La fin d'une aventure

 

Article de L'Alsace (11 novembre 2000).

Hier, le Hockey Club de Mulhouse a officialisé ce qui apparaissait latent : la mise à l'écart de Pascal Ryser, ex-entraîneur devenu manager.

Comme pour une belle histoire d'amour sans avenir, la séparation entre le Hockey Club de Mulhouse et Pascal Ryser a eu lieu hier, en douceur. << Personne ne peut empêcher la lassitude, admet le Suisse. Quand cela se passe mal, il y a de la déception, de la rancœur, pas là >>. Et le président du Hockey Club de Mulhouse, Claude Bauer, ami de l'ex-entraîneur, ex-joueur et ex-manager du club confirme. << Je n'ai pas choisi le moment, il y avait un spleen général de l'équipe. Ce n'est pas un putsch des joueurs, car j'ai forcé Marius à prendre la relève >>.

Après quelques discordes l'an passé, le malaise était devenu général au sein de l'équipe, Claude Bauer ne le nie pas : << Depuis le début de saison, on voyait des joueurs moins enthousiastes sur la glace. Il est plus facile de changer une personne que vingt >>. Et Pascal Ryser de préciser : << Il y a forcément des joueurs qui ne m'aiment pas, comme je n'aime pas certains joueurs, c'est la vie. De toute façon, il n'était pas question que je change de système de jeu >>. Alors pourquoi avoir d'abord confié à Pascal Ryser le poste de manager ? << Pour laisser le problème sportif se régler avec le temps et apporter du recul à Pascal >>, précise le président.

<< Je jugerai >>

Un commun accord vraisemblablement trouvé, Pascal Ryser a décidé de créer son entreprise en conseils en management. L'entraîneur adjoint, Jean-Claude Sturchler, l'avait précédé en abandonnant ses fonctions par obligation professionnelle, tout en restant au sein du comité du club. La page de cette histoire n'est pas complètement tournée. << Je porte non seulement l'insigne des Scorpions sur mon blason, mais également dedans... >>, confie Pascal Ryser. Claude Bauer renchérit en précisant que << Pascal a sa place toute désignée en tribune VIP >>. Leur aventure commune à peine achevée, les deux compères se remémorent un des instants de leurs trois années de collaboration. << Le jour où nous sommes allés chercher un calendrier de Nationale 2 à Annecy et où nous sommes repartis en Nationale 1 >>. C'était en 1998, un an après l'arrivée de Claude Bauer à la présidence du club, << le début de l'aventure Scorpions >>, note Pascal Ryser. Car l'entraîneur déchu, âgé aujourd'hui de 41 ans, a précédé le Mulhousien dans le club de hockey sur glace en 1995. << Venu comme entraîneur, j'ai dû faire le joueur avec des vieux maillots, c'était fou >>, se souvient-il. Depuis cette époque, l'équipe première et le hockey mineur se sont séparés et les Scorpions frappent désormais à la porte de l'élite. << Avec le changement, les joueurs sont euphoriques, remarque Claude Bauer. Ils prennent leurs responsabilités, l'avenir nous dira si c'était le bon choix. Je jugerai >>. Tout comme le public.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de novembre 2000