Epinal avec un coeur gros comme ça

 

Article de la Liberté de l'Est (8 octobre 2000).

IC Epinal - HC Strasbourg : 4-2 (1-0, 1-1, 2-1)
Patinoire de Poissompré, 800 spectateurs environ, arbitrage de M. Fournier assisté de MM. Gillot et Pousse
18' de prison pour Epinal (8+4+6)
26' de prison pour Strasbourg ( dont 10 de méconduite à Groleau) (14+6+6)
Buts pour Epinal : Dehaëne (0'38 ass Guillemot), Mysicka (21'17 ass Marciano), Marciano (52'07 ass Kozlov), Kozlov (58'43 ass Taurivuo).
Buts pour Strasbourg : G. Mehl (23'43), Pechmeja (46'19).

EPINAL - Cette édition 2000 du derby entre Epinal et Strasbourg n'a pas dérogé à la règle. En effet, on a assisté à une rencontre engagée mais pas toujours dans le bon sens. Témoin cette échauffourée qui éclata en fin de première période, par la faute d'un arbitrage incohérent. A leur décharge, comment blâmer des bénévoles qui n'ont pas l'habitude de diriger des matchs de cet acabit...

Pourtant d'entrée, l'IC Epinal trouvait la faille, Dehaëne mis sur orbite par Guillemot mystifiait Aikaa d'un revers (0'38).

La réaction strasbourgeoise ne tardait pas mais Bock veillait au grain sur des essais de Walter (2'31) et Veilleux par deux fois (2'39 et 7'19). Les Spinaliens ne s'en laissent pas conter et partaient à l'assaut de la cage d'Aikaa qui fermait la porte à Taurivuo (7'55). Puis Dehaëne et Mysicka ne parvenaient pas à convertir leur break (8'31 et 8'54).

Dès lors le jeu se liquéfiait en raison de trop nombreux coups de sifflet intempestifs. Malgré tout les locaux mettaient le nez à la fenêtre sur un boulet de canon de Taurivuo qui finissait dans la botte gauche d'Aikaa (13'48). Alors que l'on s'acheminait tranquillement vers la fin du premier tiers, l'Alsacien Aström désarçonnait Kozlov, ce qui provoquait un tir de pénalité. L'Estonien s'élançait et contournait Aikaa qui, dans un ultime sursaut, arrêtait la rondelle avec son bâton.

Strasbourg domine en vain

Nullement abattue par cet échec, l'ICE en remettait une seconde couche. A la réception d'une passe lobée de Marciano, Mysicka glissait le puck entre les jambières d'Aikaa (21'17). Un double avantage qui était de courte durée puisque Grégoire Mehl profitait d'une erreur locale pour réduire la marque (23'43).

Cette réalisation donnait un coup de fouet à l'Etoile Noire qui s'installait dans le camp adverse. La défense spinalienne pliait mais ne rompait pas, bien aidée en cela par Yvan Bock. Le dernier rempart des Dauphins s'imposait face à Couette (26'33). Puis il enrayait une tentative appuyée de Pechmeja (29'11). Le siège se porsuivait et il fallait toute la maestria de l'ancien Gapençais sur une échappée de Feutry (31'45). Le rythme, déjà peu élevé, tombait au ras des pâquerettes dans la fin de la période intermédiaire.

Marciano délivre Epinal

Le dernier acte débutait par un avantage numérique dont ne profitaient pas les protégés de Claude Maurice. Cest alors que la formation de Daniel Bourdages allait être récompensée de ses efforts. Un shoot anodin de Pechmeja se logeait sous le bras de Bock et terminait sa course dans le filet (46'19). La tension était palpable et le KO n'était pas loin. C'est Epinal qui tirait les marrons du feu. A la faveur d'un raid solitaire, Kozlov servait idéalement Marciano qui ne laissait pas passer l'aubaine (52'07). Les Bas-Rhinois jetaient leurs dernières forces dans la bataille mais Domin et consorts s'arrachaient pour conserver leur pécule. Comme souvent en pareil cas, les espaces étaient de plus en plus nombreux et Kozlov clôturait l'affaire en expédiant un revers d'école dans la lucarne (58'43).

Ce succès permet aux partenaires de Frédéric Dehaëne de se replacer dans la course à la phase finale.

Ils ont dit

Raphaël Marciano ( entraîneur-joueur d'Epinal ) : << Nous avons gagné avec notre coeur, notamment dans le troisième tiers. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Strasbourg qui nous a beaucoup gênés. Ils ne font pas beaucoup d'erreurs. Pour notre part, ce succès est la récompense de notre travail. Je suis content pour les joueurs qui ont bossé très dur. Maintenant, il nous reste quelques détails à peaufiner. >>

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : << Je suis triste pour mes joueurs, ils ont fait preuve d'une énorme combativité. Nous avons souvent amené le palet devant leur cage. Mais comme la semaine passée, nous avons manqué de réalisme devant le but. De surcroît, nous avons commis quelques erreurs défensives. Enfin l'arbitrage était ridicule, notamment sur ce penalty imaginaire qui nous a fait perdre nos moyens. >>

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire