La route est encore longue

 

Article de la Liberté de l'Est (9 novembre 2000).

Si, comme prévu, Mulhouse fait cavalier seul dans cette poule B de Nationale 1, la qualification pour les play-off est loin d'être acquise pour quatre formations : Epinal, Nantes, Dijon et Strasbourg...

EPINAL - Avant le début de la saison, on se doutait que la bataille pour les play-off serait rude. Et à cinq journées du terme de cette première phase de la poule B de Nationale 1, les choses sont encore loin d'être décantées.

Même le changement d'entraîneur, effectué (Marius Konstantinidis succédant à Pascal Ryser) il y a une quinzaine de jours, ne semble pas avoir eu d'effet déstabilisateur sur l'ensemble alsacien qui poursuit son petit bonhomme de chemin. En attendant avec impatience d'aller se frotter aux équipes de la poule A, à partir du mois de janvier, pour obtenir le titre de champion de France tant espéré, du côté des Scorpions.

Nantes, Strasbourg, Dijon sur un pied d'égalité

En revanche, la lutte pour les trois dernières places qualificatives est beaucoup plus âpre. Pour le moment, l'IC Epinal pointe en seconde position, après avoir subi deux défaites d'entrée de compétition. Mais avec l'arrivée de deux renforts étrangers (Kozlov et Regenda), les Dauphins ont vite remis les pendules à l'heure en alignant six victoires de rang. La formation spinalienne ne devrait pas être inquiétée outre mesure pour faire partie des quatre, grâce à un jeu collectif de qualité. Qui plus est avec un calendrier favorable, où elle va recevoir 3 fois (Dunkerque, Cergy et Nantes).

Actuellement à égalité avec les Spinaliens, Nantes vient d'engranger un succès en terre dijonnaise qui peut s'avérer décisif à l'heure du décompte final. De plus, le duo d'attaquants Dany Fortin - Claude Devèze n'en finit plus d'affoler les défenses adverses. Le remplacement de l'entraîneur Dany Gélinas par la doublette Dusseau - Baret a, semble-t-il, provoqué un déclic. Outsider, désigné en septembre dernier, les Dijonnais ont parfaitement joué les empêcheurs de tourner en rond pour le moment. Les Ducs viennent de concéder deux revers contre des rivaux directs (Epinal et Nantes) et vont devoir retrouver leur efficacité s'ils ne veulent pas connaître la poule de relégation.

A l'inverse de la saison précédente, Strasbourg est plus que jamais dans la course avec un seul point de retard sur Dijon. L'Etoile Noire n'aura pas la partie facile car ils devront se rendre à Nantes et Dijon, pour des matchs qui ressembleront à des quitte ou double. Le rendement offensif strasbourgeois sera un atout à prendre en compte...

Enfin, ce quatuor de prétendants devra prendre garde à ne pas perdre d'unités en route, contre Cergy, Dunkerque ou Cholet, qui sont réduits au rôle d'arbitres jusqu'au 9 décembre.

 

Reindl de retour

L'ancien entraîneur des Dauphins était présent hier soir à Poissompré pour régler divers problèmes. il se pourrait également qu'il assiste à la rencontre de samedi face à Dunkerque.

 

Raphaël Marciano : << Loin d'être en play-off >>

A l'issue des 8 premières rencontres de la saison, l'entraîneur Raphaël Marciano nous a confié ses impressions.

Quel regard portez vous sur votre début de saison ?

Après un mauvais départ, où nous avions concédé deux défaites, nous nous sommes bien repris en gagnant six matchs d'affilée. L'arrivée de deux renforts a solidifié notre effectif. Mais nous avons également travaillé très fort et notre classement actuel est le fruit de nos efforts. C'est aussi l'addition de la qualité du groupe et de son investissement aux entraînements. Mais la qualification pour les play-off reste encore loin d'être acquise.

Comment jugez-vous cette poule B ?

Cette poule est conforme aux prévisions. A savoir que Mulhouse est une grosse pointure mais ce n'est pas une surprise. Ensuite, il y a 4 équipes qui sont très proches les unes des autres et qui vont se battre pour être dans les 4 premiers. Puis il reste Cergy, Dunkerque et Cholet qu'il ne faut pas mésestimer.

Comment appréhendez-vous les cinq derniers matchs ?

Il nous faut encore six points pour nous qualifier et nous n'avons pas le droit de nous relâcher. Cette fin de première phase est la partie la plus importante car nous devons concrétiser nos efforts. Nous ne sommes pas encore qualifiés et nous allons devoir continuer à travailler ; à commencer par samedi contre Dunkerque. Il ne faudra pas regarder l'adversaire qui sera face à nous. Ce qui m'inquiète un peu c'est aussi que Mulhouse, qui est déjà qualifié, pourrait déjà lâcher des points en route. Comme, par exemple, samedi à Nantes, ce qui annulerait notre victoire là-bas...

 

Retour aux articles de novembre 2000