Garder le cap

 

Article de L'Est Républicain (11 novembre 2000).

Dans l'optique de rester en course pour les play-offs, les Spinaliens doivent maintenir la ligne de conduite qu'ils suivent depuis le début de championnat. Largement possible.

EPINAL - En se privant cette année de sa base suédoise particulièrement solide, l'édifice dunkerquois a sérieusement perdu du rendement qui le rendait redoutable l'an passé. 6 matchs perdus, 2 victoires et 1 défaite placent aujourd'hui les Nordistes dans une position inconfortable, dans le but d'accrocher les play-offs. Course dans laquelle, à l'inverse, les Spinaliens se trouvent parmi les mieux classés (deuxièmes derrière Mulhouse). << Malgré tout, ce n'est pas encore gagné, se méfie Raphaël Marciano, nous sommes dans une position intéressante mais il faut toujours cravacher. Il faut se méfier d'un relâchement qui pourrait être radical. >> L'entraîneur spinalien fait preuve d'une prudence légitime, malgré les casaques de grandissimes favoris qui seront distribuées aux Spinaliens avant le coup d'envoi. << Justement. Trop de confiance peut nous être préjudiciable. C'est pour cela que j'ai invité tout le monde à faire preuve de prudence, de rigueur et de concentration. >> Inutile en effet de minimiser le rendez-vous face à un adversaire qui ne manquera pas de signer un ou deux exploits au fil de son parcours. A l'image du match nul concédé par Dijon contre Nantes la semaine passée. Une demi-surprise au regard de la valeur du collectif nantais. Le genre de piège dans lequel les Spinaliens doivent justement éviter de se laisser emporter. Tout est réuni pour que la soirée ne soit qu'une formalité mais... prudence. La dimension de la glace ne devrait pas rendre les Dunkerquois très à l'aise. Son groupe trop réduit devrait être aussi une bonne raison pour les Spinaliens de prendre le dessus.

<< 3 lignes homogènes >>

Pour l'occasion, Féfé Marciano s'est d'ailleurs appuyé, depuis le début de semaine, sur des bases légèrement différentes dans la distribution des lignes. << Je crois que nous avons la chance d'avoir un large choix au niveau des individualités. C'est l'occasion de mettre en place 3 lignes beaucoup plus homogènes. >>

Des modifications inédites qui donneront donc l'occasion de voir Guillaume Papelier remonter la première ligne aux côtés de Fred Dehaëne et Michel Kozlov. Les deux Finlandais (Haapasaari et Taurivuo) redescendront sur la troisième ligne sur laquelle Marciano et Martin alterneront. Le second bloc sera formé de Chassard, Maurice et Mysicka, une ligne qui avait montré qu'elle pouvait être redoutable l'an passé. << Un bon moyen d'équilibrer un peu l'équipe >>, ajoutait hier Marciano. Le tout avec des lignes défensives dont on connaît maintenant les qualités. Sans compter sur Yvan Bock près à suppléer la moindre faiblesse. De quoi, il est vrai, se laisser emporter un peu vite dans l'excès de confiance. Seul piège que les Spinaliens devront éviter.

 

Retour aux articles de novembre 2000