L'inexorable montée en puissance de l'IC Epinal

 

Article de la Liberté de l'Est (23 octobre 2000).

En s'imposant de la plus belle des manières à Nantes (1-5), les Dauphins se sont mis en position favorable pour l'accession en poule finale.

EPINAL - Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour l'IC Epinal. En effet, les Spinaliens avaient pris la mauvaise habitude depuis quelques saisons d'être inefficaces à l'extérieur. Mais dans cet exercice 2000-2001, ils ont déjà engrangé six points sur huit possibles loin de leurs bases.

Qui plus est dans l'enceinte des Corsaires qui ont la réputation d'être redoutables sur leur glace. Déjà dominateur la semaine passée à Cergy, Epinal a réitéré la même performance en Loire-Atlantique. A savoir un jeu collectif de qualité associé à un engagement physique de tous les instants. Ce n'était pas une mince affaire car les joueurs de Dany Gélinas sont un des solides prétendants à la poule finale.

Un premier tiers décisif

Depuis un bon moment, les partenaires de Frédéric Dehaëne se sont fait une spécialité de réussir leur entame de match. Et pour cette sixième journée, ils ont encore remis le couvert. Ainsi, Taurivuo et Domin ont obligé d'entrée de jeu leurs adversaires à courir après le score. Malgré une très forte pression locale, Epinal se recroquevillait dans sa zone sans rien céder.

En particulier grâce à une défense hermétique bien soutenue par un Yvan Bock des grands soirs. D'ailleurs, Féfé Marciano, l'entraîneur-joueur de la Cité des Images, reconnaissait que cette excellente entame avait été le tournant du match : << Les Nantais nous ont mis une grosse pression d'entrée mais nous avons bien résisté. Nous avons bien respecté le système de jeu. De plus, Yvan Bock a fait une grosse prestation dans le but. Cette domination nous a donné des occasions de contres que nous avons su concrétiser. La première période a été déterminante... Ensuite nous avons bien géré notre avance. C'est un super résultat, c'est encore une fois la récompense d'un gros travail de toute l'équipe. >>

Jérôme Calatrava blessé

Avec cette victoire, les protégés de Claude Maurice font un pas de plus vers les play-offs. La perspective de recevoir samedi prochain la lanterne rouge choletaise place l'IC Epinal dans une position plus que favorable. mais Féfé Marciano n'entend pas prendre à la légère ce rendez-vous avant d'aborder deux étapes ardues avec les confrontations face à Dijon et Mulhouse : << Cholet c'est un match comme les autres qu'il faudra prendre au sérieux. Je vais sûrement prendre un peu de recul. >>

Le seul nuage noir dans ce ciel rose est la blessure du second gardien Jérôme Calatrava qui souffre d'une fracture d'un doigt. Une blessure contractée lors de l'entraînement de vendredi soir. De ce fait l'ex Dijonnais sera absent pendant un mois.

Pour pallier cet inconvénient, le responsable spinalien étudie actuellement plusieurs pistes. Une solution sera très probablement trouvée aujourd'hui ou demain.

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire