Cergy n'a rien d'un faire-valoir

 

Article de la Liberté de l'Est (13 octobre 2000).

Avec le plus petit budget de la poule, l'équipe de Cergy se mêle actuellement à la lutte pour les premières places. Un adversaire qui ne sera pas à prendre à la légère.

EPINAL - Jouer au hockey dans la région parisiene démontre une réelle passion, tant le public demeure maigrelet. La formation de Cergy ne déroge pas à la règle et, du coup, dispose du plus petit budget de la poule. Avec le départ sous d'autres cieux de plusieurs éléments de valeur tels que Saint-Louis et Larin, on prédisait un exercice périlleux pour les Jokers.

Pourtant, les banlieusards parisiens effectuent une très bonne entame de championnat. En effet, Cergy compte à l'heure actuelle cinq points et pointe à la quatrième place... En misant sur des joueurs pas forcément connus mais dotés de grosses qualités mentales. Pour expliquer le rendement intéressant de sa troupe, l'entraîneur-joueur Sylvain Humeau pense également qu'ils ont affronté deux équipes faibles : << Nous ne savions pas vraiment où nous allions pour la reprise. Nous avons eu de la chance de jouer Cholet et Dunkerque qui ne sont pas très forts. Maintenant, nous allons prendre les matchs les uns après les autres, sans nous fixer d'objectifs précis. Nous possédons un effectif réduit avec seulement 3 joueurs étrangers. Si nous pouvons atteindre les phases finales nous ne nous en priverons pas. Mais notre véritable place est dans la poule de relégation. >>

Faire jouer l'esprit d'équipe à fond

Quand on ne possède pas des qualités techniques, on priviliégie la combativité. Et c'est justement ce que les Cergyssois font depuis la reprise ! Une marque de fabrique qui gêne beaucoup les adversaires, l'ensemble étant soutenu par un gardien qui se construit petit à petit la réputation d'être le plus solide de la poule. Le Slovaque, Roman Svaty a par exemple anéanti les espoirs strasbourgeois. Sur leur petite glace, les partenaires de Nicolas Courally vont tenter de préserver leur invincibilité le plus longtemps possible. Le seul petit problème c'est que les représentants du Val d'Oise prennent un peu trop de pénalités.

Ce style d'évolution et les dimensions réduites de la patinoire n'ont jamais réussi aux Spinaliens. Mais dans une situation similaire, les Dauphins s'étaient imposés à Dunkerque.

 

Anthony Maurice quasiment forfait

EPINAL - Souffrant d'un coude mais aussi d'une coupure au même endroit consécutive à un choc lors de la rencontre face à Strasbourg, Anthony Maurice ne tiendra sûrement pas sa place samedi à Cergy : << Je n'arrive pas à serrer le poignet. Je ferai un essai mais sans beaucoup d'espoirs. Je n'ai que 10% de chance de jouer. >> Pour autant, le Spinalien se déplacera sans doute avec l'équipe pour occuper le rôle de coach.

D'autre part, Frédéric Pierre, qui était malade en début de semaine et Mika Taurivuo, qui se plaignait du bras, ont recouvré l'intégralité de leurs moyens physiques et seront disponibles pourcette rencontre en région parisienne.

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire