Un derby de haut rang

 

Article de L'Alsace (1er novembre 2000).

Hier soir à la patinoire du Wacken, les Alsaciens ont prouvé qu'une rencontre Haut-Rhin - Bas-Rhin pouvait être emballante. A l'arrivée, la victoire est mulhousienne 3-6.

Strasbourgeois et Mulhousiens ont réalisé une partie de haute intensité hier à la patinoire du Wacken. Pas forcément dans la qualité de jeu, mais dans le scénario. Les Strasbourgeois ont réussi à contrecarrer les Scorpions tactiquement pendant plus de deux tiers-temps, avant qu'une erreur défensive entraîne un but et un ascendant psychologique pour le HCM. Au final, Strasbourg perd 3-6. Un score sévère.

Exploit de Faith

Le début physique de première période confirme la tension du derby. Mais physique dans le bon sens du terme car le jeu est rapide. Si rapide que les deux équipes, qui quadrillent la glace, annulent les offensives de chacun. Il faut attendre presque deux minutes pour voir le premier lancer, à l'avantage des Strasbourgeois. En supériorité numérique, les joueurs du Bas-Rhin s'installent dans la zone offensive. Mais, c'est une remontée de palet depuis la défense qui permet à Veilleux d'ouvrir la marque grâce à une reprise face à la cage suite un décalage sur la gauche (1-0 à 5'12"). Les Mulhousiens tentent de rétablir le score Turcotte qui trouve le poteau. Cet essai raté n'entame pas l'esprit offensif de Mulhouse qui égalise grâce à Faith, sur un contre, alors que les Scorpions étaient en infériorité numérique (1-1 à 9'53"). Le jeu apparaît parfois brouillon, mais l'Etoile noire reprend l'avantage sur une nouvelle supériorité numérique. Groleau lance un palet à mi-hauteur que Neckar ne peut contrôler (2-1 à 16'12"). Les Mulhousiens, excellent alors par Elorinne qui, lancé par Trebaticky sur la droite, repique sur Aikää et le bat (2-2 à 17'40"). Dans le deuxième tiers-temps, Mulhouse donne le ton avec Elorinne et Duménil. Pourtant Strasbourg marque... avant que le but ne soir refusé pour hors-jeu. Incapables de s'installer en zone offensive, les Mulhousiens ne profitent pas de deux supériorités numériques. Ils ont même du mal à sortir de leur zone défensive. Groleau essaie de renouveler son exploit de la première période, avec un lancer en hauteur, mais Neckar effectue une parade de haut niveau avec la mitaine. La voie montrée, Faith se bat pour conserver le palet près de la balustrade en zone offensive. A bon escient puisqu'il remet en retrait sur Pommier, qui décale son tir sur Konstantinidis qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage (2-3 à 35'37"). Les Mulhousiens se font à nouveau prendre au jeu des pénalités. Les Strasbourgeois marquent leur troisième but par Groleau dans une forêt de jambes (3-3 à 36'56"). Le troisième tiers-temps tombe d'un cran avec une succession de pénalités de part et d'autre. Neckar, tout comme Aikää, tiennent le score en l'état. Jusqu'à ce que le malheureux Mehl se fasse subtiliser le palet par Trebaticcky derrière la cage. Ce dernier remise sur Boirin qui marque (3-4 à 51'29"). Avec ce coup au moral, les Strasbourgeois n'arrivent pas à refaire surface. Vaillant sert Turcotte esseulé qui ne se fait pas prier (3-5 à 52'46"). Et Faith réalise un exploit en reprenant une passe de volée au niveau de la ligne bleue pour loger le palet pleine lucarne (3-6 à 53'05"). Les pénalités pleuvent en fin de période et les Mulhousiens gèrent le temps. Les deux points tombent dans leur escarcelle.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de novembre 2000