A.S.G.A. : un match de bagnards

 

Article d'Angers Journal (15 novembre 2000).

Les Ducs ont livré un match âpre et sans concession face à une belle équipe de Grenoble dont la place n'est certainement pas en bas du classement. Ils ont sué à grosses gouttes, jusque dans les dernières secondes, avant de s'imposer 4-2.

De toute évidence, les Brûleurs de Loups n'étaient pas venus pour faire de la figuration au Haras. Les hommes de Dimitri Fokine, privés de leur portier Patrick Rolland, n'avaient pas l'intention de se laisser les Ducs leur voler dans les plumes durant soixante minutes.

Dans ce combat de bagnards, où chaque formation a tiré son boulet jusqu'au terme de la rencontre, ce sont les Angevins qui sont cependant sortis vainqueurs. Un joli cadeau d'anniversaire pour Alain Vogin, qui fêtait également sa première sélection tricolore.

S'il en est un ce soir aussi qui ne devait pas regretter d'avoir fait le déplacement, il s'agit du public. Le Haras, plein comme un œuf, n'avait pas connu telle affluence depuis longtemps. L'occasion pour l'assistance de se faire peur dès la 2', lorsque Sylvain Rodrigue, excellent encore une fois, détournait du bout de la mitaine un palet bien parti pour trouer le filet. Le bruit sourd du puck frappant la transversale annonçait le début des hostilités.

Qu'importe, les Ducs accéléraient, Benoît Pourtanel, décalé par son capitaine Alain Vogin reprenait le palet à la 7', sous les jambes du pauvre Arnaud Goetz, qui ne pouvait que constater les dégâts. A peine le temps de reprendre son souffle que Rami Koïvisto, auteur des deux buts de sa formation et étrangement seul à quelques mètres de la cage de Sylvain Rodrigue prenait son temps pour ajuster ce dernier. Un lancer puissant, qui laissait le portier angevin de marbre et décrochait la toile d'araignée de la lucarne opposée.

On assistait alors à un véritable chassé-croisé, aucune formation ne parvenant à prendre la fuite dans cette poursuite. La glace en fumait encore et les joueurs retiraient les casques pour rentrer aux vestiaires lorsqu'à la 19', Roger Dubé, parti du milieu de terrain, s'en allait décocher un boulet qui sciait les jambes d'Arnaud Goetz avant de trouver les filets. Le Haras exultait.

Dans les vestiaires, pas question de se déconcentrer. Les Ducs ressortaient aussi vite qu'ils étaient entrés et repartaient à la charge, dès la reprise. C'était sans compter sur la pugnacité des grenoblois et même si Juho Jokinen et Toni Kaukiaïnen s'amusaient comme des petits fous en inscrivant un but 100% finlandais à la 25', les Angevins étaient soumis à rude épreuve, sous une pluie de pénalités - 5 pour Angers et 4 pour Grenoble au cours du sdeuxième tiers-temps -.

La partie se jouerait à peu. La preuve, dès la 34', un but de Rami Koïvisto venait semer le doute dans les rangs angevins. A 3-2, il restait encore beaucoup de chemin à parcourir. Derek Haas rejoignait le vestiaire tendu.

Durant le dernier tiers-temps, les Angevins allaient s'employer à bétonner devant leurs buts, tant bien que mal. "Nous avons joué avec le feu", déclarera après match Benoît Pourtanel. Ce dernier écopait d'ailleurs d'une pénalité lors de la dernière minute de jeu. A quatre contre six, on se demandait comment les Ducs allaient réagir.

La réponse vint de Juho Jokinen. De son camp, le petit numéro 76 projetait le palet dans les buts adverses, désertés. Le public savourait enfin pleinement la victoire, tandis que ses joueurs entamaient un tour de piste bien mérité. Les Ducs apprendraient plus tard, dans le vestiaire, qu'ils venaient de remonter à la troisième place, juste devant Reims. Ils n'auront cependant pas le temps de se reposer. Dès mardi, ils devront reprendre le combat, face à... Reims.

 

Réactions

Derek Haas, entraîneur d'Angers
Nous avons réalisé un gros match, nous n'avions pas joué ensemble depuis la trêve. Nous avons fait un petit entraînement ce matin, physiquement nous n'étions pas trop mal ce soir. Nous avons les occasions pour finir le match plus tôt, nous sommes parvenus à tuer un certain nombre de prisons. L'autre gardien a bien joué.

