A.S.G.A.: une victoire avec le cœur et les tripes

 

Article d'Angers Journal (25 octobre 2000).

Les Ducs ont enfin prouvé qu'ils avaient les moyens d'accrocher le wagon de tête, qui commençait à se détacher lors des derniers matchs en s'imposant 5-3 sur leur glace. Sans concessions.
Le Haras en a rêvé, les Ducs l'ont fait. Cela faisait longtemps que les hommes de Derek Haas n'avaient pas disputé un match à fond. Ils ont nettoyé chaque recoin de la patinoire, épuisé Antoine Mindjimba et rendu fous les frères Rozenthal. Carton - presque - plein pour les Angevins.

Même le vieux Roger Dubé n'y croyait pas. Harassé par un match passé à vadrouiller entre les deux zones, sans arrêt au stand, le briscard s'est longuement étiré en fin de match. << Depuis que je suis arrivé à Angers, c'est le premier match gagné en équipe >>, confiait-il le souffle lourd.

Premiers sur chaque palet, les Angevins ont démonté la montagne gothique. Morceau par morceau. En commençant par Sylvain Rodrigue, éclatant mardi soir. Les supporters peuvent ressortir les écharpes à son effigie, le canadien aux réflexes incroyables n'a pas dit son dernier mot.

Sur les contre-attaques adverses, il s'est montré impeccable. Laurent Gras à la 8', Luc Chauvel aux 27' et 29' pouvaient toujours venir. Ce soir, le but angevin était cadenassé. Verrouillé de l'intérieur. Avec une grosse douve devant. Comme au château.

L'équipe angevine a fait corps, la troisième ligne en a profité pour émerger. Intraitables, les trublions qui la composent ont profité de leur statut d'outsider pour en mettre plein la vue à des Amiénois débordés.

Le grand Sébastien Oprandi pouvait alors hisser fièrement son numéro 91. La hiérarchie était enfin respectée. A domicile, pas question de plier. Même contre les deuxièmes au classement. Point.

L'occasion également pour Toni Kaukiainen de prouver qu'en Finlande, on ne fait pas que chasser l'ours et se promener près des fjords. Par deux fois, il a frappé à la porte des buts du cossu Antoine Mindjimba, solide sur ses appuis mais balayé par le vent nordique aux 4' (1-0) et 37' (3-2). Une fois en début de rencontre, une autre en fin de deuxième tiers-temps.

Sur ce dernier essai, le portier nordiste s'est d'ailleurs acharné à contrôler ce foutu palet. Impossible. Ce soir, ce sont les Ducs qui avaient les commandes et qui guidaient la rondelle à leur guise.

Le balayeur de l'A.S.G.A. n'est pas portugais. Il vient du froid. Son nom, Patrice Martineau. Mickaël Burakowski l'a bien vite compris, allant gentiment récupérer son casque tombé par hasard sur la glace sans rien dire. L'attaquant angevin s'est cependant permis d'ajouter un mot. Un hourra, à la 24' lorsque, opportuniste, il a fermé le clapet des attaquants amiénois. Pas celui du public, enchanté de voir son démolisseur faire dans la dentelle et inscrire le but du 2-2.

Reste Benoît Pourtanel, l'infatigable travailleur de l'ombre, toujours à l'ouvrage. Persistant, le joueur a fini par inscrire deux buts plein de volonté. Celui du 4-2, tout d'abord, inscrit en deux temps trente mouvements (39') et celui du 5-2, de loin, comme dans un rêve (48'). Les frères Rozenthal et autres terreurs des bacs à glace pouvaient ranger les patins.

Tout juste pointaient-ils une dernière fois le bout de leur casque en inscrivant par Maurice Rozenthal un essai pour le moins anecdotique à la 54'. Les Ducs étaient déjà partis faire la fête, leur chef Alain Vogin revenait avec les cotillons.

Le Haras exultait et avait déjà oublié le 2-1 encaissé au bout de 24 minutes. Ses protégés n'avaient pas tardé à réagir à grands coups de crosse dans le palet.

Reste à poursuivre sur la lancée face à Caen. << Nous avons ressenti un peu de pression >>, confiait après-match le virevoltant petit attaquant angevin Juho Jokinen. En Normandie, les joueurs de Derek Haas auront un acquis sur lequel s'asseoir. Ils savent désormais qu'il ont les moyens de renverser la hiérarchie installée en haut de classement. S'ils perdent de leur allant, ce sera pour leur pomme. Ils sont d'ailleurs prêts à presser le cidre. Prêts à faire des bulles.

