Sus aux Ducs

Article de L'Alsace (25 novembre 2000).

Dès 20 h 30 à Dijon, le Hockey-club de Mulhouse peut laver l'affront du point perdu à domicile à l'aller. Dijon compte aussi conforter sa place pour les play-offs. La confrontation s'annonce de haut rang.

La modestie est toujours de mise dans le camp des Dijonnais. Après avoir battu Strasbourg au Wacken, les promus affirmaient toujours viser le maintien. Avant d'affronter Mulhouse, l'entraîneur Daniel Maric ne change pas d'état d'esprit. << Nous avons réalisé une sacrée performance à l'aller (2-2) face une équipe élite évoluant en nationale 1, nous avons peut-être une chance >>.

Certes, les Ducs ont seulement répondu par 24 tirs aux 44 lancers mulhousiens au match aller, mais ils disposent surtout d'une bonne défense. << Derrière, nous avons deux blocs solides qui voudront réaliser une belle performance face à leur public >>. L'attaquant des Scorpions, Patrick Turcotte, met l'accent sur cette partie de l'équipe. << Dijon possède trois paires qui évoluent bien ensemble. Elles jouent dur, avec la crosse, en tirant les maillots, et sur leur patinoire plus petite, il y aura plus de contacts. Surtout qu'il faudra tout le temps être prêt à réagir avec un palet qui va dans tous les sens >>.

Maric renvoie l'ascenseur

Les Bourguignons apparaissent fin prêts pour recevoir les Alsaciens, dans une patinoire vraisemblablement bondée, tant par les supporteurs locaux qu'alsaciens. << Je crois dans les entraînements de Daniel Maric, note Jean Baudrier, responsable de l'équipe première de Dijon. En plus, tous les joueurs sont assidus. Il y a une bonne solidarité et une bonne entente >>. Avec les individualités mulhousiennes, qui se fondent parfaitement dans le système de jeu de l'entraîneur Marius Konstantinidis basé sur un patinage rapide, le match s'annonce serré. << Il faudra être vigilant dès le début du match >>, assure Patrick Turcotte. Marius Konstantinidis insiste d'ailleurs sur le contexte dans lequel arrive cette rencontre. << Dijon a besoin de points en vue des play-offs, cela va être accroché. Nous avons besoin d'être disciplinés car les sept buts encaissés lors des cinq derniers matches ont eu lieu en infériorité numérique >>. Patrick Turcotte insiste sur ce point. << Je ne sais pas si les arbitres ne nous loupent pas parce que nous sommes les favoris du championnat, mais je n'ai jamais autant joué à trois contre cinq de toute ma vie >>. A égalité numérique, les Mulhousiens devront encore passer le gardien Philippe Ranger, qui avait fait un "gros" match à l'aller. << Il a pris confiance au fil des matches >>, remarque Jean Baudrier. Plutôt que de faire des éloges de son propre portier, Daniel Maric renvoie l'ascenseur aux Scorpions, à juste titre. << A chaque rencontre, amicale ou en championnat, Neckar a réalisé de sacrés performances en effectuant une relance qui a provoqué un but à un moment clé des matches >>. Autant dire que si les deux équipes jouent à 100 % de leurs capacités, Dijonnais et Mulhousiens vont se livrer une partie piquante au plus au point.

Gilles Legeard

Retour aux articles de novembre 2000