Au petit trot...

 

Article de la Liberté de l'Est (29 octobre 2000).

IC Epinal - Cholet : 12-0 (3-0, 3-0, 6-0)
Patinoire de Poissompré, 600 spectateurs environ
Arbitrage de M. Rousselin, assisté de MM. Moine et Charmillot
14' de prison contre Epinal (4+4+6), 22' de prison contre Strasbourg (dont 10 de méconduite à Lepeltier) (4+12+6)
Buts pour Epinal :
Dehaëne (2'30 sur tir de pénalité, 9'22 ass Marciano, 53'17 ass Domin), Maurice (10'41 ass Haapasaari), Taurivuo (34'21 ass Pierre, 37'30 ass Marciano et Dehaëne, 48'21), Mysicka (35'39), Drzik (42'44 ass Taurivuo, 45'22 ass Marciano et Akerlund), Haapasaari (43'56, 57'41 ass Marciano)

EPINAL - Douze buts contre Mulhouse, douze contre Strasbourg, douze à Epinal : pour Cholet, le tarif est le même avec ses adversaires de l'Est. Sur la glace de Poissompré, les Choletais n'ont pas pesé bien lourd...

Kozlov légèrement blessé à une cuisse avait été sagement laissé au repos. Avec Cholet comme adversaire, le préjudice était négligeable. Car même sans l'ex-Lyonnais, on ne pensait pas sérieusement les Dauphins en danger, hier...

Pourtant, ils sont lents au démarrage. Les Choletais, venus avec un effectif squelettique (12 joueurs de champ et un seul gardien), ne ferment pas pour autant le jeu, et ce sont eux qui posent les premières banderilles, à la faveur d'une supériorité. Mais la tentative de Germond reste lettre morte (1'15). Les visiteurs ont une seconde chance de titiller leurs rivaux en se retrouvant à 5 contre 3. Mais, alors qu'il installe le jeu de puissance, Lepeltier est contré à la ligne bleue pas Dehaëne. Le Choletais n'a d'autre solution que d'harponner le capitaine spinalien qui file tout seul au but. M. Rousselin (les arbitres reprenaient du service...) siffle le penalty-shoot qui s'impose. Dehaëne se charge de la sentence ; il embarque bien Candelot, le remplaçant de Levêque, et loge, du revers, la rondelle dans la lucarne gauche (2'30).

Les compteurs sont débloqués, on attend l'avalanche. Elle ne vient pas. Cholet ne ferme pas le jeu, Epinal tente de construire mais pèche dans la finition et rien ne se passe. Jusqu'à la dixième minute, quand Marciano tente un revers que Candelot ne peut que repousser. Dehaëne décidément dans les bons coups, suit et double la mise (9'22). L'infortuné Candelot n'a pas le temps de se remettre de ses émotions qu'il s'incline une troisième fois, face à Maurice, idéalement servi par Haapasaari (10'11).

Le jeu est à sens unique, ce n'est pas une surprise, mais la marque n'évolue pas jusqu'au premier repos, atteint sur une tentative... choletaise ; Lepeltier, en contre, échouant sur les bottes de Bock (19'45).

Le siège

Le jeu ne change pas à la reprise. Les Dauphins poursuivent le siège mais, maintenant, Candelot est chaud. Chassard (23'38), Marciano (25'35) et Maurice (26'25) en ont la preuve puisque le portier visiteur les met en échec. Et quand il n'est pas sur la trajectoire, la chance vient à son secours, comme sur ce tir sur le poteau de Mysicka (25'27).

Cholet subit mais met tout de même le nez à la fenêtre de temps en temps. A 5 contre 3 par Vernikov (30'04), puis avec Dumuis (30'28) et Vesque (31'55). Mais Bock, malgré le peu de travail, reste vigilant et le jeu peut repartir dans l'autre sens...

Candelot a beau se multiplier, il ne peut compter sur une défense fiable. Le manque d'agressivité alliée à la fatigue, font le bonheur des Spinaliens. Une contre-attaque de Taurivuo, lancé par Pierre (34'21), porte le score à 4-0. Mysicka suit l'exemple du Finlandais en reprenant un tir repoussé (35'39) et un superbe revers de Taurivuo, parfaitement servi par Marciano, donne une ampleur plus logique au score : 6-0 (37'30).

Le match est terminé. Depuis longtemps en fait. L'ultime tiers tient plus de l'anecdote. Les Choletais prennent l'eau de toute part. Après un but de Drzik, reprenant un centre tendu de Taurivuo (42'44), ils encaissent, coup sur coup, deux buts en... supériorité numérique. Le premier de la crosse de Haapasaari (43'56), le second de Drzik (45'22). Et comme si cela ne suffisait pas, toujours en supériorité, Candelot en voulant relancer, expédie la rondelle dans les patins de Germond. Le ricochet profite à Taurivuo qui a le but grand ouvert (48'21). Deux autres réalisations, de Dehaëne (53'17) et Haapasaari (57'41) ajouteront un peu plus aux malheurs de Cholet.

12-0, un succès sans grande signification (un premier blanchissage pour Bock tout de même) mais qui aura permis à Epinal de préparer la venue de Dijon, mardi...

 

Retour aux articles d'octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire