En Champagne, les Ducs boivent du petit lait

 

Article d'Angers Journal (19 novembre 2000).

L'A.S.G.A. s'est inclinée une nouvelle fois face à Reims (2-5) dans un match où les Ducs furent dominés quasiment de bout en bout. Désormais quatrièmes au classement, ils doivent rayer le mot "nonchalant" de leur vocabulaire.

Décidément les Flammes Bleues de Reims ont le don de carboniser les Ducs. Déjà au match aller sur la patinoire du Haras, les Rémois avaient pris l'avantage d'emblée, forçant les Angevins à courir après le score. En pure perte. Derek Haas, de dépit, avait tout cassé dans le vestiaire.

Re-belote cette fois sur la patinoire de Reims avec une défaite 5-2. Comme Derek Haas est un homme poli, il n'a pas démoli le vestiaire mais il était tout autant mécontent. Les trois premiers buts de Reims (Mortas 14 et 36ème et Archambault 39') ont été marqués en supériorité numérique, le premier alors que les angevins étaient à trois contre cinq. Donner trois buts d'avance à une équipe comme Reims, chez elle, c'est donner du lard aux cochons. Surtout quand le lard est enrobé de bacon puisque les Angevins, a cinq contre trois, n'ont pas saisi l'opportunité d'égaliser à un partout.

<< Le power play de Reims a bien marché >>, a expliqué, laconique, Derek Haas, l'entraîneur des Ducs. Mais encore ? << A 1-0, on ne parvient pas à égaliser alors qu'on est à cinq contre trois, c'est ennuyeux >>, dit-il. Pour le moins. Les Angevins étaient ennuyés. D'habitude ils cartonnent sans se poser de question, passant du temps en prison à faire pâlir d'envie les habitants de Fresnes ou de la Santé mais résistent aux supériorités numériques. Là, personne ne va en tôle avant la 13', pas une pénalité de tout le dernier tiers-temps, un nombre minimal de seulement 14 minutes passées au frais mais une raclée à l'arrivée. De quoi vous dégoûter d'être gentil.

De fait, les Ducs n'ont jamais été tranchants samedi soir à Reims. Même quand ils sont revenus à 3-1 (Pourtanel, 40'), puis 3-2 (Pourtanel de nouveau à la 49'), ils sont restés en retrait, dominés par des Rémois qui jouent bien sans être transcendants, au point d'encaisser un quatrième but "nonchalant" selon Derek Haas. En général, quand on est nonchalant en hockey sur glace, c'est qu'on s'est reconverti dans la vente de sandwichs ou la natation synchronisée. D'ailleurs, deux buts de Benoît Pourtanel, un défenseur, qui a passé sa soirée à tirer de loin, est la preuve de l'incurie de l'attaque angevine samedi. << Sur la fin, à six contre cinq, on a de belles occasions qu'on ne concrétise pas. C'est dommage >>, précise d'ailleurs l'entraîneur. Il parlait de la dernière minute de jeu quand Rodrigue était sur le banc. Les Ducs étaient menés de deux points rappelons-le. Il était temps de s'agiter en effet.

Ainsi l'attaquant rémois Romain Carrara et l'attaquant angevin Jérôme Veret ont fini par tomber les gants, écopant de cinq minutes de pénalités chacun plus vingt pour méconduite. Le match était fini mais quand on est réveillé après une longue sieste, il est difficile de se rendormir.

<< Sinon, à cinq contre cinq, on fait jeu égal >>, assure encore Derek Haas qui joue de l'ironie à défaut de casser des meubles. De fait, Reims a chipé la troisième place au classement aux Angevins, désormais quatrième. Mardi ces derniers rencontrent Rouen, l'incontestable leader de ce championnat, à Rouen, avant de se déplacer à Caen. Voilà qui promet.

 

Match express

Nouvelle défaite des Ducs face à Reims. Les Angevins ont couru après le score dès la 14ème minutes et n'ont jamais eu la maîtrise du match.

A vingt minutes du début de la partie, les deux équipes terminent leur échauffement. Aucun absent majeur pour Angers et Reims. Environ 500 personnes seront dans les tribunes. Angers (3ème) a une revanche à prendre puisque Reims (4ème) a signé la première défaite à domicile des Ducs 3-4 le 30 septembre dernier.
Les arbitres sont MM. Bachelet, Biek et Bourreau
C'est parti
1' : Les Flammes Bleues sont les premières à allumer le feu. l'attaquant rémois François Archambault sert judicieusement son compère Jean-François Brunelle. Un 1-2 gagnant. Sylvain Rodrigue, le gardien angevin est battu mais un défenseur angevin sauve la mise.
2' : Le Gardien de Reims, Markus Hatinen, perd sa crosse. Alain Vogin, le capitaine des Ducs, tire à deux reprises, sans conclure.
3' : Les Angevins ont bien débuté ce match. Ils jouent offensif, tentant de maîtriser le puck. Ce n'est pas, jusqu'à présent, un match très physique.
4' : Bel essai de Daniel Laflamme, le défenseur de Reims. Bel arrêt de Rodrigue.
5' : Nouveau débordement des Rémois. Cette fois, Gaël Guilhem centre devant le but de Rodrigue mais Romain Carrara ne peut intercepter la passe.
6' : Nouveau tir de Reims, c'est le défenseur Vincent Bachet qui s'y colle de la ligne bleue. Arrêt sans problème de Rodrigue. Les Ducs subissent en ce moment la domination des Rémois et tentent de procéder par contre sans se montrer dangereux.
8' : Enfin une belle offensive d'Angers. Erikki Koïvu sert magistralement François Ferrari qui tire instantanément mais Hatinen s'interpose facilement.
10' : Toujours pas de but et toujours pas de pénalité. Reims domine mais sans se montrer dangereux non plus. Un match encore sans beaucoup d'engagement physique, ce qui ne devrait pas durer puisque Angers et Reims sont les deux équipes les plus pénalisées du championnat.
12' : Ça commence à chauffer un peu sur la glace. Ce sont les Rémois les plus chaud. Jean-François Brunelle sert parfaitement Archambault qui tire et Rodrigue soit s'employer pour sortir le puck.
13' : Francis Couturier, le défenseur angevin, est le premier à engager les hostilités. Il prend donc deux minutes de pénalités pour accrocher. Première infériorité pour les Ducs.
14' : Couturier est rejoint en prison par Patrice Martineau qui écope de deux minutes à son tour. les Angevins jouent à 3 contre 5.
14' : But pour Reims : A 5 contre 3, les Rémois ont tout de suite trouvé l'ouverture. Laflamme a bien servi Brunelle côté gauche qui a adressé une transversale à Anthony Mortas tout seul côté droit. Mortas n'a plus eu qu'à tromper Rodrigue à bout portant. 0-1 pour les Ducs qui, menés au score sur la patinoire du Haras, n'étaient jamais parvenus à revenir contre cette équipe de Reims.
14' : Les Ducs sont encore à 4 contre 5 pour 35 secondes.
15' : Angers fini l'infériorité sans encaisser d'autres buts.
15' : Retournement de situation. L'attaquant Rémois Yvan Sadoun écope de deux minutes pour obstruction tandis que l'équipe de Reims écope de deux minutes pour retard de jeu. les Angevins sont à 5 contre 3 pendant deux minutes.
16' : Pendant le power play, les Angevins cherchent systématiquement Roger Dubé dont le tir le plus dangereux passe à côté.
17' : Juste avant la fin du power play, cafouillage monstre devant le but rémois. Hatinen parvient cependant à s'emparer du puck.
17' : Fin du power play, les Ducs ne sont pas parvenus à revenir au score.
18' : Les Angevins viennent d'avoir beaucoup de chance puisque, les deux Rémois à peine sorti de prison, Laflamme envoie un tir puissant sur le poteau angevin, lesquels ne seront pas malheureux d'aller bientôt souffler un peu.
19' : Accrochage entre le défenseur de Reims Nicolas Pousset et l'Angevin Couturier. C'est Couturier qui perd l'échange et se retrouve le cul sur la glace pour la plus grande joie du public rémois. Deux minutes pour Couturier pour Retenir et 2 + 2 à Pousset pour dureté. Les Angevins sont de nouveau en supériorité.
20' : Un joli tir de Benoît Pourtanel de la ligne bleue a bien failli tromper le gardien de Reims Hatinen qui s'en sort bien.
Fin du premier tiers-temps. 1-0 pour Reims. Les Angevins sont menés au score suite à un power play (5 contre 3) de Reims. Les Ducs ont eu plusieurs power play, dont un 5 contre 3 également, sans parvenir à concrétiser. Les Ducs sont parvenus à se montrer dangereux durant les power play mais, à force de chercher systématiquement Dubé, les Rémois ont pu organiser leur défense. Rien n'est encore joué cependant.
Deuxième tiers-temps : Angers repart avec 54 secondes de power play.
21' : Nouveau tir de Pourtanel de la ligne bleue mais qui passe à côté.
21' : Fin de power play pour Angers qui, une fois de plus, n'est pas parvenu à trouver la faille.
23' : Depuis la fin de la pénalité, le second tiers a du mal à démarrer. Les deux équipes s'observent et hésitent à se découvrir, Reims se montrant un petit plus entreprenante qu'Angers.
23' : Timide offensive des Ducs, Sébatien Oprandi sert Vogin qui tire mais Hatinen s'interpose sans difficulté.
24' : Belle occasion pour Reims, Archambault et Brunelle se retrouvent à deux contre un, Brunelle tente de partir tout seul mais bute sur Rodrigue.
25' : Cafouillage monstre devant le but de Reims sauf qu'Angers n'en profite pas.
26' : Reims est en train de prendre la maîtrise du match. Angers subit la domination sans parvenir à se dégager franchement. Pour preuve, Carrara élimine deux défenseurs et il faut un très bon Rodrigue pour préserver le but angevin.
28' : Double arrêt réflexe de Hatinen, le gardien de Reims sur deux essais successifs de Martineau et Couturier.
28' : Martineau, vexé, brasse beaucoup d'air devant Hatinen, qui ne perd pas son sang froid. Du coup Martineau part tout seul en prison pour deux minutes pour conduite anti-sportive. Les Ducs sont en infériorité.
29' : Les Rémois ne parviennent pas à concrétiser leur power play. Les Angevins sont bien en place et Rodrigue ne fait pas beaucoup d'erreurs. Encore une minute à tenir.
30' : Fin du power play de Reims. Les Ducs ont bien tenu en infériorité mais ils ne parviennent toujours pas à se montrer dangereux, d'autant que le gardien Hatinen fait un excellent match et décourage toutes les tentatives.
31' : Débordement de Brunelle qui sème la pagaille dans le camp angevin. Rodrigue est à la parade.
32' : Les Angevins semblent incapables de s'approcher de la cage de Hatinen. Pourtanel en profite pour tirer de loin, tir sans danger pour Hatinen.
34' : Reims de nouveau à son avantage. Après avoir camper quelques instants dans le camp angevin, Laflamme s'échappe derrière le but de Rodrigue et sert Brunelle mais Rodrigue a eu le temps de se replacer et intercepte l'essai.
35' : Tir sans conséquence du Rémois Pousset de la ligne bleue.
35' : Les Angevins sont visiblement de plus en plus frustrés. Le défenseur Koïvu va donc se calmer deux minutes en prison. Nouvelle infériorité pour les Ducs.
36' : But pour Reims : Mortas, servi par Michal Segla, s'échappe de la ligne bleue et ne laisse aucune chance à Rodrigue. 0-2, ça ne va pas fort pour les Ducs.
37' : Couturier passe sa frustration en faisant une énorme boîte sur Segla, à l'origine du second but rémois. L'arbitre ne moufte, bronca dans les tribunes. Cette fois, ca chauffe dur.
38' : De fait, Dubé à son tour fait un carton sur Sadoun (slashing), lequel est blessé et doit quitté momentanément la glace. Couturier n'est pas en reste et accompagne Dubé en prison, chacun pour deux minutes. Les Rémois vont donc finir le tiers temps à 5 contre 3, c'est peut-être le tournant du match.
39' : Sur le power play, Rodrigue intercepte trois tirs successifs de Segla. Il est heureux quand un slap de Brunelle heurte la barre transversale sans pénétrer sa cage.
39' : But pour Reims : Archambault, bien servi par Mortas, le meilleur joueur ce soir, trompe Rodrigue d'un revers. 0-3. Ca va très très très mal pour Angers qui doit encore jouer à 4 contre 5.
40' : But pour Angers : Quelques secondes avant la sirène, Pourtanel récupère le puck dans la zone d'attaque de Reims et ne laisse aucune chance à Hatinen d'un tir violent en pleine lucarne. 1-3. Avec ce but, les Ducs viennent de préserver leurs chances.
Fin du deuxième tiers-temps : Les Angevins, qui comptent deux fois plus de minutes de pénalité que leurs adversaires, se sont pris trois buts en infériorité. Heureusement, Pourtanel dans les dernières secondes du second tiers, d'un but surprise grâce à un exploit personnel est parvenu à préserver les chances des Ducs. Un troisième tiers-temps qui s'annonce chaud, chaud, chaud.
C'est reparti.
44' : Ce dernier tiers-temps, contrairement à ce qu'on pouvait attendre, démarre tout doucement. Une fois de plus aucune des deux équipes ne veut s'engager. Une seule action notable en quatre minutes, Mortas, encore lui, déborde sur le côté gauche et échoue sur Rodrigue.
46' : Toujours rien de notable. Ce faux rythme est à l'avantage des Rémois qui voient le temps passer et les Ducs incapables de réagir.
47 : Les Angevins se réveillent enfin sous l'impulsion de Tony Kaukiainen, auteur d'une première contre-attaque quelques instants plus tôt, qui déborde une nouvelle fois mais personne ne peut reprendre son centre. Sur la contre-attaque une belle combinaison menée par Richard Aimonetto, Guilhem et Carrara est bien près d'aboutir mais Rodrigue s'interpose.
49' : But pour Angers : A force d'essayer, Pourtanel, encore lui, trouve à nouveau la faille sur un tir puissant de loin à ras de la glace. Il avait été servi par Christian Elian. 2-3. Les Angevins ont le vent en poupe.
49' : Hatinen, vexé, montre un peu trop qu'il n'est pas content de ce but. Il écope de deux minutes de pénalité pour conduite anti-sportive. Les Angevins jouent à 5 contre 4, l'occasion d'égaliser.
50' : Malgré l'infériorité, c'est Reims qui se montre dangereux avec notamment Aimonatto qui part en break et vient menacer Rodrigue, qui gagne ce duel.
51' : Les Ducs n'ont pas pu tirer avantage du power play.
53' : But pour Reims : L'attaquant Rémois Michael Brodin part tout seul de sa zone, élimine deux défenseurs angevins et s'en va tromper tranquillement Rodrigue qui n'en peut mais... 2-4. Tout est à refaire pour les Ducs mais le temps manque dorénavant.
53' : Un nouveau tir de Pourtanel de la ligne bleue a failli tromper Hatinen qui repousse le palet in extremis. Ferrari reprend le rebond et c'est un nouvel exploit de Hatinen qui empêche les angevins de réduire le score. Le public est debout et soutient son équipe.
56' : Loic Sadoun, pour Reims, déborde côté gauche et sert son frère Yven qui loupe le palet de peu. Angers semble débordée et c'est Reims qui a l'initiative.
58' : Gros cafouillage devant la cage de Reims. Le palet traîne devant les buts vides mais aucun angevin ne peut s'en emparer.
59' : Nouveau tir de Archambault pour Reims, Rodrigue s'interpose.
60' : But pour Reims : Alors que Rodrigue est sorti de sa cage, Bachet, assisté de Loic Sadoun, achève les Ducs d'un but dans la cage vide. 2-5. C'est fini pour les Ducs qui concèdent une nouvelle défaite face à Reims.

 

Retour aux articles de novembre 2000