Le bon travail de l'ASGA paye, Viry encaisse

 

Article d'Angers Journal (22 octobre 2000).

L'ASGA, c'était la moindre des choses, a facilement battu Viry (7-4) sur la patinoire du Haras samedi soir. Pas de quoi pavoiser pourtant tant la différence de niveau était patente. Les Angevins font les frais du retour des arbitres officiels.

Bon, ce match était une formalité mais une formalité nécessaire, comme de faire un signe au douanier au chaud dans sa guérite en passant en Belgique ou en Espagne.

Une victoire 7-4 contre la lanterne rouge, contre une équipe qui n'a pas gagné un seul match depuis le début de saison, contre une équipe de jeunes encore étonnés de patiner en Elite, se passe de commentaires. D'autant que les deux derniers buts de Viry ont été marqués quand les Angevins étaient déjà au vestiaire. Derek Haas, l'entraîneur des Ducs, et Alain Vogin, leur capitaine, l'ont d'ailleurs avoué humblement. << Ils n'avaient pas le niveau >>, a dit le premier. << Ils n'avaient pas le niveau >>, a dit le second.

De fait les Angevins ouvraient le score dès la deuxième minute de jeu, menaient 4-1 après un tiers-temps et auraient pu exploser leurs hôtes s'ils avaient joué soixante minutes comme ils ont joué les vingt premières. Or Derek Haas, et à travers lui son équipe, n'a pas vocation à humilier l'adversaire ; les Ducs ont donc logiquement rapidement levé le pied et, pour une fois, Sylvain Rodrigue à pris quatre buts sans en vouloir trop à ses défenseurs.

Avant de passer à autre chose, il faut néanmoins rendre hommage à Stéphane Ménard, le gardien francilien. Pour lui, le match a duré des plombes. Il a encaissé sept buts - cela, avec Viry, il a l'habitude - mais a surtout effectué 60 arrêts. Soit un arrêt à la minute. De quoi mériter son salaire. Sans lui, les Franciliens repartaient anéantis. Ils repartent seulement battus. Hommage rendu donc.

Plus important pour la suite des évènements est la façon dont les Ducs ont joué. Ils ont été vifs, rapides, rugueux - au point d'ailleurs de gagner des tickets gratuits pour des tours en prison - et solidaires. Dix joueurs ont marqué des points, presque tous sont passés par la case pénalité. Un travail bien partagé. Seul ou presque Roger Dubé n'a ni marqué ni fait un tour en tôle, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. << Le travail à l'entraînement à payé, les automatismes sont retrouvés, se félicite Derek Haas. En ce moment, on fait de très bons entraînements, on se connaît de mieux en mieux >>, se félicite Alain Vogin. Toutes choses qui seront à vérifier mardi prochain face à Amiens, désormais deuxième au classement, avec quatre points d'avance sur les Ducs.

Or, jouer à Amiens ne sera pas la même partie de plaisir que celle de samedi soir. Lors du premier match, à Amiens déjà, les Ducs s'étaient inclinés 2-3, en partie à cause d'un arbitrage amateur défaillant. Or, le match contre Viry de samedi a démontré que les "vrais" arbitres, en revenant sur la glace, ont décidé de marquer leur territoire. Angers en a fait les frais en passant 26 minutes... au frais. Si les Ducs prévoient de jouer à quatre contre cinq contre les Gothiques, c'est à Rodrigue qu'il faudra dédicacer le requiem.

 

Match express

(21 octobre 2000)

Large victoire des Ducs sur la patinoire du Haras. La jeune équipe de Viry n'avait pas les moyens de résister à une équipe angevine véxée depuis sa défaite contre Anglet.
Bienvenue pour cette 11ème journée du championnat Elite. Les arbitres sont de retour. Le match doit démarrer à l'heure (18h30). La patinoire du Haras est bien garnie. Après leur dernier match au Haras, une défaite contre Anglet, les Ducs doivent absolument gagner ce soir contre Viry, lanterne rouge.
18h30 : C'est la présentation des équipes. La patinoire est désormais pleine à craquer.
C'est parti.
1' : On voit que les vrais arbitres sont de retour. Dès l'entame, le défenseur de Viry David Vorel se prend deux minutes de pénalité.
2' : But pour Angers Après un tir lointain du défenseur angevin Francis Couturier, Julien Pihant reprend le palet et sert Patrice Martineau qui ne laisse aucune chance à Stéphane Ménard, le portier francilien. 1-0. Cette fois, c'est bien parti.
3' : Sur un bon tir de Sébastien Roger, le Canadien de Viry, Sylvain Rodrigue sort le grand jeu. Rodrigue à l'air en forme ce soir.
6' : Après une courte domination des Ducs, les Jets commencent à montrer le nez à l'image de Roger qui se retrouve seul devant Rodrigue sans parvenir à le tromper.
7' : Viry toujours à l'attaque. Jani Kivakka, le Finlandais de Viry, centre en retrait sur Roger, décidément très présent en ce début de match, et Rodrigue doit de nouveau s'interposer.
7' : L'Angevin Pourtanel écope de deux minutes de pénalité. Première infériorité des Ducs.
8' : Grosse grosse boîte de Couturier sur l'attaquant francilien Cyril Trabichet.
8' : La défense d'Angers reste fébrile et Julien Aubry se retrouve seul à son tour devant Rodrigue. Ça chauffe sur le but angevin.
9' : Cette fois, c'est l'Angevin Jani Ojala qui va faire un tour de deux minutes en prison pour charge avec crosse. Les arbitres sont de retour et visiblement tiennent à ce que cela se sache. Nouvelle infériorité pour les Ducs.
9' : Contre des Angevins mené par Christian Elian qui trouve Tony Kaukiainen qui allume, trompe Ménard et trouve... le poteau.
9' : Deux minutes pour un joueur de Viry (Faute collective) pour retard de jeu. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre.
11' : Tir de loin de l'attaquant visiteur Sébastien Trabach. AZucun problème pour Rodrigue.
12' : Les esprits s'échauffent et Nicolas Bergès (Viry) et Jani Olaja (Angers) tombent les gants. Tous deux prennent deux minutes de pénalité; le premier pour dureté, le second pour crosse haute. L'Angevin Kaukiainen accompagne Ojala en prison pour conduite anti-sportive. Voilà les Angevins de nouveau en infériorité.
12' : But pour Angers : Sur une passe de Couturier, Juho Jokinen part dans l'axe, décale sur la gauche avant de centrer à droite. Alain Vogin, le capitaine, reprend et marque. 2-0
14' : Patrice Martineau reçoit deux minutes de pénalité pour charge incorrecte.
16' : Les Angevins accumulent les pénalités. Cette fois c'est Couturier qui s'y colle pour accrochage.
17' : But pour Viry : A force de jouer avec le feu, les Ducs se brûlent. Sébastien Roger est parti tout seul et, puisque personne ne l'attaquait, il est allé fusiller Rodrigue. 2-1
18' : But pour Angers : Les Angevins sont touchés dans leur fierté. Du coup Couturier fait le ménage devant la cage de Rodrigue, ressort le palet pour Jokinen qui sert idéalement Vogin qui marque. 3-1
20 : But pour Angers : Alors qu'on s'approchait de la fin du tiers-temps, un gros cafouillage se produit sur le rebond d'un tir de Vogin. Dans la mêlée, Julien Pihant troue les filets de Viry. 4-1
Fin du premier tiers-temps : Les Angevins accumulent les pénalités - les vrais arbitres sont de retour et cela se voit - mais ont déjà pris la mesure d'une équipe de Viry qui n'est pas au bout de ses peines ce soir face à des Ducs vexés de leur dernier match.
21' : Le deuxième tiers-temps est reparti moins vite que s'est terminé le premier.
22'; Bel arrêt de Ménard, le gardien de Viry, sur un tir de Kaukiainen.
22' : Contre de Viry. Aubry s'échappe et vient buter sur Rodrigue.
23' : Bon tir de loin de Elian mais belle parade de Ménard.
23' : Deux minutes de prison pour Yann Lecompère. Les Angevins sont en supériorité.
