Révolution interne

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (28 octobre 2000).

Les Scorpions mulhousiens (Nationale 1) se déplacent demain soir à Dunkerque. Pour y remporter une première victoire dans cette (petite) patinoire qui leur est maudite. Avec un nouvel entraîneur : Marius Konstantinidis.

On sentait des changements se préparer en coulisses depuis quelques jours. Ils sont désormais effectifs. L'organigramme mulhousien est sensiblement modifié. Pascal Ryser n'est plus l'entraîneur en titre du HC Mulhouse. Il occupera désormais la place de manager. C'est Marius Konstantinidis qui assurera l'entraînement. Tout en continuant à jouer pour les Scorpions. Sa nomination a été approuvée par l'ensemble de l'équipe lors d'une réunion organisée dimanche dernier.

Première à Dunkerque

Depuis trois matchs, le Slovaque assurait le remplacement de l'entraîneur adjoint, Jean-Claude Sturchler. Pour la première fois, le grand Marius sera à la tête de l'équipe demain soir à Dunkerque. Ces changements interviennent en cours de saison. Ce qui ne semble inquiéter personne. << Nos résultats sont bons depuis le début de l'année. C'est le bon moment pour ce remaniement >>, indique Pascal Ryser. Remaniement effectué pour permettre de structurer le club. << Depuis quelques années nous nous sommes focalisés sur la glace. Il est temps de bâtir autour. Je vais seconder le président, Claude Bauer, dans cette tâche. >> Avec, pour objectif, la montée en Élite dès la saison prochaine. Même si le club continue à jouer au chat et à la souris à ce sujet. Une Élite qui n'est donc pas encore à l'ordre du jour. Il faudra en effet remporter le titre avant de pouvoir y accéder. Mais une fois le titre conquis il sera un peu tard pour y penser. On a donc décider de se mettre au travail tout de suite. Le titre en proche, Mulhouse n'aura pas d'autre choix que d'aller en Élite.

Tout à prouver

Même si Marius Konstantinidis est une figure du club, il faut avouer que le HCM part dans l'inconnu. Succéder à Pascal Ryser ne sera pas facile pour lui. Tout le monde en est conscient. Il a en effet tout à prouver. Le technicien suisse avait semble-t-il prévu de quitter son poste en fin de saison dernière, ne pouvant plus concilier la direction des entraînements et les tâches extra sportives. Les circonstances ont fait évoluer les choses plus rapidement. Ryser pensait terminer la saison sur le même rythme. Mais il préfère se dégager suffisamment de temps pour des tâches moins directement sportives comme la recherche de partenaires. L'arrivée de Konstantinidis pourrait créer un mini choc psychologique au sein du club. << Ça va donner un nouvel élan à l'équipe >>, estime Nicolas Boirin. S'il faudra attendre quelques temps pour juger les capacités de meneur d'hommes de Marius, le changement est déjà perceptible pendant les séances.

Coach et entraîneur

<< Il propose de nouveaux exercices. Il apporte sa touche personnelle >>, juge Karl Piquemal. Sans tout révolutionner. Même si l'on peut s'attendre à ce qu'il prône le jeu offensif. Premier aperçu ce soir. Face à une équipe que les Scorpions ont régulièrement battu... à l'Illberg. Parce qu'à Dunkerque, le HCM n'a jamais pu faire mieux que match nul. cette année les Nordistes sont en dessous de leur niveau des saisons passées. << Ils se sont séparés de tous leurs joueurs étrangers. Ils en ont recrutés d'autres, mais ils ont un niveau inférieur >>, estime Pascal Ryser. Dans le Nord, Marius Konstantinidis devra jongler entre sa crosse et son stylo. Mais, les lignes sont déjà définies et le nouveau coach-entraîneur n'aura qu'à se préoccuper des ajustements tactiques. Les changements sont déjà suffisamment réglés à l'avance.

Gérald Husser

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire