A.S.G.A. : Il faudra courir plus vite que les Léopards
Article d'Angers Journal (25 novembre 2000).
Face à Caen, il s'agira pour les hommes de Derek Haas d'évoluer en rangs serrés. Très serrés. Privé de certains cadres, ils vont devoir suer à grosses gouttes pour espérer décrocher un bon résultat.
Il est arrivé lundi, en dernier recours. Alors qu'il s'était penché sur le problème toute la journée, le président de l'A.S.G.A., Maurice-Paul Hutteau, a soudain trouvé la solution. Janne Makela a donc posé ses valises en Anjou. L'attaquant finlandais a été accueilli à bras ouverts. Son renfort devrait faire le plus grand bien à un groupe handicapé par les blessures.
<< Il est petit, rapide, explique Patrice Martineau, en fait, il ressemble un peu à Juho Jokinen. Il évoluera avec ce dernier et Toni Kaukiaïnen, sur la première ligne >>. A eux trois, les Finlandais devrait peser de tout leur poids sur les défenses adverses. Sauf que face à Caen, les autres lignes devront batailler ferme pour s'imposer.
La formation comptait déjà un blessé de marque, Julien Pihant, absent jusqu'en 2001. Le match de Rouen a laissé des traces. Alain Vogin, profondément entaillé au coude, sera absent. << Il était ouvert profondément, explique Patrice Martineau, "on voyait même l'os ! >>. Quant à Roger Dubé, il effectuait un test vendredi soir, afin de voir si sa luxation au coude avait laissé des traces.
Même chose pour Jérôme Veret, blessé à l'épaule lors du match face à Reims. << Je ne me suis pas entraîné mercredi et jeudi, explique-t-il, je ne sais pas si je pourrai jouer, j'ai passé des radios mercredi, qui ont mis en avant un problème musculaire >>. Si l'attaquant des Ducs ne pouvait prendre place sur le banc, l'effectif serait considérablement réduit.
Dans le torrent de blessures qui submerge les Ducs surnage toutefois la grande forme de Sylvain Rodrigue. Le portier angevin a évité à ses coéquipiers de prendre une grosse déculottée à Rouen. << Il est bon, en ce moment mais nous ne marquons pas ! >>, déplore Patrice Martineau.
En deux matchs, l'attaque des Ducs n'a en effet enchaîné que deux réalisations. Certes, Reims et Rouen constituent deux formations compétitives mais les hommes de Derek Haas vont devoir penser davantage aux filets adverses s'ils souhaitent se rapprocher du haut de classement.
<< Il va falloir se mettre au boulot, explique Patrice Martineau, nous disposerons samedi de bons joueurs mais pas de la grosse équipe ! >>. Face à Caen, il s'agira de ne pas flancher. Les Normands ont une revanche à prendre sur les Angevins, vainqueurs à deux reprises, 4-1 au Haras et 9-3 sur la glace caennaise.
Si Rouen apparaît bien lancé, la bataille avec Reims et Amiens s'annonce ardue. En jeu, un premier tour tranquille aux play-offs, face à une formation de bas de tableau. La question, désormais, est de savoir combien de blessés comptera l'infirmerie ce week-end. On dit toujours que la glace est le meilleur remède pour les blessures.