La France en préparation à Anglet

 

Article de Sud-Ouest (8 novembre 2000).

Les Tricolores affrontent cette semaine, au Pays Basque, la Slovaquie, la Lettonie et les All Stars.

L'équipe de France de hockey sur glace entame, cette semaine, à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, une préparation qui doit la conduire à la qualification pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 en passant, au printemps 2001, par la remontée en groupe A, lequel regroupe l'élite mondiale de la discipline. Ce sont là les deux objectifs affichés par le manager Nano Pourtier et le nouvel entraîneur finlandais de l'équipe de France Heikki Leime.

C'est aussi cette double motivation qui anime les anciens du groupe France, le capitaine Arnaud Briand et ses assistants Philippe Bozon et Denis Perez, tous la trentaine bien frappée, mais toujours fidèles au poste pour encadrer les talentueuses pousses de la génération montante.

<< Si nous sommes toujours là, c'est que nous éprouvons toujours autant de plaisir à nous retrouver avec la famille du hockey français >>, confirme Denis Perez, l'arrière-vedette de l'Hormadi d'Anglet, club de l'Elite nationale et dont il se destine à devenir le manager général à l'issue de sa carrière de joueur... après Salt Lake City.

<< Il est clair que la perspective des JO, doublée d'une possible remontée en groupe A, représente un magnifique enjeu pour nous autres, notre plus grande envie serait de nous retirer en laissant l'équipe de France au plus haut niveau >>, souligne Denis Perez qui rêve d'une cinquième participation olympique consécutive comme d'un formidable couronnement pour son exemplaire parcours de joueur.

Des jeunes pétris de talent

C'est d'ailleurs par son intermédiaire que le club angloy accueille tout au long de cette semaine une équipe de France au grand complet et en ordre de bataille pour la reconquête des points perdus lors du malheureux championnats de 99 qui vit les Tricolores descendre d'un étage dans la hiérarchie mondiale.

En proie à un profond renouvellement, le club France de hockey sur glace compte aujourd'hui, à côté des joueurs expérimentés évoluant dans les grands clubs européens, une majorité de joueurs formés dans l'Hexagone, à l'image des clubs du championnat de France qui ont fortement limité la présence des étrangers et naturalisés dans leurs rangs. << Il y a parmi eux des jeunes pétris de talent et dont on entendra parler dans les années qui viennent >>, affirme le Basque d'adoption et régional de l'étape.

C'est à Klagenfurt en Autriche, au mois de février prochain, que les Français disputeront leur qualification olympique face à l'Autriche, au Danemark et à la Lettonie. Deux mois plus tard, en avril, le championnat du monde se déroulera dans l'Hexagone et décidera de la remontée ou non en groupe A. Deux rendez-vous capitaux pour lesquels les Tricolores entendent être prêts.

Soumis depuis le début de la saison à un rigoureux programme de préparation physique imposé par leur nouveau coach finlandais, les Tricolores ont entrepris cette semaine, à la patinoire de la Barre, un travail de fond sur le plan technique, dont le bénéfice pourra être évalué en fin de semaine lors d'un tournoi international au cours duquel la France sera opposée à la Slovaquie, vice-championne du monde en titre, la Lettonie et les All Stars, une formation d'étrangers évoluant en France.

En prélude à ces confrontations, les Tricolores se déplaceront ce mercredi soir à Bordeaux pour un premier match contre ces All Stars, à 20 heures, à la patinoire de Mériadeck.

Philippe Hemmert

 

Retour aux articles de novembre 2000