 

Match express

Superbe victoire (5-3) des Ducs sur la patinoire du Haras face à une équipe d'Amiens vite débordée. Deux buts chacun pour Pourtanel et Kaukiainen, un but pour Martineau.
A 15 minutes du début de la partie, la patinoire du Haras est remplie aux trois-quarts. Ce match promet d'être chaud ; de fait pendant l'échauffement une échauffourée a eu lieu entre l'Angevin Patrice Martineau et l'Amiénois Tobias Ablad. Angers qui s'était incliné 3-2 à Amiens doit absolument gagner ce soir. Début du match à 20h15
C'est parti !
1' : Le match débute dans une ambiance tendue. Beaucoup de hors-jeu de ligne bleue. Première tentative de Patrice Martineau, facilement repoussée par le gardien d'Amiens, Antoine Mindjimba.
4' : But pour Angers : Martineau, en verve ce soir, sert idéalement Julien Pihant qui trouve Tony Kaukiainen qui transperce les filets d'Amiens. 1-0. Ca démarre fort pour les Ducs.
4' : Les Ducs de nouveau à l'attaque. Cette fois c'est François Ferrari qui sème la panique dans la défense des Gothiques. Mindjimba, le gardien visiteur, en perd son hockey et se cogne tout seul dans son propre poteau.
5' : Première pénalité pour Angers. Deux minutes à Martineau pour Cinglage.
6' : Première occasion pour Amiens. Rodrigue intervient proprement.
7' : On le sentait depuis le début, ces deux équipes ne s'aiment pas beaucoup. Juho Jokinen, l'Angevin, et Ablad, d'Amiens, tombent les gants. Après un joli combat, ils vont se calmer tous deux en prison.
8' : Bel essai de Laurent Gras, l'attaquant d'Amiens, superbement repoussé par Rodrigue.
9' : Les Ducs semblent contrôler la rencontre à défaut de la dominer tout à fait. Les Gothiques s'énervent et François Rozenthal écope de deux minutes pour obstruction. les Ducs sont en supériorité.
12' : Les Ducs, qui malgré leur pressing ne sont pas parvenus à concrétiser leur supériorité, s'endorment un petit peu. Du coup, Gras s'échappe et fusille Rodrigue - il est à 50 cm - qui repousse de la jambière.
13' : Nouvel énorme arrêt de Rodrigue, devant Dominique Chiasson cette fois. En deux arrêts consécutifs, Rodrigue vient de sauver ses coéquipiers. Il leur leur dit d'ailleurs. Ces deux arrêts font du bien aux Ducs qui reprennent le match en main.
13' : Bagarre générale. Trop de tension dans ce match. Erikki Koïvu des Ducs et Michael Burakovski d'Amiens prennent deux minutes chacun. Ce n'est pas tout. Martineau pour sa part écope de deux plus deux minutes - il connaît le chemin de la prison - tandis que Olivier Duclos, l'attaquant d'Amiens est EXPULSE pour le match. Ca chauffe dur au Haras ce soir.
14' : Une belle tentative de Jokinen, parti en break, échoue sur Mindjimba.
14' : Réponse immédiate d'Amiens ; un tir de Maurice Rozenthal est tout près de trompé Rodrigue.
14' : Le Ducs Jani Ojala va faire un tour en tôle à son tour pour deux minutes (accrochage). Les Ducs sont en infériorité alors qu'ils sont déjà à la peine.
15' : De fait, Rodrigue doit encore intervenir sur une très belle frappe de Karl Dewolf, le défenseur d'Amiens.
16' : But pour Amiens On le sentait venir. Maurice Rozenthal trouve Matthieu Mille qui sert Dewolf qui frappe instantanément à quatre mètres. Rodrigue est battu. 1-1
17' : Les Ducs de nouveau en infériorité suite à une pénalité (2 minutes) pour François Ferrari.
19' : Juste au terme de l'infériorité, Rodrigue sauve encore une fois la baraque sur un essai de Gras. Le palet, freiné par Rodrigue passe entre ses jambes, se dirigue vers le but mais Rodrigue parvient à s'en saisir juste avant que le palet ne passe la ligne.
20' : Grosse occasion pour Ferrari, seul devant Mindjimba. Ce dernier gagne le duel.
Fin du premier tiers-temps 1-1 Si les Angevins ont bien débuté la rencontre, les Amienois, d'abord sonné par le but de Kaukiainen (4') sont vite revenus à l'assaut, reprenant le contrôle du match notamment à cause des nombreuses pénalités angevins (6) et égalisant à la 16'.
21' : C'est reparti. Rien de spécial sinon Martineau qui vient chauffer un peu Mindjimba, le gardien d'Amiens.
22' : Belle frappe du capitaine d'Alain Vogin, repoussée par Mindjimba dans un arrêt reflexe.
23' : Cette fois, c'est l'attaquant Angevin Roger Dubé qui passe la défense d'Amiens en revue avant de venir échouer sur l'inamovible Mindjimba.
24' : But pour Amiens : Au terme d'une belle action collective, Maurice Rozenthal perce la défense angevine et ne laisse aucune chance à Rodrigue. 1-2. Décidément, les Ducs ont du mal cette saison contre Amiens.
Arrêt du match pendant quelques minutes, les Amiénois ayant cassé la rembarde. Les spectateurs du Haras réclament "un but, un but, un but" afin d'encourager leur équipe.
24' : But pour Angers : Dès la reprise des débats, un tir un peu mou de Kaukiainen repoussé par Mindjimba provoque un cafouillage devant les buts d'Amiens. Couturier puis Pihant arrachent le palet et permettent à Martineau, opportuniste, de marquer. 2-2. Ça va mieux soudain au Haras.
24' : Sébastien Oprandi célèbre ce retournement de situation avec une charge incorrecte et écope de deux minutes de pénalités. Voilà les Ducs de nouveau en infériorité.
25' : Rodrigue, coup sur coup, réalise deux superbes arrêts sur deux excellents tirs de Gras. Les Ducs semblent devoir tenir cette infériorité.
26' : Comme si jouer à quatre contre cinq n'était pas suffisant, Rodrigue écope de deux minutes pour obstruction. Les Ducs sont maintenant à trois contre cinq.
