit aux joueurs qu'il fallait bien jouer défensivement, c'était aux adversaires de faire le jeu ! Leur gardien, Rémi Caillou, a néanmoins produit un bon match. Nous avons connu un petit moment de relâchement mais dans l'ensemble, nous avons été présents. Un match se joue soixante minutes, pas une seconde de moins. Nous disputerons mardi un match amical face à l'équipe de France moins de 20 ans. L'occasion de nous tester. Roger Dubé sera absent, il rentrera chez lui récupérer des affaires et voir sa famille.

Roger Dubé, attaquant de l'A.S.G.A.
Je suis un peu fatigué et je ressens une petite douleur à la hanche mais dans l'ensemble, tout va bien. Tout le monde a bien joué, tant au niveau défensif qu'offensif. Caen demeure une bonne équipe. Nous avons bien bossé après le match face à Amiens. Il faudra néanmoins continuer à travailler. Je ne crois pas que l'on puisse attribuer davantage de mérite à telle ou telle ligne, c'est le groupe qui a gagné ce soir. Quant à mon changement de ligne, cela ne modifie rien pour moi, je dois être performant, c'est tout.

Juho Jokinen, attaquant de l'A.S.G.A.
Toute l'équipe a bien joué, ce soir. De toute manière, nous n'avions pas le choix ! Après trois défaites consécutives, il s'agissait de gagner. Nous étions prêts pour cela. Nous ne connaissions pourtant pas cette équipe de Caen. C'est une formation jeune, les joueurs n'ont pas encore d'expérience et devraient en acquérir au cours de la saison. Lorsqu'ils sont revenus à 2-1, nous avons rigolé, le but était un accident.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire