Mulhouse en leader

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (1er novembre 2000).

Halloween gagnant pour Mulhouse sorti vainqueur, hier soir, en fin de match, d'un très bon derby alsacien de Nationale 1. Pour Strasbourg, voilà une mauvaise opération.

Strasbourg 3 Mulhouse 6

Patinoire du Wacken. Evolution du score : 2-2 ; 1-1 ; 0-3. Arbitres : MM. Durand, Roueche et Gremion. Spectateurs : environ 700. Les buts : Veilleux (5'12, ass. Walter), Groleau (16'12 ; 36'56) pour Strasbourg ; Faith (9'53 ; 53'05, ass. Trebaticky), Turcote (18'43 ; 52'46 ass. Vaillant), Konstantinidis (34'55, ass Pommier et Faith), Boirin (51'29, ass. Trebaticky) pour Mulhouse Pénalités : 22' à Strasbourg ; 24' à Mulhouse.

Dans une patinoire du Wacken bien remplie, le derby alsacien partait sur les chapeaux de roue. Strasbourg ouvrait le score sur un contre bien mené : Walter plaçait Veilleux sur orbite pour le 1-0. Puis Bobillier et Aström se signalaient, mais Neckar était vigilant. Mulhouse réagissait par Turcotte (poteau) puis Rénier. L'égalisation était l'œuvre de Turcotte parti en contre alors que son équipe jouait en infériorité. Strasbourg n'avait pas su imposer son "power-play"

La bombe de Groleau

Après un joli but de Raunio refusé pour hors-jeu, Strasbourg repassait devant. Cette fois-ci, les joueurs de Bourdages réussissaient leur supériorité. Profitant du bon travail de ses attaquants, Groleau, de la ligne bleue, envoyait une bombe dans le but de Neckar. Alors que Pechmeja sortait sur blessure, l'Etoile Noire se faisait à nouveau surprendre. Si Konstantidinis avait raté son duel avec Aikää, Turcote, lui, était plus adroit pour égaliser à 2-2. En toute fin de période, Neckar était présent sur un tir de Bobillier.

Pluie de pénalités

Le match était lancé ce que confirmait le 2e tiers-temps. Strasbourg était dangereux par Couette et un double (!) poteau de Bobillier. Mulhouse ratait deux supériorités numériques mais trouvait, par un habile Konstantinidis, la faille pour le 3-2. Le rythme montait encore un peu plus après une collision entre Neckar et Raunio. Les pénalités pleuvaient dans les deux camps. A 4 contre 3, Strasbourg égalisait à nouveau par Groleau qui décidait de rentrer dans le paquet et envoyer la rondelle hors de portée de Neckar (3-3).

3 buts en 2 minutes

Encore un cran de plus dans la 3e période où aucune équipe ne concrétisait ses supériorités. Devant son but, Neckar faisait du bon travail. Le tournant du match, c'était ce palet perdu par G. Mehl derrière son but. Boirin, à l'affût, ne se faisait pas prier (3-4) à 8'30 de la fin. Dans la minute suivante, Turcotte récidivait pour le 3-5 avant que Faith, 16 secondes plus tard, n'envoie le palet dans la lucarne d'Aikää pour tuer le match. Strasbourg était assommé. Jason Groleau et ses coéquipiers disposaient d'une double supériorité. Le but mulhousien devenait Fort Alamo mais Neckar (3 arrêts successifs) tenait bon. Grâce à ce succès, Mulhouse reste leader. Strasbourg demeure 5e avec 7 points mais voit revenir Dunkerque et Cergy à deux points. La qualification des Bas-Rhinois pour le play-off est loin d'être acquise.

Christophe Schnepp

 

Retour aux articles de novembre 2000