Les Grenoblois méritaient mieux
Article du Dauphiné Libéré (15 novembre 2000).
Après deux semaines sans compétition, les Brûleurs de Loups ont semblé moins à court de sensation que les Ducs d'Angers lors de la première période. Dès la 3è minute, la troisième ligne es met en évidence d'un slap puissant de Deschaume que le gardien Rodrigue dévire sur la barre transversale. La possession du puck est iséroise alors que les Angevins préfèrent imposer leurs moyens physiques, leur réalisme offensif n'est pas en reste puisque la première combinaison empreinte de patience fait moche. Vogin, le néo-Bleu, déboule de derrière la cage de Goetz, sa petite passe aboutit dans la crosse de Pourtanel, un autre joueur de l'équipe de France, qui fusille Goetz à bout portant (8è). L'égalisation grenobloise ne tarde pas à l'occasion de power-play. Koïvisto nettoie la lucarne gauche du filet angevin (10è). Le jeu se poursuit avec une possession du palet en faveur des visiteurs qui inquiètent Rodrigue à plusieurs reprises. Seulement, ils pêchent par inattention à 5" du terme de la première période. Pourtant à 5 contre 4, ils négligent un palet dégagé le long de la bande. L'Angevin Dubé s'en saisit peu avant la ligne rouge et pénètre dans la zone grenobloise. Son slap ras la glace surprend Goetz. Du coup, la belle impression laissée par les Dauphinois est ternie par le score du premier tiers : 2-1 en faveur d'Angers. En seconde période, deux autres fautes d'inattention manquent de coûter un autre but aux Brûleurs de Loups, pourtant en supériorité numérique. Jokinen est repris in extremis puis Pihant, le 5è homme qui rentre sur la glace, part seul en break et bute sur Goetz. Dans le même temps, deux buts ont été refusés aux Grenoblois, l'un marqué d'un coup de patin et l'autre entaché d'une crosse haute de Benoît Bachelet. En supériorité numérique (4 contre 3 puis 5 contre 3), les Angevins échouent sur le poteau par l'intermédiaire de Pourtanel, puis corsent l'addition de près par le Finlandais Kaukiainen (26è). Les Isérois se sentent floués par l'arbitrage tandis que le petit millier de spectateurs angevins fait la ola. Pourtant, les jeux de puissance se succèdent en faveur des Brûleurs de Loups. Paradoxalement il finissent par réduire l'écart à égalité numérique. Koïvisto se fait offrir le but, son deuxième personnel, par Agnel qui a profité d'une glissade d'Helian (35è). Les Grenoblois sont revenus dans le match mais restent menés au score.
La dernière période démarre par une domination des Brûleurs de Loups. Rodrigue se démène devant le filet angevin et est même suppléé par son poteau (44è). Même sonné par un palet puisant qui fracasse son casque, Goetz tient bon la garde, à l'instar de son collègue québécois. La débauche d'effort se fait sentir en fin de match, même si l'esprit offensif des Brûleurs de Loups reste présent. A 1'42" du terme de la rencontre, ils bénéficient d'une énième supériorité numérique. A la suite d'un temps mort demandé par Fokine et Lemoine, ils décident de sortir Goetz pour disputer le jeu à 6 contre 4. Cette tactique reste vaine. Les Grenoblois se retrouvent en danger sur un essai de loin du Finlandais Ojala qui rate de peu la cage vide. Ce n'est pas le cas de son compatriote Jokinen qui scelle le sort du match à 13" du terme. Les Grenoblois ont tout donné, en vain.
Sébastien Bedouineau
A Angers, Angers bat Grenoble 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)
Arbitre M. Durand assisté de MM. Steiger et Antunes.
900 spectateurs.
Buts pour Angers : 7'12" Pourtanel (Vogin, Jokinen) ; 19'55" Dubé ; 25'19" Kaukiainen (Jokinen, Pourtanel) ; 59'47" Jokinen (Vogin).
Buts pour Grenoble : 9'28" Koïvisto (Agnel, Nokkosmäki) ; 34'02" Koïvisto (Agnel, Nokkosmäki).
Pénalités pour Angers : 20 minutes, Grenoble : 14 minutes.