Premier avertissement

 

Article de l'Alsace (16 octobre 2000).

Le CPH Dijon a stoppé la série de succès du HCM en obtenant le nul (2-2) samedi soir, à la patinoire olympique. Pascal Ryser ne dresse cependant pas un bilan négatif de la rencontre et se concentre sur le déplacement à Cergy où il souhaite voir les Scorpions l'emporter.

Le choc tant attendu entre le HCM, leader du championnat et son dauphin, le CPH Dijon, un promu qui joue les trouble-fête, a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes sont parties samedi soir dos à dos après avoir livré un match où l'engagement physique fut intense. Du coup, la hiérarchie en tête de la poule ne se trouve pas modifiée, mais les Mulhousiens sont prévenus : Dijon est un sérieux concurrent pour le titre.

Pour la première fois de la saison, les Scorpions n'ont pas remporté la partie et ont dû se contenter du partage des points. Mais la note aurait pu être plus salée, puisqu'à l'issue du premier tiers-temps, les Mulhousiens étaient menés 0-2 et on voyait mal comment ils allaient pouvoir inverser la tendance. << Nous ne sommes pas rentrés tout de suite dans le match et même si nous avons eu trois fois plus de shoots qu'eux, nous nous sommes fait cueillir >> analysait Pascal Ryser. L'entraîneur mulhousien a pourtant su apporter les réglages nécessaires dans les vestiaires pour que ses troupes reviennent au score en deuxième période.

Une belle réaction

D'ailleurs, même s'il regrettait quelque peu de ne pas avoir empoché les deux points, le coach des Scorpions s'avouait dans l'ensemble satisfait de la belle réaction de ses troupes. << Je ne m'explique pas vraiment cette rencontre. C'était un match qu'il ne fallait pas perdre et nous l'avons fait, c'est l'essentiel. Il fallait une belle vitalité pour revenir au score et nous y sommes parvenus, c'est ce qui me plait. On aurait pu mieux faire en gagnant le match, mais nous nous sommes cependant créé des occasions (44 tirs tentés) et nous avons montré que nous pouvions être dangereux >>. Une nouvelle fois, la grève des arbitres a eu une incidence sur la glace. Deux Mulhousiens ont officié aux côtés d'un Dijonnais et se sont vus plusieurs fois contestés. Il devient urgent que le problème avec la fédération se règle pour que les joueurs se recentrent, avant tout, sur leur sport avant de se focaliser sur les hommes en noir. Cependant, Pascal Ryser ne souhaite pas polémiquer. << Je crois que lorsque l'on ne gagne pas, on ne peut pas se permettre de critiquer. En revanche, je crois qu'il faut tout faire avec honnêteté et je ne suis pas sûr que ce fut le cas samedi soir >>. Quoi qu'il en soit, pour l'entraîneur local, les Scorpions ont assez bien négocié cette rencontre capitale, à défaut de le faire parfaitement. << C'est le genre de match qui cloisonne une saison et qu'il était important de ne pas perdre. Maintenant, il faut se recentrer sur le déplacement de Cergy pour pouvoir virer à 11 points. Je pense que le match contre Dijon va nous servir de leçon >>. Le HCM a conservé la tête de sa poule, mais le coup est passé près.

Les résultats

ELITE

Rouen - Viry9-1 Anglet - Amiens3-5 Reims - Caen7-3 1. Rouen 13 pts (32-12) ; 2. Amiens 10 (26-19) ; 3. Reims 9 (27-21) ; 4. Angers 8 (23-17) ; 5. Anglet 7 (18-20) ; 6. Caen 6 (18-22) ; 7. Grenoble 4 (15-21) ; 8. Viry 0 (13-40) ; tous 7 matches.

DIVISION 1 Poule A

Villard - Briançon6-1 Clermont - Gap7-4 Tours - St-Gervais4-4 1. Clermont 5 m., 8 pts (28-20) ; 2. Villard 3 m., 6 pts (18-4) ; 3. Megève 4 m., 4 pts (14-13) ; 4. Tours 4 m. 3 pts (16-17) ; 5. St-Gervais 3 m. 3 pts (11-12) ; 6. Gap 4 m., 2 pts (9-24) ; 7. Briançon 5 m., 2 pts (14-20).

CADETS

Amnéville - Mulhouse5-15 Dijon - Colmar10-2 Strasbourg - Epinal3-8

MINIMES

Mulhouse - Strasbourg1-9

BENJAMINS

Colmar - Strasbourg0-4 Dijon - Besançon 215-1 Besançon - Belfort11-2

POUSSINS

Colmar - Strasbourg5-0 (fft Strasbourg) Besançon - Belfort23-3

Nicolas Albert

 

Retour aux articles de octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire