La belle reconversion de Nicolas Martin

 

Article de la Liberté de l'Est (23 novembre 2000).

Avec la promotion de Raphaël Marciano, l'ICE devait se trouver une personne pour diriger la manœuvre depuis le banc. C'est chose faite avec Nicolas Martin.

EPINAL - Devenir coach de Nationale 1 à 26 ans n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, depuis 3 mois, Nicolas Martin remplit cette fonction.

En fait, c'est par un jeu de chaises musicales, que l'intéressé s'est vu offrir cette opportunité. En effet, le départ précipité de Jan Reindl a vu Raphaël Marciano nommé au poste d'entraîneur. Après 2 rencontres, Féfé s'est vite rendu compte qu'il était difficile de jouer et de gérer la montée des différents blocs sur la glace.

A l'issue d'une discussion entre les 2 hommes, le nouvel entraîneur des Dauphins lui propose d'occuper le poste de coach. Une décision logique puisque tous les 2 ont souvent mené des formations dans les petites catégories. De plus, le n°10 de l'IC Epinal est titulaire d'un Brevet d'Etat. Un peu inquiet, Nicolas Martin fait ses premiers pas lors du déplacement à Dunkerque.

Des débuts couronnés de succès puisque l'IC Epinal décroche là sa première victoire. Un nouveau rôle qui l'oblige à sacrifier son temps de jeu dans certaines parties. Cependant, Nicolas y trouve son compte : <<Au départ, c'était une grosse surprise, mais j'ai accepté pour aider l'équipe. Je pense que je suis très utile à Epinal. D'ailleurs, les joueurs semblent satisfaits de mes décisions. Nous avons convenu avec Féfé que je jouerais suivant les besoins et le déroulement des matchs. Par exemple, je serai sur la glace samedi, face à Cergy. Pour le moment, je n'ai pas beaucoup joué mais Féfé montre depuis le début de saison qu'il est encore important dans l'équipe. Parfois, quand je monte sur la glace, je manque un peu de rythme. Mais je suis encore jeune et j'ai envie de jouer. >>

Parfaite collaboration

Etant sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le jeu, l'entraîneur et le coach spinalien travaillent en commun accord : << Les choses sont simples, Féfé établit les tactiques avant le match et recadre tout le monde pendant les pauses. Il me donne aussi quelques indications. Ensuite, j'ai carte blanche pour faire évoluer les lignes. Mon expérience chez les jeunes est précieuse car ce la me permet d'anticiper des situations de jeu. Il faut aussi bien connaître les règles de l'arbitrage pour ne pas se faire piéger dans certains cas. >>

Un ménage à deux qui porte ses fruits puisque Epinal n'a été défait qu'à une seule reprise depuis que le duo Marciano-Martin officie.

 

Retour aux articles de novembre 2000