Un leader bousculé

 

Article de L'Alsace (13 novembre 2000).

Le Hockey Club de Mulhouse a lâché son premier match de la saison en Loire-Atlantique face à une équipe nantaise accrocheuse (4-3). La preuve, cinq blessés sont à déplorer coté alsacien.

La défaite subie sur la glace nantaise par les Scorpions n'a rien de dramatique car les play-offs sont acquis depuis la semaine passée. Mais cette mésaventure s'accompagne d'une infirmerie considérablement remplie. Marko Elorinne est d'ailleurs le plus sérieusement touché, indisponible pour six semaines. Arnaud Vaillant est touché à la bouche, Nicolas Boirin à l'épaule, Juraj Faith, ouvert à un centimètre de l'œil gauche suite à un coup de crosse, et Cyrille David, touché lui aussi à la bouche. << C'était un match catastrophe, rapporte l'entraîneur-joueur Marius Konstantinidis. Les arbitres n'ont pas protégé les joueurs. Je suis déçu non seulement par la défaite mais également par la manière. Je ne cherche pas d'excuse à la défaite, c'est la réalité >>.

Marius Konstantinidis a d'ailleurs constaté d'autres anomalies dans la manière d'arbitrer sur la glace adverse. << Nous avions à peine touché les joueurs adverses que nous étions pénalisés >>. Les Scorpions ont subi 24 minutes de pénalités, dont 10 minutes de méconduite, alors que les Nantais se sont vu infliger 18 minutes de prison. Et l'entraîneur d'ajouter : << Les joueurs n'ont pas toujours été disciplinés, car ils ont commis des fautes pour rien >>. Marko Elorinne touché, l'autre Finlandais Tommy Flinck a cédé sa place en attaque pour assurer la tâche défensive.

<< Des héros >>

Pourtant, les Mulhousiens avaient entamé le match de la meilleur manière qu'il fût avec un but de ce même Elorinne après 52 secondes de jeu. " Maintenant, nous sommes bien physiquement avec notre travail de patinage". Rattrapé par les Corsaires, le jeu s'est équilibré et Faith a marqué sur pénalty por égaliser à 2-2. << Là encore, les arbitres ont accordé un penalty alors que Juraj avait mis le palet dans la cage avant que celle-ci ne soit bougée >>, raconte Marius Konstantinidis. Les Nantais ont repris l'avantage 3-2 avant la fin du deuxième tiers-temps, à cinq contre trois. La troisième période ne changera rien malgré une égalisation de l'entraîneur-joueur en personne, avant que Nantes n'assure la victoire 4-3, encore sur supériorité numérique. << A la fin de la rencontre, j'ai dit à mes joueurs qu'ils étaient des héros parce qu'ils ont joué avec le cœur >>, se sastisfait Marius Konstantinidis. Avant d'ajouter : << Strasbourg est meilleur que Nantes. Si les Corsaires se qualifient pour les play-offs, ils n'ont pas une équipe pour faire un résultat au contraire de l'Etoile noire >>. Pourtant, les Strasbourgeois restent à une longueur d'une place qualificative des play-offs (lire ci-contre). Le carré qualificatif reste inchangé Epinal a conservé sa place de dauphin grâce à sa victoire face à Dunkerque, tandis que Dijon, classé juste devant Strasbourg, s'est rassuré à Cholet (1-8). Ce dernier de la poule vient en fin de semaine à Mulhouse, ce qui fait les affaires de Marius Konstantinidis à l'heure actuelle. Histoire de ne pas trop entamer le physique des Scorpions qui récupère d'office Lilian Prunet, sélectionné en équipe de France espoirs ce week-end.

 

Retour aux articles de novembre 2000