25' : But pour Angers : Un tir puissant de Ojala rebondit sur le gardien. S'ensuit un cafouillage devant le but de Ménard. Couturier ressort le palet, trouve François Ferrari qui sert en retrait Ojala qui tire de loin une nouvelle fois, avec succès. 5-1
25' : Deux minutes de pénalité pour l'Angevin Thomas Ouillade.
26' : Malgré l'infériorité, c'est encore Angers qui a les plus belles occasions. Ferrari s'échappe en contre et sert Elian qui tire... sur Ménard.
27' : C'est la panique devant le but de Viry. Kaukiainen en profite pour placer un bon tir qui trouve... le poteau.
28' : Angers domine outrageusement. Roger Dubé, qu'on a pas encore trop vu, sert Vogin qui tire, contré par un défenseur.
29' : Couturier prend deux minutes pour crosse haute. Les Angevins sont de nouveau en infériorité.
29' : Malgré l'infériorité, ça continue de chauffer pour les Franciliens. Jerôme Veret, Elian et Ferrari se retrouvent en position de 3 contre 1 mais ne parviennent pas à concrétiser sur cette action.
31' : But pour Viry : Bergès sert Frédéric Brodin qui tire instantanément. Rodrigue repousse mais Yann Vannienwenhove reprend le rebond et trompe Rodrigue. 5-2
32' : Bon tir de loin de Kaukiainen mais superbe arrêt de Ménard.
32' : Même action mais dans l'autre sens. Très bon tir de Bergès mais excellent arrêt de Rodrigue.
33' : Angers contrôle royalement et Veret et Ferrari ne sont pas loin d'aggraver la marque.
35' : Martineau attaque tout seul côté droit mais échoue sur le gardien.
36' : Belle action angevine. Ferrari temporise derrière la cage de Ménard puis trouve Sébastien Oprandi qui voit son tir contré par le gardien.
36' : Sur le contre, Aubry part seul et échoue, de peu, sur Rodrigue.
38' : Insolite. Les Ducs partent à l'attaque avec un bel ensemble mais oublient... le palet. Aubry, encore lui, s'en empare et fait face, complètement seul, à Rodrigue. Rodrigue gagne de nouveau ce duel.
39' : Vorel, le défenseur de Viry, prend deux minutes de pénalité.
40' : Angers profite de la supériorité pour en faire voir de toutes les couleurs à Ménard qui résiste et préserve le score jusqu'à la pause.
Fin du deuxième tiers-temps : Toujours 5-2. Angers domine outrageusement et s'est donc calmé, passant moins de temps en prison. Les Franciliens auront du mal à revenir dans le match à moins que les Ducs ne croient avoir déjà match gagné.
41' : Un tir de Pourtanel ne donne rien.
41' : Un Angevin prend deux minutes de pénalité pour accrochage. Les Angevins sont en infériorité.
41' : Grosse occasion pour Viry. Kivakka et Roger s'échappent. Kivakka choisit de tirer, Rodrigue l'avait senti venir et fait une belle parade.
41' : But pour Angers : Malgré l'infériorité, Jokinen part en contre tout seul et bat, en un contre un, Ménard en le fusillant à cinq mètres. 6-2
Pendant plusieurs minutes, le match évolue sur un faux rythme, les Franciliens n'osant plus se découvrir - ils viennent de prendre un but alors qu'ils étaient en supériorité - et les Ducs soufflant un peu.
45' : But pour Angers : Viry avait raison de se méfier. Car sur une attaque de Viry, l'Angevin Erikki Koïvu fait une superbe boîte sur Vannienwenhove. Pihant récupère le palet côté droit, sert Koïvu côté droit qui lance Kaikiainen. Ce dernier repique vers le but et ne laisse aucune chance à Ménard. 7-2
48' : Lecompère et Martineau vont souffler deux minutes en prison.
49' : Jokinen transperce la défense de Viry mais perd son duel face au gardien francilien.
51' : Grosse domination des Ducs qui campent désormais devant le but de Ménard qui emploie tout son talent pour éviter une hécatombe. Les Angevins commencent à lever le pied un petit peu.
55' : Les Angevins dominent et contrôlent sans plus trop d'efforts. On s'achemine vers une grosse victoire des Ducs.
57' : But pour Viry : Profitant d'un moment d'inattention, Roger part tout seul et crochète Rodrigue. 7-3.
58' : Pour l'anecdote, l'Angevin Ouillade prend deux minutes de pénalité.
59' : But pour Viry : En supériorité, Roger s'approche du but angevin et tente de tromper Rodrigue. Ce dernier n'est pas dupe et repousse le tir. Le rebond est récupéré par Kivakka qui marque. 7-4
59' : Deux minutes de pénalité pour l'attaquant de Viry Bergès, un peu trop frustré du résultat du match.
Fin du match : Sans s'être montré particulièrement brillant, les Ducs n'ont fait qu'une bouchée de la jeune équipe de Viry. Autre satisfaction, avec le retour des arbitres, aucun blessé n'est à déplorer ce soir.