27' : Superbe arrêt de Rodrigue devant Luc Chauvel, l'attaquant d'Amiens, pourtant en situation idéale. le public est debout et scande "Rodrigue, Rodrigue". Ce dernier fait un match fantastique.
28' : Beau lancer de Kaukiainen repoussé par Mindjimba.
29' : Rodrigue gagne un nouveau duel face à Luc Chauvel. Rodrigue est dans un grand jour même si cette équipe d'Amiens semble un peu terne.
29' : Grosse occasion pour Ferrari suite à un cafouillage devant les buts d'Amiens. Les Ducs semblent enfin prendre la mesure de leurs adversaires.
30' : Une frappe timide de Jérôme Veret, l'attaquant angevin, fait sourire Mindjimba.
31' : Mindjimba sourit moins sur l'action suivante. Koïvu décalé frappe, le palet file vers le but, Mindjimba plonge et sauve. C'est un grand match de gardiens ce soir.
32' : Deux essais successifs de Pourtanel et Kaukiainen repoussés sans difficulté par Mindjimba.
33' : Les Angevins poussent mais sans parvenir à prendre en défaut le solide travail de Mindjimba.
34' : Nouvel essai de Vogin, tout près de conclure mais nouvelle intervention de Mindjimba.
35' : Les Ducs dominent sans parvenir à conclure. Les Gothiques ne sont plus dangereux. Sur un contre, Rodrigue gagne calmement sont duel contre le jeune Amiénois Géraud Maréchal. Les Ducs repartent à l'assaut des Gothiques.
37' : But pour Angers A force de transpercer la défense d'Amiens et d'arroser Mindjimba, ce dernier finit par céder. Et encore, in extremis. En effet, Kaukiainen, assisté de Martineau et Koïvu, tire. Mindjimba touche de la mitaine, mais le palet glisse lentement et franchit la ligne avant que le gardien n'ait eu le temps de revenir. 3-2
37' : Amiens, vexée, tente de revenir tout de suite mais Rodrigue, royal, s'interpose.
37' : Ce qui a le don d'énerver Dewolf, le défenseur d'Amiens, qui va se calmer en prison pendant deux minutes. Les Ducs sont en supériorité alors qu'ils dominent ce tiers-temps quasiment depuis le début.
39' : But pour Angers : Les Angevins font le break juste avant que Dewolf ne revienne en jeu. Pihant sert Pourtanel qui depuis longtemps frappe de loin en essayant de trouver la faille. Cette fois, son premier tir est repoussé. Pourtanel prend le rebond et rebalance une grosse patate. Mindjimba repousse et Pourtanel re-reprend le rebond. La troisième fois est la bonne. 4-2
40' : Fin du deuxième tiers-temps Les Ducs semblent enfin maîtriser ce match. Lors de la seconde période, les visiteurs ne se sont jamais montrés véritablement dangereux et ils ne doivent qu'à leur gardien Mindjimba de n'être menés que de deux buts.
C'est reparti pour 20 minutes. Il faut tenir.
41' : Les Angevins ont décidé de maintenir la pression sur Mindjimba qui doit d'emblée faire face à une tentative de Vogin puis une autre de Koïvu. On ne s'entend plus dans la patinoire. Les spectateurs sentent que les Ducs ont la victoire à leur portée.
43' : Le jeu est haché, les Ducs ne laissant pas jouer les Amiénois.
44' : Angers contrôle. Les timides tentatives d'Amiens, par Burakovski notamment, ne sont pas en mesure de créer le danger.
45' : Grosse erreur défensive d'Angers qui profite à Maurice Rozenthal mais Rodrigue s'interpose.
46' : Gros cafouillage devant le but d'Amiens. Kaukiainen en profite pour s'emparer du palet, transpercer la défense. Il échoue de peu.
47' : Contre-attaque d'Amiens. Burakovski, l'un des meilleurs amiénois ce soir se retrouve seul devant Rodrigue... qui gagne le duel.
47' : Nouveau caffouillage devant Mindjimba. Celà ne donne rien sinon que Couturier et Benoît Paillet, ce dernier qu'on n'a pas beaucoup vu ce soir, en profitent pour se friter quelque peu. Sans conséquences.
47' : Rectification. Il y a des conséquences. En effet, Couturier et Paillet en ont remis une couche. Du coup Couturier écope de deux minutes pour conduite anti-sportive et Paillet de deux plus deux pour la même raison. Les Ducs sont donc en supériorité, l'occasion de plier ce match.
48' : But pour Angers : Pourtanel profite d'être laissé tout seul et de loin, comme d'habitude, mesure un tir qui laisse Mindjimba sur place. Lucarne. 5-2.
50' : Les Amiénois semblent ne plus y croire. Les Ducs y croient et gèrent désormais tranquillement.
53' : Couturier ne peut s'empêcher de faire des siennes. Il prend donc deux minutes pour accrochage. Les Ducs sont en infériorité.
54' : But pour Amiens : Maurice Rozenthal, après une longue chevauchée partie de son camp, glisse le palet entre les jambes de Rodrigue. Les Angevins se sont relâchés et en payent les conséquences. Six minutes à tenir. 5-3
57' : Grégory Dubois, du banc d'Amiens, se prend deux minutes pour "trébucher".
57' : Malgré l'infériorité, c'est Amiens qui se montre dangereux. Dewolf se présente seul devant Rodrigue, battu mais sauvé par son poteau droit. Les Ducs ont eu chaud.
58' : Les Ducs ont compris qu'il ne fallait pas penser trop tôt que le match est fini. Du coup ils campent dans le camp visiteur.
58' : Pour faire bonne mesure, Pihant prend deux minutes pour cinglage.
59' : Amiens tente le tout pour le tout et fait sortir son gardien pour profiter de la supériorité. Vogin manque de peu le but du K.O.
Fin du match Les Ducs ont pris leur revanche sur une équipe d'Amiens dominée quasiment de bout en bout. Les Ducs ont pourtant accumulé près du double de minutes de pénalités. Score final. 5-3

