Fatal deuxième tiers-temps

 

Article de la Liberté de l'Est (5 novembre 2000).

MULHOUSE - Eu égard à la forme du moment d'Epinal et de Mulhouse, on s'attendait à un choc au sommet. En fait, la partie bascula à la suite d'un incident peu banal, qui voyait Flinck (31'43) fracasser une baie vitrée d'un shoot surpuissant. Après le nettoyage de la glace et le remplacement du plexiglas, Epinal avait 2 minutes d'inattention qui s'avéreront fatales.

Neckar impérial

Après un round d'observation initial, c'est Epinal qui partait à l'assaut de la cage adverse. Tout d'abord Maurice, bien servi par Chassard butait sur Neckar (7'57).

Une première action qui transcendait le portier alsacien, qui allait écœurer, à lui tout seul, la formation vosgienne. En effet, il faisait échec, par deux fois, à Domin (8'49 et 9'42) et s'interposait avec autorité devant Dehaëne (10'45).

On osait y croire. Les Dauphins poussaient les Mulhousiens dans leurs derniers retranchements, comme sur ces essais de Marciano (14'41) et Mysicka (15'18). Néanmoins, les locaux s'adjugeaient la fin du premier acte, mais Bock se montrait vigilant face à Piquemal (19'19).

Epinal subit, puis craque

Sans doute sermonnés à la pause, les Scorpions appuyaient sur le champignon. A l'exception d'une déviation de Haapasaari (20'37), qui filait à côté, les Alsaciens mettaient une grosse pression sur Bock. C'était sans compter sur l'ex-Gapençais, qui se mettait au diapason de son homologue, en réalisant un sensationnel arrêt de la mitaine sur une reprise de volée de Boirin.

C'est alors que survenait le tournant du match. Cet aléa donnait des ailes à Mulhouse, qui allait tuer la match en l'espace de 130 secondes. Un premier but de Pommier (34'45) avait raison de la vaillance spinalienne. Pourtant, cette réalisation était largement contestable pour une crosse haute.

Dans la foulée, les partenaires de Vaillant creusaient définitivement la tombe des protégés de Claude Maurice par 3 réalisations de Trébaticky (35'02), Vaillant (35'27) et David (36'55). C'en était trop pour les Dauphins qui avaient soutenu la comparaison pendant 30 minutes.

A l'entrée des 20 dernières minutes, Epinal tentait de revenir dans la partie, mais payait visiblement la débauche d'énergie consentie mardi contre Dijon et subissait la supériorité haut-rhinoise, qui se soldait par une cinquième unité de Boirin (45'29). Malgré tout, les Spinaliens se ruaient sur la cage de Neckar, qui ne laissait rien passer.

Au final, les Dauphins devaient baisser pavillon face à l'incontestable favori de ce championnat, sans avoir jamais démérité. Une défaite qui ne remet pas en cause le très bon début de championnat de l'IC Epinal.

 

HC Mulhouse - IC Epinal : 5-0 (0-0, 4-0, 1-0)
Patinoire de l'Illberg, 1300 spectateurs
Arbitrage de M. Kattouche, assisté de MM Moine et Rouèche
10' de prison contre Mulhouse (4+4+2), 2' de prison contre Epinal (2+0+0)
39 tirs pour Mulhouse (9+15+15), 41 tirs pour Epinal (17+11+13)
Buts pour Mulhouse : Pommier (34'45 ass Boirin), Trébaticky (35'02 ass Turcotte), Vaillant (35'27 ass Faith et Roh), David (36'55 ass Piquemal), Boirin (45'29 ass Piquemal et David)

 

Retour aux articles de novembre 2000