A.S.G.A. : Les Rémois ne s'enflamment pas

 

Article d'Angers Journal (17 novembre 2000).

Les champions de France 1999/2000 n'ont pas tous profité de la trêve, sélection en équipe de France oblige. Sereins et soudés, Anthony Mortas et ses partenaires prennent les matchs les uns après les autres.

<< On développe un bon jeu depuis le début de saison. Le plus difficile à gérer, ce sont les absences des uns et des autres >>. Pekka Laksola, successeur de Jari Gonstrand à la tête de la formation rémoise n'est pour l'instant pas mécontent du début de saison de ses "poulains".

<< Nous nous entraînons dur, nous sommes dans le bon rythme. Il ne faut rien lâcher car les play-offs sont vite arrivés >>, annonce le coach des Flammes bleues.

Les résultats des dernières rencontres de Jonathan Zwickel, 10ème meilleur joueur du championnat au soir de la journée du 31 octobre avec 5 buts et 9 assistances et de ses coéquipiers ont été mi-figue, mi-raisin. Trois victoires: à Caen (2-6) contre Anglet (6-4) et Viry (4-2) et deux défaites : à Grenoble (10-4) et la dernière en date, à Rouen mardi 14 novembre sur un score serré 3-2.

Les joueurs du club cher à Charles Marcelle n'étaient pas tous "dedans" face aux Rouennais. Les sélectionneurs de l'équipe de France ayant retenu quatre d'entre eux, Richard Aimonetto, Loïc Sadoun, Vincent Bachet et Anthony Mortas, pour le tournoi d'Anglet.

A 26 ans, Mortas, dit "Tas", le nouveau capitaine rémois qui évolue en Ligue élite depuis l'âge de 18 ans, a l'habitude des sélections nationales. Il était du voyage aux JO de Nagano en 1998 et compte bien terminer sa carrière à Salt Lake City en 2002. Le numéro 10 des Flammes bleues a conscience que << les équipes nous attendent de pied ferme depuis notre premier titre de champion de France. Mais notre équipe est différente de l'an passé, ce n'est pas le même esprit, nous n'avons pas un statut de favoris mais nous sommes très soudés et tout est possible >>.

Depuis qu'elle a renoué avec l'Elite en 1994-95, la formation champenoise a disputé quatre demi-finales avant de décrocher la fameuse Coupe Magnus pour un petit but de différence face à Caen.

<< Le fait d'avoir un bon passé derrière nous donne de la confiance, de l'espoir et de la sérénité à l'équipe. Il faut continuer à être bien concentré pour être en forme au bon moment, et puis faire avec les éventuelles blessures >>, livre P. Laksola qui songe aux récents soucis de Jo. Zwikel victime d'une luxation de l'épaule le 21 octobre.

<< Angers est parmi les bonnes équipes et je pense qu'il faudra être bien présent physiquement, ce sera un match disputé >>, annonce le coach rémois.

Lors de la 5ème journée de la saison, le 30 septembre, Angers avait concédé un but sur sa patinoire (3-4). Samedi, Reims aura en plus le public dans sa poche, les "Sup'Reims", récent club de supporters de l'équipe Elite.

 

Retour aux articles de novembre 2000