Une douloureuse défaite

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (13 novembre 2000).

Les Scorpions de Mulhouse se sont inclinés pour la première fois de la saison à Nantes (4-3). Une défaite qui intervient après une rencontre acharnée et qui reste sans réelle conséquence pour la suite de la saison.

Déjà diminués par les absences de Prunet (retenu en équipe de France Espoirs) et de Rénier (blessé au genou), le HC Mulhouse a dû livrer un match très physique, samedi, à Nantes. L'adversaire du soir, en pleine course pour les play-offs, n'a pas hésité à employer tous les moyens pour s'imposer. Et le bilan est lourd : Elorinne blessé au genou dès le premier tiers, les Scorpions ont été contraints de tourner à trois défenseurs. Au lieu des six habituels.

Véritable hécatombe

Vaillant a également fait les frais du jeu nantais : une dent déchaussée et le menton entaillé sur un coup de patin ! Faith, lui, s'est sérieusement ouvert l'arcade. Ajoutez à cela un Piquemal pas totalement rétabli et un Boirin qui voit resurgir une douleur à son épaule opérée cet été et vous aurez une infirmerie (trop) bien garnie... Ce qui pourrait presque faire passer la défaite de samedi au second plan. Cela n'est pas tout à fait le cas. << Tout était réellement contre nous. Nantes jouait sa saison et avait vraiment envie de cette victoire. Mais, dans ces circonstances, je ne serais pas heureux d'avoir gagné >>, affirme Karl Piquemal. Si ce résultat n'est pas dramatique pour le HCM, il l'est beaucoup plus pour le voisin strasbourgeois, en lutte directe avec les Nantais.

Adaptation

Ce qui ne satisfait pas forcément les Scorpions, malgré la rivalité notoire entre les deux clubs. << Je préfère un match de play-offs contre Strasbourg s'il se déroule comme celui disputé dernièrement au Wacken, poursuit Piquemal. Je ne raffole pas des voyages de 10 heures en bus pour rejoindre Nantes. >> Toujours est-il que le match qui s'annonce samedi, face à Cholet, risque d'être difficile en raison du nombre de forfaits possibles. A Nantes, malgré les circonstances défavorables, les Mulhousiens n'ont toutefois pas démérité. Ils tenaient le match nul avant de concéder une pénalité à 40 secondes de la fin et d'encaisser un nouveau (et énième) but en infériorité numérique. Ce qui pousse à dire qu'en concédant moins de pénalités, les Scorpions feraient un grand pas vers des jours encore meilleurs.

Combativité

Konstantinidis, le nouvel entraîneur, a dû faire avec les moyens du bord et Flinck a terminé le match en défense. Il s'est d'ailleurs bien acquitté de sa tâche. Herbrecht en a profité pour jouer davantage en première ligne d'attaque. Mais la chose positive à retenir de cette partie est la combativité affichée par le HCM.

 

Nantes 4 HCM 3

Les tiers : 1-1 ; 2-1 ; 1-1. 1100 spectateurs. Les buts : Fortin (18'16" assistance Devèze), Gustin (21'34" Lenonen), Mezière (33'40" Saint-Amand), Gustin (49'31") pour Nantes. Elorinne (0'52" Trebaticky), Faith (31') et Konstantinidis pour Mulhouse. Pénalités : 18' à Nantes, 34' à Mulhouse.

Gérald Husser

 

Retour aux articles de novembre 2000