A.S.G.A. : Un nouveau pain sur la planche

 

Article d'Angers Journal (28 novembre 2000).

Les Ducs ont l'occasion de confirmer leurs bonnes intentions mardi face à Amiens. Devant une formation picarde revancharde, ils devront rester éveillés et privilégier le collectif, comme ils ont su le faire à Caen.

Sympathique, cette première ligne ! Derek Haas pouvait observer sa bande de finlandais évoluer sur la glace avec satisfaction samedi soir, ces derniers ont apparemment les moyens de chahuter beaucoup de défenses, cette saison. Il ne manquait qu'un coup d'éclat du petit Juho Jokinen pour venir clore la soirée en beauté.

D'autant que le retour de Roger Dubé s'est plutôt bien déroulé. << Il évoluait sur ma ligne et a bien joué >>, explique Patrice Martineau. Le solide briscard devrait une nouvelle fois apporter sa solide expérience face à Amiens. Les Angevins en auront bien besoin.

Vexés par la défaite concédée face à Anglet à domicile sur le score de 6-0, les hommes d'Antoine Richer ne viendront pas jouer les danseuses à la patinoire du Haras, loin de là. << Nous sommes complètement passés au travers face à Anglet, explique l'entraîneur amiénois, le plus inquiétant est que nous évoluions à domicile >>. Sûr que la contre-performance de l'équipe n'a pas du tout plu à son public.

<< Une saison est faite de hauts et de bas, poursuit le coach amiénois, pour le moment, nous sommes plutôt dans un creux mais il s'agit d'appréhender au mieux cette période. Il faut gérer au mieux les matchs à venir avant la trêve >>. Un aspect qui préoccupe également Patrice Martineau. << Nous n'avons pas le choix, il faut travailler fort, les joueurs présents devront se donner à 100% pour négocier au mieux les matchs avant la période de Noël >>.

L'attaquant angevin est conscient de la motivation d'Amiens. << Ils vont avoir envie de gagner mais nous aussi ! >>, explique-t-il. Antoine Richer le sait bien. << Je m'attends à un match engagé, explique-t-il, il y a beaucoup de physique du côté d'Angers, cette équipe joue parfois aussi l'intox, avec Patrice Martineau, qui frappe un peu tout le monde >>.

Le rôle du canadien au sein de la formation des Ducs est bien connu. N'empêche que ses actions d'éclats suffisent parfois à faire pencher la balance en la faveur de son équipe. Patrice Martineau constitue un pilier de l'équipe angevine, devant lui, les adversaires baissent rapidement la voix.

Méfiance, cependant, face à la jeune garde amiénoise. Les Picards patinent à cent à l'heure et laissent leur adversaire se perdre dans un nuage de glace si celui-ci tarde à les contrer. Malgré leur ardeur, ils commettent néanmoins des erreurs, certainement dues à leur inexpérience. Peut-être une raison de la lourde défaite enregistrée face à Anglet. << Il ne faut pas attribuer cette défaite à la jeunesse de l'effectif, tempère Antoine Richer, elle est due à un ensemble d'éléments >>.

Un ensemble d'éléments que la formation d'Amiens devra rapidement maîtriser si elle ne souhaite pas se voir mettre au pas une seconde fois, au Haras. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, les Ducs l'avaient emporté 5-3. Reste à confirmer mardi devant le public angevin, prêt à vibrer une nouvelle fois. Les Nordistes ne seront pas accueillis à bras ouverts.

 

Retour aux articles de novembre 2000