Benoît Pourtanel, joueur d'Angers
Je prends une pénalité stupide en fin de match, cela aurait pu être lourd de conséquences.
C'est bien, cela faisait une semaine qu'ils bossaient à dix à l'entraînement, avec les départs de certains en espoirs ou en équipe de France, notamment. Nous n'avons cependant pas réalisé un grand match, nous avons joué avec le feu, sans prendre beaucoup de risques. Le fait de jouer avec leur second gardien les a conduit à évoluer différemment. Nous avons loupé un paquet d'occasions mais ce résultat fait du bien à toute l'équipe.

François Ferrari, joueur de l'A.S.G.A
Nous avons bien joué, en défendant bien. Nous savions que Grenoble constitue une bonne formation, avec de bons joueurs, ils ne sont pas trop à leur place pour l'instant.

 

Match express

Superbe victoire d'Angers contre Grenoble au terme d'un match intense, physique, engagé qui a vu l'ASGA s'accrocher jusqu'au bout à un maigre avantage.

Grenoble joue ce soir sans son gardien titulaire Patrick Rolland, blessé avec l'équipe de France contre la Lettonie lors de la séance de tirs aux buts.
C'est parti
1' : Première occasion d'Alain Vogin, le petit attaquant angevin, qui se retrouve seul face à Arnaud Goetz, le gardien de Grenoble, sans parvenir à conclure.
2' : Grosse frayeur pour les Ducs. Sylvain Rodrigue, le portier angevin, détourne in extremis un tir grenoblois, le palet heurte la barre transversale.
3' : Francis Couturier, le défenseur des Ducs, écope de deux minutes de pénalités pour un block énorme sur un attaquant visiteur. Les Angevins sont en infériorité.
4' : En infériorité, les Ducs résistent plutôt bien et le match semble équilibré. Encore une minute à tenir.
5' : Toujours 0-0, première infériorité sauvée par les Ducs. La patinoire est pleine et le barouf est incroyable.
7' : But pour Angers Benoît Pourtanel, le défenseur angevin, bien décalé par Vogin tire entre les jambes de Goetz. Assists de Vogin et Juho Jokinen. 1-0. C'est bien parti.
8' : Porté par l'enthousiasme, Patrice Martineau hérite de deux minutes de pénalité. Les Angevins attaquent leur seconde infériorité.
8' : Grenoble en profite pour pousser. Rodrigue doit s'employer sur un essai de Benoît Bachelet. Ca chauffe sur les buts angevins.
9' : But pour Grenoble Face à une défense angevine étrangement passive, Némo Nokkosmäki sert Benjamain Agnel qui trouve Rami Koivïsto qui fusille Rodrigue dans la lucarne opposée. 1-1. Voilà une pénalité qui coûte cher à l'ASGA.
11' : Erikki Koïvu, le défenseur angevin, entame une chevauchée à travers la patinoire, transperce la défense de Grenoble mais échoue sur Goetz.
12' : Le match est équilibré, physique. La patinoire du Haras est pleine à craquer. Les gens sont debout sur trois rangs derrière les balustrades. Un essai de Frank Guillemard met Rodrigue à l'épreuve.
14' : Pourtanel part seul au but, il est tout près de frapper mais se fait contrer au dernier moment.
15' : Superbe arrêt du gardien de Grenoble sur un tir puissant de l'attaquant finlandais de l'ASGA Tony Kaukiainen.
15' : Sur la relance, c'est au tour de Rodrigue d'effectuer une superbe parade sur une nouvelle tentative de Guillemard. Les spectateurs du Haras en ont pour leur argent. Ca chauffe des deux côtés.
16' : Deux minutes de prison pour le Grenoblois Romain Carry. Première supériorité pour les Ducs.
16' : Malgré l'infériorité, c'est Grenoble qui se montre dangereux avec une très grosse occasion de Koivïsto, seul devant Rodrigue, qui tire... au-dessus.
16' : Dans la foulée, Roger Dubé, l'attaquant des Ducs écope de deux minutes de privation de glace.
16' : Décidément une minute riche en évènements. Koïvu rejoint le vestiaire, doigt cassé ou entorse du doigt. Bref, il s'est fait très mal au doigt.
