Mikhaïl Kozlov, le Monsieur plus

 

Article de la Liberté de l'Est (26 octobre 2000).

Après le dépôt de bilan de Lyon, l'IC Epinal s'est attaché les services de Mikhail Kozlov. Inconnu, cet Estonien est en passe de se tailler une solide réputation depuis son apparition dans les rangs spinaliens.

EPINAL - Avec l'ouverture des frontières, le hockey s'est internationalisé depuis quelques saisons. L'IC Epinal n'a pas dérogé à la règle mais l'enrôlement d'un ressortissant estonien est un événement.

En effet, Mikhaïl Kozlov (25 ans) défend les couleurs spinaliennes depuis un mois. Totalement inconnu à son arrivée en France, ce joueur originaire de Tallinn possède une solide expérience du hockey puisqu'il a successivement évolué en Lituanie, Russie, Autriche, Canada et Etats-Unis. Voulant changer d'horizon, il décide de venir exercer ses talents dans l'hexagone. Et par le biais de son agent, il atterrit à Lyon. Une expérience qui va tourner court car le club rhodanien, en proie à de grosses difficultés financières, est contraint de cesser son activité. A la recherche d'un renfort offensif, les Dauphins sautent immédiatement sur l'occasion.

Un mental de gagneur

Et depuis son arrivée dans la Cité des Images, il n'est pas utopique de dire que l'Estonien fait l'unanimité et apporte une énorme contribution au redressement d'Epinal. Jugez-en plutôt : 10 points inscrits (4 buts et 6 assistances) en quatre rencontres et un impact indéniable sur le jeu, grâce à une technique bien dans le style des pays baltes. D'ailleurs il compte 95 sélections en équipe d'Estonie, qui se trouve dans le groupe B mondial, comme la France. Mais l'intéressé tient à minimiser ses prestations : << Je ne pense pas être encore à mon maximum. Et le championnat français est sans doute le plus facile dans lequel j'ai joué pour le moment. Mais je prends beaucoup de plaisir dans cette équipe sympathique. >>

En ce qui concerne ses objectifs, Mikhail Kozlov avoue vouloir tout renverser sur son passage : << Je veux toujours gagner quel que soit l'adversaire, et donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe. >> Quant on lui demande quels sont ses qualités et défauts, le Spinalien émet un avis mesuré : << Je ne veux pas m'exprimer sur le sujet, ce n'est pas à moi de juger. Il faut demander cela à l'entraîneur. >>

Son seul problème : il souffre de l'éloignement des siens. En particulier, il se dit gêné d'être séparé de sa fille Hegel. S'il continue sur ce rythme, il ne serait pas étonnant que son séjour dans les Vosges ne soit qu'une étape vers des sommets plus élevés.

Zaenker Spinalien

C'est officiel, le jeune Colmarien Cédric Zaenker occupera le poste de deuxième gardien et cela, même s'il reste quelques détails à régler avec son club d'origine.

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire