La bouteille à l'encre

 

Article de la Liberté de l'Est (16 novembre 2000).

Les trois places encore vacantes pour l'accession à la poule finale sont très disputées entre quatre formations (Epinal, Nantes, Dijon et Strasbourg). L'explication promet d'être chaude jusqu'au 9 décembre.

EPINAL - A quatre journées du terme de cette première phase, les dés sont loin d'être jetés en ce qui concerne les play-offs. Voici le point avant les rencontres de ce prochain week-end.

Epinal (2°, 14 Pts, +18)

Actuellement les mieux placés, les Spinaliens auront l'avantage d'avoir leur destin entre leurs mains. Disposant d'un effectif solide, les Dauphins semblent être en mesure de franchir l'obstacle.

De surcroît, l'IC Epinal aura l'avantage d'un calendrier à priori favorable, puisque les joueurs de Féfé Marciano vont recevoir Cergy et Nantes. Les partenaires de Frédéric Dehaëne peuvent définitivement assurer leur qualification dès samedi à Strasbourg, 5°. En cas de succès, Epinal compterait alors 5 longueurs d'avance sur son adversaire du jour et serait quasiment qualifié.

Le calendrier : va à Strasbourg, reçoit Cergy, puis Nantes, va à Cholet.

La cote : 70 %

Nantes (3°, 14 Pts, +6)

Le remplacement de Dany Gélinas par le duo François Dusseau-Laurent Barray a dopé la formation nantaise qui n'en finit plus d'aligner les bonnes performances, comme le récent succès obtenu à Mulhouse (4-3). Une victoire qui pèsera sans doute lourd dans la balance. Les Corsaires sont l'équipe en forme du moment et devraient profiter de cette dynamique pour rejoindre la poule finale qu'ils n'avaient pas connu l'an passé. Les Nantais peuvent compter s'appuyer également sur la doublette d'attaquants Fortin-Devèze qui tourne à plein régime depuis un bon mois. La réception de Strasbourg, dans quinze jours, sera une occasion de s'octroyer un bonus intéressant. Le seul petit nuage noir est un goal-average faible.

Le calendrier : va à Dunkerque, reçoit Strasbourg, va à Epinal, reçoit Cergy

La cote : 65%

Dijon (4°, 12 Pts, +24)

Après un excellent départ, les Dijonnais marquent le pas, même s'ils viennent de gagner Cholet. Néanmoins, le club bourguignon possède les armes pour ne pas se retrouver en poule de relégation. La formation de Daniel Maric dispose d'une organisation hermétique qu'il n'est pas facile de contourner et qui met sur orbite une triplette offensive redoutable en situation de contre. Mais les Ducs ont un programme périlleux puisqu'ils devront se rendre à Cergy et Dunkerque et recevoir Mulhouse. La qualification pourrait se décider lors de l'ultime journée avec la venue de Strasbourg, le principal rival des Bourguignons.

Le calendrier : va à Cergy, reçoit Mulhouse, va à Dunkerque, reçoit Strasbourg

La cote : 50%

Strasbourg (5°, 11 Pts, +21)

Des quatre clubs en lice, Strasbourg est l'équipe qui a le calendrier le plus ardu, car les Alsaciens vont devoir se déplacer à Nantes et Dijon et donner l'hospitalité à Epinal. Des parties face à des rivaux directs qui seront à chaque fois de terribles quitte ou double. Les Bas-Rhinois ont aussi le désavantage de ne pas être très à l'aise loin de leurs bases.

Cependant, les joueurs de Daniel Bourdages sont dans une bonne passe, comme le prouvent les deux scores fleuves enregistrés devant Dunkerque et Cergy. La qualité du jeu strasbourgeois sera un gros atout en cette fin d'exercice.

Le calendrier : reçoit Epinal, va à Nantes, reçoit Cholet, va à Dijon

La cote : 45%.

 

Retour aux articles de novembre 2000