17' : Essai de Pourtanel, bien repoussé par le gardien de Grenoble.
18' : Grenoble campe dans le camp angevin. Rodrigue est à l'oeuvre. Il est décisif, notamment sur des tirs de Nokkosmäki et Koivïsto.
19' : But pour Angers Dubé ne demande rien à personne, sauf l'assist de Jani Ojala, et part tout seul du milieu de la patinoire, traverse la défense de Grenoble et va battre le portier visiteur d'un tir placé entre les jambes du gardien. 2-1 Le Haras exulte.
Mi-Temps Les 20 premières minutes ont été d'une incroyable intensité. Un match équilibré et très physique. Trois pénalités pour les Ducs - dont une qui leur coûte un but - mais surtout l'avantage 2-1 à la fin du premier tiers.
C'est reparti
21' : Ca repart à fond les manettes pour les deux équipes. Angers se rue à l'assaut tout de suite et Jokinen est bien près de creuser l'écart mais le gardien de Grenoble repousse de la jambière. Sur le contre, c'est Rodrigue qui est à l'ouvrage. Il sauve son camp une première fois mais sur le rebond, Grenoble marque. But refusé. Angers repart et Julien Pihant, l'attaquant angevin qui vient de rentrer sur la glace vendange une superbe occasion. Alors qu'il était en excellente position, il tire... au-dessus.
22' : Pihant écope de deux minutes de prison pour obstruction. Les Ducs de nouveau en infériorité. Le public hurle son soutien.
23' : Nouveau but refusé pour Grenoble, cette fois un but de Guillemard. Les visiteurs ne sont pas contents, mais alors pas content du tout.
23' : Incroyable retournement de situation. Les Grenoblois B. Bachelet et Patrice Fleutot écope chacun de pénalité, 2+2 pour le premier, 2 minutes pour le second. Les Angevins qui étaient en infériorité jouent désormais à 4 contre 3.
24' : Les Grenoblois perdent leur sang-froid dont un nouveau joueur écope à son tour de deux minutes de prison.
24' : A 5 contre 3, les Ducs dominent. Pourtanel touche le poteau et le Haras fait la Hola.
25' : But pour Angers Un but entièrement finlandais puisque Jokinen sert un caviar à Kaukiainen qui fusille le gardien de Grenoble. 3-1. Les Angevins sont en bonne voie mais Grenoble va certainement se ressaisir.
26' : François Ferrari manque de peu de faire le break. Alors que Goetz était sorti, Ferrari se retrouve seul devant le but vide et... rate son tir.
27' : Alain Vogin se prend deux minutes de pénalité. Les Ducs sont de nouveau en infériorité.
28' : Comme si cela ne suffisait pas, les Ducs écopent de deux nouvelles minutes de pénalité pour surnombre. Angers joue à 3 contre 5, l'occasion pour Grenoble de revenir au score.
29' : Angers résiste bien aux assauts de Grenoble, grâce à Rodrigue bien sûr, notamment sur une belle frappe de Guillemard.
30' : Alors que les Ducs venaient de résister au "power-play", Jokinen se prend deux minutes pour charge avec la crosse. Voici les Angevins de nouveau en infériorité.
31' : Angers accumule les pénalité, c'est fois c'est Rodrigue qui est fautif. Il tient pourtant la baraque s'interposant notamment sur un premier tir de Agnel, repoussé avec la jambière, avant de devoir s'employer de nouveau face à Koivïsto.
32' : Les Ducs toujours en infériorité ne cède pas, Rodrigue fait un grand match.
34' : But pour Grenoble A force de défendre en infériorité, les Ducs encaissent un but, comme souvent, une fois revenu à parité. Une passe de Nokkosmäki trouve Agnel qui passe en force avant de servir sur un plateau Koivïsto qui ne laisse aucune chance à Rodrigue. 3-2. Presque tout est à refaire pour Angers.
34' : Deux minutes de pénalités pour le grenoblois Frederik Borgnet. Les Ducs sont en supériorité. L'occasion de recreuser l'écart.
35' : But refusé pour Julien Pihant. Troisième but refusé ce soir (deux pour Grenoble).
37' : Le match a un peu perdu en intensité. Les deux équipes semblent avoir besoin de reprendre leur souffle. Du coup, peu d'actions de part et d'autres.
39' : On se dirige tranquillement vers la fin du second tiers-temps. Les Grenoblois campent dans le camp des Ducs sans se montrer réellement dangereux - pas d'actions franches ou Rodrigue s'interpose facilement sur les rares tirs. Beaucoup de fautes en revanche de part et d'autres et quelques cafouillages devant les buts de Rodrigue.
Fin du deuxième tiers-temps. Angers mène devant Grenoble 3-2. Après avoir réussi un break au début du second tiers, Grenoble est parvenu à revenir à la faveur de nombreuses pénalités angevines. Les deux équipes ont laissé beaucoup d'énergie sur la glace. Ce match sera à ceux qui le veulent le plus. Les Ducs peuvent compter sur leur public, les Grenoblois ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
C'est reparti Encore 20 mn à tenir pour les Angevins, 20 minutes pour les Grenoblois pour retourner la situation. Koïvu est en civil sur le banc, entorse du doigt.
41' : Grenoble a pris le match en main dès la reprise. Rodrigue est déjà à l'ouvrage.
42' : Réaction de Dubé qui s'échappe mais échoue sur Goetz.
44' : Grenoble ne lâche rien et les Ducs sont à la peine. Rodrigue sauve la baraque à deux reprises, d'abord sur un tir de Guillemard puis ensuite sur un tir à bout portant du même quelques secondes plus tard.
45' : Deux minutes de pénalités pour Nokkomäski. L'occasion de souffler et de se ressaisir pour des Angevins de nouveau en supériorité.
46' : Dubé puis Ojala sont en position de marquer, sans y parvenir.
47' : Angers n'a pas pu creuser l'écart et Grenoble repart à l'assaut des buts angevins.
47' : Un lancer de Ojala est arrêté de la tête par Goetz qui, sur le coup, est totalement sonné et doit récupérer quelques minutes sur la glace.
48' : Grenoble est survolté. Rodrigue doit d'abord faire face à Laurent Deschaume; il gagne ce duel en se couchant de tout son long et détournant le puck in extremis. Puis c'est B.Bachelet qui tente sa chance, Rodrigue devant de nouveau s'employer pour préserver l'avantage de son équipe.
50' : Grenoble domine et pousse Angers à la faute. Pihant se prend deux minutes de pénalité et les Ducs sont en infériorité, l'occasion pour Grenoble d'égaliser.
51' : Un nouveau lancer de B.Bachelet trouve Rodrigue sur son chemin. Les Angevins plient mais ne craquent pas. Ferrari offre un peu d'air à son équipe en allant menacer Goetz, sans conclure.
52' : Fin de l'infériorité, huit minutes à tenir pour les Angevins. Toujours 3-2 en leur faveur.
55' : Les deux équipes commencent à payer leur engagement physique et sont toutes deux très fatiguées. Du coup, aucune action notable lors des dernières minutes. Angers bien campée en défense gère de mieux en mieux au fur et à mesure que Grenoble s'essouffle. Mais les visiteurs restent menaçants et peuvent à tout moment encore trouver l'ouverture. Les deux équipes sont encore très lucides et concentrées et donc, s'il n'y a pas d'actions dangereuses, il y a très peu d'erreurs non plus.
56' : Superbe action de l'Angevin Sébastien Oprandi mais Goetz est à la parade.
57' : Grenoble, qui puise dans ses dernières forces, est repartie à l'assaut des buts angevins. Ca chauffe devant le but de Rodrigue.
58' : Pénalité (deux minutes) pour Pourtanel pour obstruction au plus mauvais moment. Les Angevins vont devoir finir la partie à quatre. Grenoble tient sa chance. Saura-t-elle en profiter ?
59' : Fin de match totalement folle et débridée. Grenoble a fait sortir son gardien. Toute la salle est debout. Ca chauffe tellement devant le but de Rodrigue que la glace fond.
60' : But pour Angers Dans la pagaille, Vogin récupère le palet, sert Jokinen qui traverse la glace et va marquer dans le but vide. 4-2. C'est fini.

 

Retour aux articles de novembre 2000