 

 

Les réactions de Derek Haas, Juho Jokinen et Roger Dubé après la victoire 5-3 de l'ASGA face à Amiens.

Derek Haas, entraîneur de l'ASGA
Les gens qui ont manqué le match de ce soir ont manqué quelque chose. Nous avons dominé le jeu de A à Z. Nous avons vraiment bien joué. C'est un match de play-off en début de saison. On a vu une partie rapide avec de belles phases de jeu. Ce qui m'a vraiment étonné, c'est la troisième ligne. En début de partie je voulais mettre les deux premières mais la troisième m'a vraiment séduit. C'est une grosse victoire face à une équipe d'Amiens qui patine bien. Nous nous sommes montrés agressifs et souvent nous sommes arrivés les premiers sur le "puck". Les frères Rozenthal me faisaient peur car ils patinent bien. Michael Burakovski est un très bon joueur mais il n'a pas été à son meilleur niveau. Nous avons perdu deux matchs bêtement à domicile. Il va falloir aller chercher les points perdus à l'extérieur.

Juho Jokinen, attaquant de l'ASGA
C'est vraiment un gros match; une revanche après la défaite 3-2 à l'extérieur contre cette même équipe. C'est toute l'équipe qui a bossé dur. C'est le premier match où nous jouons vraiment 60 minutes. Il s'agit maintenant de gagner nos deux prochains matchs afin de partir en vacances l'esprit tranquille. Nous avons ressenti un peu de pression. Nous avons gagné contre Viry certes mais ils sont derniers. Ce match permet de savoir où nous en sommes. Les véritables tests se font contre les grosses équipes.

Roger Dubé, attaquant de l'ASGA
Nous avions l'envie de bien faire. Il s'était instauré une période de doute. Nous avons travaillé pour revenir à 100%. Depuis mon arrivée au sein de l'équipe, c'est le premier match gagné en équipe. Nous avons joué avec notre physique à bon escient. Nous avons l'opportunité de battre Caen au prochain match si nous poursuivons sur notre lancée.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire