Le fruit du travail

 

Article de L'Alsace (27 novembre 2000).

La victoire (1-4) à Dijon samedi n'aura apporté que des satisfactions à Mulhouse. Pour pallier le problème récurant des infériorités numériques, les Scorpions ont trouvé des ressources grâce aux supporteurs alsaciens venus en nombre.

A écouter les dirigeants dijonnais, jamais des supporteurs n'avaient fait autant de bruit dans leur patinoire. Samedi soir, quelque 200 Alsaciens avaient effectué le déplacement pour apporter un soutien non-négligeable aux Scorpions.

Souvent réduits en infériorité numérique, les Mulhousiens ont pu compter sur ces ressources morales. << Nous avons joué comme à la maison, il y avait plus de olas quand les Mulhousiens avaient le palet que les Dijonnais, affirme Frantisek Neckar. Il n'y a pas de secret, les supporteurs nous ont poussé vers l'avant. Cela fait du bien >>. Le gardien tchèque est bien placé pour parler des supporteurs puisqu'il est ressorti comme le "chouchou" des clameurs haut-rhinoises. Il faut dire qu'il a stoppé de nombreux assauts des Ducs. En plus de ses qualités intrinsèques, Frantisek Neckar s'est doté d'un autre atout depuis peu : la diététique. << On s'est aperçu que j'avais un problème de sucres. A certains moments des matches, je baissais de rythme et j'encaissais des buts idiots. Je me suis remis sur pied >>. A ce travail personnel, Frantisek Neckar bénéficie de la nouvelle approche des matches de Marius Konstantinidis. << La veille ou l'avant-veille des rencontres, nous avons énormément de tirs, après un début de semaine plus physique. D'ailleurs physiquement, nous commençons à revenir après Ryser >>.

Prêts pour les play-offs

Perfectionniste, "Franta" Neckar pestait après avoir encaissé le but dijonnais, à un peu plus de six minutes de la fin de la rencontre. << J'avais les boules >>, concède-t-il. D'autant que le Mulhousien avoue avoir << énormément préparé ce match >>. Marius Konstantinidis a, lui aussi, accordé une valeur particulière à cette confrontation avec Dijon. " C'était un bon match avec beaucoup de patinage et de contacts. Il s'agit d'une bonne préparation pour les play-offs >>. L'entraîneur-joueur tire un bilan positif sur la prestation de ses joueurs. << Défensivement, les joueurs ont super bien joué la tactique. En attaque, la troisième ligne a été parfaite avec Turcotte qui a tellement joué et patiné >>. Ces bons points distribués ne font que souligner la valeur du travail de Marius Konstantinidis, en amont comme lors des rencontres. Les joueurs ont semblé se trouver parfaitement sur la glace, presque les yeux fermés. << Avant le match, j'ai dit aux joueurs de prendre le temps de communiquer au lieu de faire, les choses trop vite >>. Les Scorpions ont également démontré une assise défensive, même en infériorité numérique où ils ont marqué à deux reprises, notamment grâce à Tommy Flinck, malin, qui a intercepté un palet. << J'avais dit aux joueurs de rester près de Pazak qui lançait souvent le palet, note l'entraîneur. Tommy l'a fait intelligemment pour marquer le deuxième but >>. Les Mulhousiens apparaissent fin prêts pour aborder les play-offs qui devraient commencer le 6 janvier et non le 16 décembre, selon les dirigeants dijonnais. Les Haut-Rhinois y retrouveront Epinal, Nantes, Villard, Clermont et trois équipes parmi Dijon, Strasbourg, Briançon, Saint-Gervais, Megève et Tours.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de novembre 2000