Année blanche pour Chamonix

 

Article de Sport24.com (4 novembre 2000).

La commission sportive nationale de hockey a rendu, mercredi dernier, sa décision concernant l’avenir du club des Huskies dans le championnat. Ce sera comme prévu en D3… mais seulement à partir de la saison 2001-2002.

Un nouveau symbole s’écroule. La Ligue professionnelle de hockey sur glace ne laisse décidément pas de place aux sentiments. Par le passé, les errements des Français Volants, puis plus récemment ceux de Grenoble, sauvée in extremis des limbes, avaient progressivement plongé la FFSG dans les tourments qui l’ont conduite à prendre cette saison des mesures drastiques (plafonnement de la masse salariale, continuation du contrôle de gestion...).

La Ligue s’est ainsi sauvée, pas tous les clubs. Avant Lyon, la première victime a donc été Chamonix, le club le plus titré de l’Hexagone (30 victoires). Rappelons qu’à la suite de son dépôt de bilan, le tribunal de commerce de Bonneville avait décidé au mois de mai dernier de mettre en observation la SAOS jusqu’au 20 septembre. Faute de subsides, elle l’a désormais rétrogradé en D3, ce que le club avait anticipé.

Et c’est là le hic, comme l’explique le président de la commission nationale sportive de hockey, Jean-Louis Millon : "L'équipe de Chamonix a mis un terme à son engagement en D1. Comme le stipule le règlement, la nouvelle équipe ne peut pas prendre la suite sportive. Donc les Huskies participeront cette saison au play-down de la D3 et seront pleinement engagés dans cette catégorie la saison prochaine", a-t-il confié à notre confrère du Journal du hockey.

Résultats : la Haute-Savoie a pratiquement disparu du paysage "hockeyiste" français. Restent 5 clubs pour représenter les Alpes, berceau du hockey en France : Villard, Megève, Gap, St Gervais et Briançon.

 

Retour aux articles de novembre 2000