Briand, fidèle au poste

 

Article de Sport24.com (9 novembre 2000).

Arnaud Briand a retrouvé ses coéquipiers de l’équipe de France cette semaine en marge du tournoi d’Anglet durant lequel les Bleus rencontreront la Lettonie et la Slovaquie. Il revient sur les six mois écoulés et notamment sur son transfert à Augsbourg en DEL.

On l’avait quitté au mois de mai dernier, la mine déçue après la rétrogradation de l’équipe de France lors du Mondial russe. Le revoilà, six mois plus tard, fidèle au poste pour le troisième rendez-vous des Bleus avant un tournoi de qualification olympique décisif programmé au mois de janvier prochain. "Briandissime" à Saint-Pétersbourg, le capitaine des Bleus s’était vu proposé à l’issue du tournoi une offre à laquelle il ne pouvait refuser, son transfert dans la prestigieuse DEL (Ligue allemande). Nano Pourtier, le manager tricolore, lui avait alors épargné le voyage en Slovaquie et la triple confrontation estivale face à la Norvège.

<< Sur un plan personnel, j’ai vécu un pur bonheur en 2000, confie-t-il. Mon départ pour Augsbourg était un véritable challenge après ces dix années passées à Reims >>. C’est donc vers la Bavière que le joueur emblématique des Flammes Bleues s’est envolé. Tout d’abord enthousiasmé par le niveau de le DEL, << c’est la guerre pour le palet, on doit toujours être à 100% >>, il a un petit peu déchanté par la suite. Les Augsburger Panther, dont l’effectif a été en grande partie renouvelé à l’intersaison, n’ont pas trouvé la bonne alchimie. << Aujourd’hui, nous sommes derniers du classement. Notre entraîneur, Bob Manno a été remercié >>, explique-t-il.

Arnaud évoque désormais son départ à la fin de saison, son contrat prenant fin en mai. Quoiqu’il en soit, cette expérience ne sera que bénéfique pour lui et pour l’équipe de France. Heikki Leime compte en effet beaucoup sur cet "ancien", révélé il y a déjà huit ans à Albertville. Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés pour la première fois au mois de juillet dernier lors d’un stage dans la ville hôte des Jeux de 1992.

Le "feeling" est semble-t-il bien passé. << Chaque entraîneur apporte sa petite touche. Stéphane (ndlr : Sabourin) était très théorique, très professeur. Heikki Leime est un ancien joueur. Il a des coups de sang plus forts. C’est aussi la rigueur finlandaise. Et puis, avec Nano Pourtier, les rôles sont mieux définis >>, explique Briand.

Le nouveau binôme de l’équipe de France aura une occasion de se tester, dès vendredi, à l’occasion du tournoi d’Anglet. Les Bleus retrouveront la Slovaquie, la Lettonie et une équipe All Stars composée des meilleurs joueurs étrangers évoluant dans l’Hexagone, soutenue par quelques hockeyeurs des Orques d’Anglet. Après, il sera temps de songer à la qualification olympique. << Cette qualif, on ne veut pas la manquer, déclare Briand, Je ne sais pas encore ce que je ferai en cas d’échec, je n’y pense même pas >>.

Julien Vitry

 

Retour aux articles de novembre 2000