Briançon - Tours

 

Article du Dauphiné Libéré (6 novembre 2000).

Perturbés par l'organisation des Tourangeaux, peu inspirés en attaque, les Briançonnais ont fait appel samedi soir à leurs vertus morales pour compenser tous les handicaps techniques.

En ce début de match plutôt brouillon, la sérénité défensive s'est révélée au fil des minutes, à l'image de Fafard, qui efface très vite les rares velléités adverses. Il n'est pas encore question de jeu puisque les Briançonnais gênés par la tactique imposée par Tours se montrent incapables de saisir le problème par le bon bout. Pourtant, sur un moment d'inattention Bortino se voit proposer une occasion d'anéantir l'organisation de son adversaire. Malgré cela, aux alentours de la 5ème minute Leblanc crucifie le portier tourangeau. Tours a beau essayer, mais ne réussit rien de bon face à des Briançonnais bien regroupés et surtout, conscients qu'ils abattent l'une de leurs dernières cartes pour la qualifications des play-off.

Approximations, fautes techniques, faux rythme, le match n'est pas emballant. Il faut donc patienter jusqu'à la 10e minute pour voir enfin les Diables rouges plus saignants. En haussant le rythme, en profitant cette fois intelligemment des limites de leurs adversaires du jour, les Haut-Alpins vont menacer le gardien visiteur par l'intermédiaire de Leblanc. Dans la minute suivante, Aumenier tente sa chance mais Bochatay d'une main ferme capte le palet dans sa mitaine sans difficultés. Le bilan tourangeau n'est pas plus brillant puisque l'équipe de Leroux tourne autour du but briançonnais sans concrétiser : un seul tir lointain et pas cadré représente l'unique initiative de Tours en matière de jeu offensif.

Jouer plus vite, oser davantage, c'est probablement la consigne qui anime la volonté des joueurs de Tours dès le début du second tiers-temps. Posés plus haut et contraignant ainsi Briançon à reculer et à faire des fautes, les hommes de Leroux tiennent un semblant de solution. Dans un marquage un peu plus laxiste, les Briançonnais encaissent logiquement un but suite à un tir puissant.

Rejoints au score, les Briançonnais ne vont pas se décourager et Huot-Marchand à l'affût devant le but adverse n'a plus qu'à pousser le palet afin de reprendre l'avantage sept minutes plus tard. Les Diables rouges vont prendre le match à leur compte et inscrire un troisième but. Au début du 3e tiers, les Tourangeaux réduisent la marque dans un moment d'inattention. Les Briançonnais relèvent la tête et vont davantage devant le but adverse et c'est ainsi que Huot-Marchand fait le break (4-2). Il reste cinq minutes à jouer et Robert met à l'échec une nouvelle fois les hommes de Leroux (5-2).

La messe est dite, avant que dans les dernières secondes de jeu, Blais ne finisse de remplir la valise et d'assommer les Tourangeaux (6-2).

Samedi soir, c'est forcément par une aptitude à demeurer sérieux pour la qualification, par une capacité à cultiver cet esprit de conquête que les Diables rouges ont laissé germer un peu plus de bonheur, en espérant qu'il ne sera pas laissé en jachère...

 

Retour aux articles de novembre 2000