 

 

Après leur large victoire 7-4 contre Viry au Haras, les réactions de Derek Haas, l'entraîneur, Alain Vogin, le capitaine, et Francis Couturier.

Derek Haas, entraîneur l'ASGA
Nous avons bien joué. Le travail à l'entraînement a payé. On l'a vu avec les automatismes qui ont été retrouvés. Il y a eu beaucoup de prisons. On va être visé par le retour des arbitres car on a une réputation d'équipe agressive. Viry était nettement en dessous. Les joueurs sont très jeunes. Défensivement, ils n'étaient pas au niveau mis à part le gardien qui a fait un match exceptionnel. Il a fait soixante arrêts. S'il n'était pas là, on en plante bien plus. Cette victoire va nous faire du bien au moral. Mais contrairement à ce qu'on a dit et écrit, j'ai trouvé que nous avions bien joué contre Anglet. Mais ce soir, les trois lignes ont été vives et très rapides et le jeu construit. Le problème est qu'avec le nombre de minutes passées en prison, j'ai été obligé de faire jouer le banc car la prison casse le rythme. Il y a eu un petit peu de relâchement sur la fin mais si nous n'avions eu que deux buts d'avance à ce moment là, on n'aurait pas pris les deux derniers buts. C'est très encourageant pour le match face à Amiens. Il y a un mieux dans la sortie des palets et on a réussi beaucoup de contres en infériorité.

Alain Vogin, capitaine de l'ASGA
On joue un très bon match en attaque et on prend une grosse avance. Mais les joueurs de Viry n'ont pas lâché le morceau, même si le match a été rapidement bouclé. En ce moment, nous faisons de très bons entraînements. On se connaît de mieux en mieux et les automatismes s'en ressentent. C'est un match incroyable de leur gardien Stéphane Ménard. Il a arrêté 60 tirs alors qu'en moyenne, sur un match, on compte 30 ou 40 tirs. Les arbitres sont revenus ; ils ont été sévères. Ils m'avaient d'ailleurs prévenus à l'avance. Nous devons nous adapter à un arbitrage très différent de celui de début de saison.

Francis Couturier
Les arbitres reviennent après la grève et ils imposent des limites. C'est une période de rodage et on est réputé pour avoir un jeu physique. On fait plus de mises en échec et parfois on se prend des pénalités même si ce n'est pas mérité. On a bien joué pendant 40 minutes mais on s'est relâché sur la fin. Il n'y avait pas d'opposition et ce n'est pas toujours facile de jouer contre une équipe au niveau inférieur. Viry a un très bon gardien. Il est toujours resté dans le match et il connaît bien le jeu. Malheureusement, il y avait beaucoup de trous devant lui. Il fallait rebondir après notre match contre Anglet et nous sommes parvenu à le faire.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire