Les Ducs font la peau des Léopards

 

Article d'Angers Journal (26 novembre 2000).

Troisième victoire en trois rencontres pour les Ducs face aux Léopards. L'ASGA, qui l'emporte 4-1 à Caen reprend des couleurs et la troisième place du championnat au terme d'un match géré comme une affaire courante.

L'ASGA connaît le numéro de Caen par cœur. A force de compter leurs taches, les Ducs n'en finissent donc pas de faire la peau aux Léopards. Une première tannée au Haras (4-1) avant un deuxième service (9-3) à Caen puis, samedi soir, un nouveau coup de brosse, à Caen également (4-1), histoire de bien lisser les poils. Les Ducs ont donc domestiqué la bête, elle sera empaillée lors de sa prochaine visite.

Le safari des Ducs de trois matchs à l'extérieur se termine sur une bonne prise, nécessaire après deux sévères raclées reçues à Reims et Rouen. C'est d'ailleurs prudemment que les Angevins ont entamé l'affaire, préférant d'évidence assurer la défense que de partir à l'aventure en attaque, surtout privés samedi de Julien Pihant et d'Alain Vogin. L'ASGA, qui avait pris dix buts en deux matchs pour seulement deux marqués, devait d'abord se rassurer avant d'inquiéter qui que ce soit.

Ce fut bientôt chose faite, en partie grâce à l'ailier de Caen Nicolas Leroy qui prenait deux minutes de pénalité d'entrée de jeu, mais surtout parce que Caen avait visiblement la trouille de cette équipe - même si elle dominait le premier tiers - et que Rodrigue a montré très tôt qu'il serait intraitable dans ses buts. Il a suffit d'une mauvaise relance des Léopards à la 18' pour que Tony Kaukiainen, bien servi par Errikki Koïvu trompe le gardien de Caen Rémi Caillou et ouvre le score (1-0). Une première infériorité angevine bien négociée dans la foulée et les Ducs avaient pris la mesure des Léopards.

Pas question encore de tailler un manteau cependant. Surtout à trois contre cinq lors du début du deuxième tiers, une phase de jeu qui avait valu à l'ASGA bien des déboires à Rouen. Sauf que cette fois les Angevins tenaient bon, Rodrigue parant au plus pressé, notamment les tentatives du défenseur de Caen Ari Lehmusvuori (22', 22', 23'). Bien regroupés en défense, concentrés, faisant peu d'erreurs et sortant bien de leur zone, les Angevins ont cette fois fait preuve de patience. A la première opportunité, hormis un tir canon de Roger Dubé (25') - incertain cette semaine mais bien sur la glace samedi - Koïvu est allé aggraver la marque d'un tir aussi puissant qu'opportuniste à la 33' (2-0). Un but qui eu le don de semer la panique à Caen qui se prenait deux pénalités successives pour surnombre (35', 36'). Ce dont Angers ne profitait pas.

La peau des Léopards était déjà bien pelée. Les Ducs ne se découvraient toujours pas puisqu'ils n'avaient pas à faire le jeu, que Rodrigue était décidément impérial et que Caen ne se montrait réellement pas menaçant. Le Finlandais Janne Makela signait son premier match avec les Ducs d'un joli but - un but entièrement finlandais, assistance de Juho Jokinen et Kaukiainen - à la 47' et l'affaire était pliée. La petite minute de folie qui a suivi à fait frissonner les quelques mille spectateurs présents quand Jouni Lahtinen a réduit le score (1-3, 47' ) avant que Patrice Martineau ne remette les points sur les I immédiatement (4-1, 48').

Ne restaient que dix minutes à jouer qui ne servirent à rien sinon à permettre à la quinzaine de supporters angevins dans les tribunes de se faire entendre bruyamment.

 

Match express

Victoire facile des Ducs sur des Léopards qu'ils ont dominé pour la troisième fois en trois match cette saison. Makela, le nouveau joueur angevin, signe son arrivée à Angers avec le troisième but.
A 15 minutes du coup d'envoi, les attaquants d'Angers Jérôme Veret et Roger Dubé, qui étaient incertains cette semaine sont sur la glace. En revanche Julien Pihant et Alain Vogin sont absents. C'est donc une équipe de l'ASGA diminuée, bien que renforcée par l'arrivée du Finlandais Janne Makela, qui doit affronter les Léopards de Caen.
Un joueur blessé à Caen également, Bertrand Pousse victime d'un claquage ne jouera pas ce soir. Un nouveau Léopards sera également sur la glace, Fred Chausson, 40 ans, qui a déjà joué à Brest et Cherbourg.
Pour mémoire, Angers a déjà battu Caen à deux reprises, 4-1 à Angers et 9-3 à Caen fin octobre.
Un peu moins de 1000 spectateurs.
C'est parti
1' : Première pénalité après 50 secondes de jeu. L'attaquant de Caen Nicolas Leroy part deux minutes en prison. Les Ducs sont en supériorité d'entrée de jeu.
2' : Les Ducs ne se montrent pas tranchants sur le power play. Ils tournent autour du but caennais sans pour autant se mettre en bonne position.
3' : Tir de l'Angevin Patrice Martineau facilement dévié par le gardien de Caen Rémi Caillou. C'est le premier tir cadré de la partie.
3' : Fin du power play. Toujours 0-0.
6' : Pendant presque trois minutes, les deux équipes se sont observées sans qu'aucune ne prenne l'initiative. Au terme de ce round d'observation, les choses ont commencées à bouger, notamment après le premier tir caennais, un slap en revers de l'attaquant de Caen Tuomo Maatta qui ne surprend pas Rodrigue.
7' : L'attaquant angevin François Ferrari part en contre, traverse la glace, arme son tir qui finit dans... la balustrade.
7' : Sur l'action suivante, Benjamin Galmiche récupère un centre et se retrouve seul devant Rodrigue qui sauve son équipe. Ca joue pas mal désormais, d'un but à l'autre de la glace. Le jeu est plaisant mais aucune équipe n'a encore pris le match en main.
8' : Le défenseur de Caen Olivier Vandecandelaere allume une grosse fusée mais l'Angevin Errikki Koïvu détourne la trajectoire in extremis.
8' : Caen est passé à la vitesse supérieure et Angers subit le jeu. Cette fois, c'est un autre défenseur de Caen Jarmo Kuusisto, qui tire. Tir repoussé par Rodrigue mais l'ailier Jouni Lahtinen reprend le rebond, obligeant Rodigue à se coucher sur le puck.
10' : Caen se montre de plus en plus entreprenant. Après un une-deux entre Leroy et Sami Wikström, Rodrigue est à nouveau à l'ouvrage et détourne du pied un tir très très chaud.
12' : Les Angevins ont bien du mal à sortir de leur zone. Wikström, encore lui, en profite pour en remettre une louche. Rodrigue est à nouveau à la parade.
12' : Sur le contre, les Angevins se montres enfin menaçants. Martineau, seul devant le gardien caennais, le fusille à bout portant. Caillou se prend le palet dans le casque. Toujours 0-0.
14' : Les Léopards tournent les Ducs en bourrique. Cette fois c'est Maatta qui crée le danger d'un tir excentré. Rodrigue dévie le palet. Ce dernier réalise un sans faute jusqu'à présent. Heureusement car il est beaucoup plus sollicité que son collègue de la maison d'en face.
17' : Caen domine sans se créer beaucoup d'occasions nettes, Angers résiste sans parvenir à reprendre ce match en main. L'attaquant de Caen Bertrand Chesson profite d'une erreur de marquage et tente sa chance de la ligne bleue, sans surprendre Rodrigue.
18' : But pour Angers Contre le cours du jeu, Angers ouvre le score sur une grosse erreur défensive des Léopards. Au milieu de terrain, une relance mal négociée est récupérée plein axe par Koïvu qui sert Tony Kaukainen, le meilleur marqueur angevin, qui ne laisse pas passer l'aubaine et bat Caillou. 1-0. Les Ducs s'en tirent bien.
19' : Deux minutes de pénalité pour l'Angevin Veret pour "accroché". Première infériorité pour les Ducs.
20' : Caen a du mal à trouver l'ouverture, même en supériorité. De fait, c'est Kaukiainen qui se montre de nouveau dangereux en contre.
Fin du premier tiers Les Ducs même 1-0 après n'avoir jamais rien mené dans ce tiers. Un but opportuniste de Kaukiainen a permis de faire la différence. A noter seulement une pénalité de part et d'autres dans ce tiers. Caen veut éviter visiblement une nouvelle correction face à Angers qui veut visiblement éviter une nouvelle correction comme celle reçue face à Rouen.
C'est reparti
21' : Christian Elian, le défenseur des Ducs, se prend deux minutes de pénalités d'entrée. Comme Veret était déjà en prison, Angers joue donc à 3 contre 5, ce qui ne lui avait pas porté chance contre Rouen.
22' : Le défenseur gauche de Caen Ari Lehmusvuori tente sa chance de loin mais Rodrigue veille. Fin de pénalité pour Véret.
22' : Nouvelle tentative de Lehmusvuori qui ne surprend pas Rodrigue.
23' : Caen fait le siège de la cage de Rodrigue. Lehmusvuori se retrouve seul devant Rodrigue à cinq mètres et tire... au-dessus.
23' : Fin du power play. Les Ducs ont bien résisté à 3 contre 5 puis 4 contre 5. Toujours 1-0 en faveur d'Angers.
25' : Au moment où on pensait que les deux équipes s'étaient un peu calmées, un gros tir de Roger Dubé remet le feu aux poudres. Ce tir passe au ras du montant gauche de Caillou. S'il avait été cadré, il était dedans car Caillou était battu.
25' : Dans la foulée, Martineau et Chesson ont une petite explication concernant le sens du mot obstruction. Ils vont chacun consulter leur dictionnaire en prison pendant deux minutes. Les équipes jouent à 4 contre 4.
26' : Les deux équipes profitent de l'espace et ça joue très très vite d'un but à l'autre, contres sur contres. A ce jeu, l'Angevin Thomas Ouillade s'offre une superbe opportunité mais son tir passe à côté de but de Caillou.
27' : Grosse action pour Caen. Kuusisto sert un caviar plein axe à Lahtinen qui déboule à fond les manettes. Mais ce dernier ne peut contrôler sous le nez de Rodrigue, qui s'en tire bien cette fois-ci.
28' : A 5 contre 5 de nouveau, le jeu perd à nouveau de son intensité comme c'est le cas depuis le début de la partie. Aucune action franche, deux équipes qui serrent leur défense et prennent le minimum de risques.
29' : Jani Ojala, le défenseur angevin, écope de deux minutes de prison pour "accroché". L'opportunité pour les Léopards de revenir au score.
30' : Les Ducs résistent parfaitement en infériorité. Caen campe dans le camp angevin sans se montrer dangereux.
31' : Fin de la pénalité pour les Ducs, qui en deux minutes n'ont jamais été véritablement mis en danger.
31' : C'est au tour du Caennais Stéphane Balmat d'aller faire un tour au frais pour obstruction. Les Angevins, à 5 contre 4, sauront-ils en profiter?
33' : But pour Angers Après avoir bien contrôlé le puck sans pour autant se montrer dangereux, sur un palet bien sorti du camp angevin, Koïvu a armé à dix mètres un tir puissant qui a laissé Caillou sur place avant de se loger dans sa lucarne. Une nouvelle fois un but opportuniste qui permet aux Ducs de mener 2-0.
35' : Ce second but semble avoir assommé les Caennais qui paniquent à plusieurs reprises. C'est tellement la pagaille soudain que l'équipe écope d'une pénalité collective pour surnombre. Du coup les Angevins sont en surnombre.
36' : La pagaille, vraiment. Les Léopards, déjà en infériorité et menés 0-2 écopent d'une nouvelle pénalité, pour... surnombre. Décidément rien ne va plus pour Caen. A 5 contre 3, les Angevins ont la possibilité de faire le break.
38' : Caillou fait un festival et sort nombre de palets chauds. Du coup, le power play se termine sans que les Angevins, qui semblent ne pas trop forcer leur talent, n'inscrivent un nouveau but.
40' : Les Ducs semblent avoir décidé d'attendre tranquillement la fin du tiers et gèrent sans se forcer, d'autant qu'ils savent que les capacités offensives de Caen sont limitées et qu'ils peuvent compter sur Rodrigue qui fait un sans-faute ce soir.
Fin du deuxième tiers-temps L'avance d'Angers apparaît mince (2-0) mais les Ducs semblent penser que les Léopards n'auront pas les moyens de refaire leur handicap. Depuis le début du match, Angers attend prudemment derrière, s'appuyant sur Rodrigue, et procède en contre dès que l'opportunité se présente. Du coup, il n'y a eu jusque là que quatre pénalités pour Angers, la preuve sans doute que les Ducs contrôlent leur affaire.
C'est reparti
41' : Deux minutes de pénalité pour Pourtanel pour "trébuché". Les Ducs entament le dernier tiers-temps en infériorité.
42' : Les Angevins sont bien groupés en défense, solidaires et jouent bien le coup, ressortant le palet proprement. Caen ne se montre pas dangereux.
43' : Juste avant la fin de la pénalité, Maatta tente sa chance à huit mètres d'un tir puissant mais Francis Couturier se couche sur le palet. Rodrigue rigole. Les Angevins sont souverains en défense.
43' : Fin de power play. Toujours 2-0 pour Angers.
45' : Caen tourne en rond autour d'une défense angevine qui ne fait pas d'erreur et ressort bien le palet sans pour autant pousser son avantage, préférant gérer le score. Seul un tir de Vandecandelaere, facilement détourné par Rodrigue, vient troubler la monotonie.
46' : Nouveau tir de Caen, nouvelle parade de Rodrigue. Même si un but de Caen pourrait changer les choses, les Angevins continuent de gérer les affaires courantes. Attention cependant à ne pas trop se relâcher.
46' : L'ailier caennais Brice Chauvel écope de deux minutes. Les Angevins sont à 5 contre 4 et pourraient profiter de l'occasion pour se mettre définitivement à l'abri.
47' : But pour Angers Sur une mauvaise relance du Caennais Jean-Marc Soghomonian, Janne Makela signe son entrée dans l'équipe d'Angers d'une belle frappe, amenée par Jokinen et Kaukiainen, qui ne laisse aucune chance à Caillou. 3-0 pour Angers, cela va être dur pour Caen.
47' : But pour Caen Sur l'engagement, les Ducs sont surpris par Balmat qui sert Mertsi Raitanen qui offre un caviar à Lahtinen qui ne laisse aucune chance à Rodrigue, lequel pourra regretter son ardoise vierge. 3-1 pour Angers. La petite quinzaine de supporters angevins qui ont fait le déplacement - et animent une salle frisquette - se calment un instant.
48' : But pour Angers Martineau prend sur lui de ne laisser aucun espoir aux Léopards. Parti tout seul du milieu de terrain, il s'en va battre Caillou afin de rappeller qui est le boss ce soir. 4-1 pour Angers, les spectateurs de Caen dépriment.
50' : Ce dernier but a sonné le glas des espoirs de Caen et des envies d'Angers. Pas d'action, pas d'arrêt de jeu.
53' : Les spectateurs de Caen commencent à déserter la patinoire. Il n'y a plus de jeu, moins qu'à un entraînement. Caen sait qu'il ne peut plus gagner et renonce à jouer. Angers sait qu'il n'y a plus aucun danger et veut juste en finir.
55' : Pas de pénalité, pas d'arrêt de jeu, pas de bousculade, ce match qui s'est joué depuis le début dans un très bon esprit sportif tourne au salon de thé.
57' : R.A.S. Pour ceux qui nous rejoignent, Angers mène 4-1 et Caen a depuis plusieurs minutes jeté l'éponge.
58' : Wikström tombe sur Rodrigue. On craint la provocation mais ce n'est qu'un accident. Personne ne veut d'une bagarre maintenant.
59' : Jokinen, qui n'avait pas visité la prison de Caen, va y faire un tour en touriste pour la fin du match.
C'est fini Etrange fin de match. Pour la troisième fois cette saison, Angers s'est joué de l'équipe de Caen au point que cette dernière à jeté l'éponge à dix minutes de la fin. Une victoire pour les Ducs qui permet de briser la spirale de deux défaites consécutives. 4-1 pour Angers score final.

 

Retour aux articles de novembre 2000