Les arbitres font les clowns

 

Article de la Liberté de l'Est (24 octobre 2000).

Lors du match de hockey opposant Mulhouse à Cergy, les arbitres mécontents, dont le Spinalien Philippe Forget, arboraient un nez rouge.

EPINAL - Le bras de fer qui opposait la fédération des sports de glace à la ligue des arbitres a duré un mois. Un mois durant lequel les arbitres officiels ont déserté toutes les patinoires de France. Après l'annonce d'un accord la semaine dernière entre les deux parties, le retour des arbitres était enfin prévu pour samedi dernier. Certains ont repoussé leur rentrée dune semaine. D'autres ont symboliquement porté un nez rouge. Explications.

Philippe Forget, vous êtes allé arbitrer à Mulhouse avec votre nez rouge ?

Chacun des trois arbitres avait un nez rouge et je m'étais équipé d'une petite affichette dans le dos : "fédération de clowns". C'était une façon de faire part de notre mécontentement. Après l'accord trouvé la semaine passée, Didier Gailhaguet, le président de la fédération française, a fait un communiqué rédigé de façon plutôt étonnante et loin de relater l'accord établi. Certains arbitres ont décidé de repousser leur retour. De notre côté, nous avons préféré faire part de notre mécontentement en mettant ces nez rouges.

Vous avez été accueillis comment ?

Par des applaudissements. Le public comme les joueurs nous ont fait part de leur soutien. Nous avons fait les quelques tours de patinoire durant l'échauffement avant de retirer nos accoutrements pour le coup d'envoi.

Tout va rentrer dans l'ordre ?

Nous étions heureux de retrouver notre rôle sur la glace et visiblement, les joueurs étaient contents de nous revoir. Certains, nous ont annoncé qu'ils allaient enfin pouvoir jouer au hockey...

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire