A.S.G.A. : Les Ducs gelés face à Amiens

 

Article d'Angers Journal (29 novembre 2000).

Trop tard ! Les Angevins ont mis trop de temps à démarrer le diesel mardi soir et ont subi de plein fouet l'agressivité d'adversaires qui n'ont rien lâché. Ou presque. Au final, une défaite 3-1 qui replonge l'équipe dans le doute.

Le silence. Pas un mot, pas une crosse qui bouge. Au terme de la rencontre face à Amiens, les vestiaires angevins étaient bien ternes. Le moral à zéro, les Ducs vont avoir du mal à digérer cette défaite. Souvent mis à mal, en difficultés sur le repli défensif et le placement, ils n'ont su faire face à la réaction d'orgueil d'Amiens, défait le match précédent sur sa glace par Anglet, 6-0.

Difficile de comprendre d'ailleurs comment les Orques ont arraché un succès si net chez les Nordistes. A croire que ces derniers avaient décidé de faire grève devant leur public. << C'est vrai, c'est difficile à comprendre, expliquait après match Derek Haas, Amiens est une équipe solide >>.

Le coach angevin n'a rien pu faire face à l'étonnante passivité de ses joueurs en début de match. << Nous nous sommes réveillés trop tard, explique-t-il, nous avons des occasions mais nous ne les mettons pas dedans >>. Si les Amiénois ont eu l'occasion d'approcher le filet angevin à maintes reprises, les Ducs n'ont pas été en reste. Avec 31 arrêts, le portier adverse, Antoine Mindjimba, a passé une soirée mouvementée.

Seulement, la réussite n'était pas au rendez-vous. Trop brouillons, les Angevins ont perdu trop de palets devant et se sont alors exposés aux contres adverses. Trop brouillons, les Ducs ont rendu une copie chiffonnée durant le deuxième tiers-temps, englués dans le hourra hockey de leurs adversaires. Durant cette période de jeu, les Amiénois ont vu cinq de leurs joueurs goûter deux minutes au banc. Les Ducs n'ont pas su en profiter.

Laisser passer deux tiers-temps face à une formation du calibre d'Amiens ne pardonne pas. Durant le premier, les Nordistes n'ont pas eu à forcer la main. Seul Alain Vogin, pourtant blessé, a réellement inquiété Antoine Mindjimba aux 11' et 13'. Le portier amiénois aura dû attendre un petit bout de temps avant d'avoir droit à sa ration de palet.

Un plaisir qu'aurait bien voulu connaître Sylvain Rodrigue. Le portier angevin a encore passé une soirée digne d'une chevauchée fantastique à travers le désert... de glace. Il a passé la majeure partie du match au charbon, tentant d'endiguer les assauts adverses. Comme un gardien de football, il a même été contraint de plonger à plusieurs reprises, de s'arracher pour détourner quelques palets brûlants. Cela n'a pas suffit.

L'explosif Maurice Rozenthal a tout de même concrétisé les espoirs amiénois à la 7', imité par Laurent Gras à la 28'. Un second essai transformé qui contraignait les Angevins à se jeter dans la bataille pour revenir au score. Ce qu'ils firent. Prenant parfois des risques, les Ducs enflammaient même le Haras en revenant à 2-1 à la 51' par Roger Dubé, dont l'expérience permettait à ses coéquipiers d'espérer.

Malgré cela, les Angevins n'auront jamais pu confirmer leurs bonnes intentions de fin de match. Les Amiénois auraient même pu plier la rencontre avant, par Mickaël Burakowski. Le palet claquait sur le poteau du but grand ouvert de Sylvain Rodrigue, ce n'était que partie remise. Alors que ce dernier était sorti en fin de match pour créer l'avantage numérique, ses adversaires trouvaient facilement le chemin du but vide à la 59'.

Les Angevins pourront regretter de ne pas être véritablement rentrés d'emblée dans le match. << Nous n'étions pas dedans au début, explique Derek Haas, nous allons désormais devoir disputer des matchs difficiles >>. Il s'agira de reprendre progressivement confiance pour s'accrocher à un haut de classement décidément très prisé. Les places seront chères.

 

Match express

Défaite lourde de conséquences pour l'ASGA qui s'incline sur sa glace du Haras face à Amiens, une équipe qu'elle avait dominé jusqu'à présent.

A cinq minutes du coup d'envoi, environ 800 spectateurs à la patinoire du Haras. A noter le retour sur la glace du capitaine des Ducs Alain Vogin, absent lors du dernier match.
C'est parti
1' : Aucune action franche de part et d'autres. Les deux défenses semblent bien installées et aucun attaquant ne parvient encore à les prendre en défaut.
2' : Première tentative d'Amiens, une frappe sans conséquence de l'attaquant Laurent Gras qui passe largement à gauche du but de Sylvain Rodrigue, le portier angevin.
4' : Toujours aucune occasion franche pour les deux équipes qui se jaugent. En effet, Angers a gagné à domicile et perdu à l'extérieur. C'est un match tactique jusqu'à présent donc.
5' : Les Gothiques sont les premiers à rentrer dans le vif du sujet. Un tir de François Rozenthal oblige Rodrigue à la parade. Premier avertissement sans frais.
6' : Les Amiénois se montrent à leur avantage depuis deux minutes. La défense angevine subit et un tir du défenseur visiteur Grégory Dubois ne doit qu'à un arrêt réflexe de Rodrigue de ne pas trouver la marque. Le public du Haras scande alors le nom de Rodrigue.
6' : Une échauffourée oppose l'Angevin Jani Ojala à l'Amiénois Daniel Archambault. Ils vont tous deux se calmer en prison pendant deux minutes. Les deux équipes sont à 4 contre 4.
7' : But pour Amiens Après une relance du gardien d'Amiens Antoine Mindjimba, une grosse erreur défensive d'Angers permet au défenseur Matthieu Mille de servir l'attaquant Maurice Rozenthal qui, décalé, s'en va percer la défense des Ducs avant de tromper Rodrigue. 0-1, c'est mal parti pour les Ducs.
8' : Angers est dominé par des Gothiques euphoriques après leur but. Dubois en profite pour tenter un tir qui force Rodrigue à intervenir.
9' : Nouvelle tentative d'Amiens, cette fois par le défenseur Karl Dewolf qui, d'un tir bien appuyé, force Rodrigue, qui ne chôme pas ce soir, à la parade.
11' : Les Angevins sortent enfin un peu la tête de l'eau, à l'initiative de Vogin qui, malgré sa blessure au coude, va porter le danger et se retrouve seul devant Mindjimba qui s'interpose.
13' : Vogin, encore lui, est le plus actif des Angevins. Il est au départ d'une action collective qui lui permet de se retrouver de nouveau seul devant le gardien d'Amiens qui gagne de nouveau ce duel. Visiblement Vogin en veut. Il va chercher le palet et tente de relancer la machine des Ducs.
13' : la réaction d'orgueil de Vogin n'est pas passée inaperçue du côté d'Amiens. Du coup Mickael Burakovski et Julien Marcos vont lui chercher des crosses et écopent de deux minutes de pénalité. Vogin, pas content, va s'expliquer avec l'arbitre. Un peu trop vertement puisqu'il se retrouve également en prison (2+2). Les joueurs se regardent en chiens de faïence, les deux équipes sont à 4 contre 4. (paragraphe rectifié).
15' : Les Ducs ne parviennent pas à se montrer dangereux. Du coup le défenseur des Ducs Benoît Pourtanel tente sa chance de loin, sans réussir à tromper un excellent, jusqu'à présent, gardien visiteur.
15' : Réaction immédiate d'Amiens. Un lancer de Dubois invite les Angevins à la prudence et calme leurs ardeurs.
16' : Amiens a repris sa domination. De nouveau, les Gothiques se montrent plus dangereux et tranchants. Un essai de Dominc Chiasson est la traduction de cette domination.
18' : Les Amiénois continuent de contrôler ce match et multiplient les occasions. L'attaquant d'Amiens Luc Chauvel tente sa chance mais Rodrigue s'interpose. Le public est plus calme tout à coup à la patinoire.
19' : Alors que depuis plusieurs minutes Angers est incapable de se montrer dangereux, un nouveau tir de loin de Dubois, détourné de la mitaine in extremis par Rodrigue, est une nouvelle illustration de la domination des visiteurs.
20' : Fin du premier tiers-temps. Les Ducs sont menés 1-0 sur leur glace. Plus préoccupant, ce sont les Amiénois qui se sont montrés les plus entreprenants, notamment lors des cinq dernières minutes du tiers. Les Ducs vont devoir se ressaisir et se créer plus d'occasions s'ils veulent inverser la tendance.
C'est reparti
21' : Ce sont les Amiénois qui remettent d'emblée la pression. L'attaquant Laurent Gras se retrouve seul devant Rodrigue qui est heureux de gagner ce duel. Peut-être que la défaite d'Amiens 6-0 à domicile contre Anglet lors du dernier match y est pour quelque chose. Mais Angers doit réagir.
22' : Enfin une réaction angevine. Juho Jokinen, à quelques mètres du but d'Amiens, tente sa chance. Mindjimba est en mauvaise posture et intercepte le palet du patin.
23' : C'est au tour de Vogin de s'approcher de la cage de Mindjimba, lequel gagne de nouveau son duel. Au moins les Angevins ont-ils repris la maîtrise de la rencontre et monopolisent désormais le palet.
23' : Superbe action angevine. Patrice Martineau se décale, entraîne le gardien Mindjimba avec lui et centre. Tony Kaukiainen, seul devant le but ouvert, ne parvient pas à contrôler le palet.
24' : Angers, qui a finalement repris l'initiative, sème la panique dans le camp d'Amiens. Du coup les Gothiques font des erreurs. Pour preuve cette interception de Jérôme Veret au milieu de la glace. Veret part tout seul mais Mindjimba, en grande forme ce soir, gagne ce nouveau duel.
25' : Deux minutes de pénalité pour Dewolf, le défenseur d'Amiens. C'est la première supériorité pour les Ducs. L'occasion de revenir au score.
26' : Supériorité de courte durée puisque l'Angevin François Ferrari se retrouve à son tour en prison sans que les Ducs aient eu le temps de concrétiser.
27' : L'élan d'Angers au deuxième tiers-temps est brisé. Les deux équipes jouent de plus en plus physiquement et une bagarre presque générale éclate. Résultat du round, Archambault et Serge Djelloul pour Amiens et Martineau et Francis Couturier pour Angers écopent chacun de deux minutes de pénalité. Les deux équipes jouent donc à 4 contre 4.
28' : But pour Amiens Décidément, les phases à 4 contre 4 ne réussissent pas aux Ducs ce soir qui encaissent un second but signé Maurice Rozenthal qui, tout seul devant Rodrigue, lui glisse le palet entre les jambes.
29' : Comme après le premier but, Amiens est survolté après le deuxième. Les Ducs ont bien du mal à se dépêtrer de la domination des Gothiques et Rodrigue est heureux de sortir un lancer de Christophe Ribanelli.
30' : Cafouillage monstre devant les buts de Rodrigue. C'est chaud, chaud, chaud pour les Ducs qui ne parviennent pas à imposer leur jeu, encore moins reprendre le contrôle du match.
31' : Les Gothiques sont bien regroupés en défense et ne laissent aucun espace aux Ducs. L'attaquant angevin Errikki Koïvu tente donc un tir de loin, facilement dévié par Mindjimba.
31' : Sur la contre-attaque, Rodrigue doit plonger sur une superbe tentative de François Rozenthal. Angers souffre et a déjà plié deux fois.
34' : La domination d'Amiens est sans répit. Angers ne parvient pas à poser son jeu et se montre donc incapable d'inquiéter Mindjimba. Cette impuissance a le don d'encourager les Gothiques qui prennent de plus en plus confiance au fil du match. Une première frappe force Rodrigue à intervenir. Il a à peine le temps de se replacer qu'il doit plonger sur un autre tir. Rodrigue est soumis à un feu constant.
34' : Julien Marcos, l'attaquant d'Amiens, écope de deux minutes. Les Angevins sont en supériorité, l'occasion d'avoir un peu de répit, de souffler, voire de revenir au score.
35' : Malgré l'infériorité numérique, Amiens continue de porter le danger, à l'image de Chiasson qui va défier Rodrigue qui arrête le tir à bout portant.
35' : Bis repetita avec un tir de Gras, Rodrigue s'interpose.
36' : Nouvelle pénalité d'Amiens. Ribanelli va en prison pour surnombre. Les Angevins semblent impuissant pourtant à tirer avantage de ces pénalités à répétitions, déjà 7 pour Amiens contre 5 pour Angers.
37' : Grosse occasion ratée pour Angers, Ojala caffouillant le palet devant le but de Mindjimba. Cela traduit bien d'ailleurs la faiblesse et la maladresse des Ducs ce soir.
38' : Les Amienois sortent de nouveau vainqueurs du power play. Chaque tentative d'Angers se voit instantanément répondre une contre-attaque d'Amiens. Si ce n'était le brio de Rodrigue, l'addition serait déjà beaucoup plus lourde.
39' : Nouveau duel gagné par Rodrigue dans un face-à-face avec l'Amiénois Michaël Barbet. Mindjimba en revanche n'a pas grand-chose à faire ce soir.
Fin du deuxième tiers-temps Menés 0-2 sur le patinoire, les Ducs se doivent de réagir. Mais comment. Ils n'ont à aucun moment montré ce soir une quelconque capacité à prendre la mesure de cette équipe d'Amiens. Un but pour Angers pourtant relancerait la rencontre. Il reste 20 minutes à Angers pour retourner la situation en sa faveur.
C'est reparti
41' : Les Angevins ont entamé ce dernier tiers-temps avec l'envie de réussir sans pour autant se montrer dangereux, à l'image d'un tir de Janne Makela facilement stoppé par Mindjimba.
42' : Une tentative de l'Angevin Christian Elian est à son tour facilement contrôlée par Mindjimba.
43' : Les Amiénois sont de nouveau sortis de leur tanière. Une situation très très très chaude devant les buts de Rodrigue. Ce n'est que grâce à la vigilance de ce dernier que les Angevins ne sont toujours menés que 2-0.
45' : Les Angevins subissent de nouveau la domination d'Amiens. Les Ducs ont beaucoup de mal à sortir de leur zone et, quand ils y parviennent, ils sont immédiatement sous la pression des visiteurs et ne peuvent dès lors organiser leur jeu. Un tir timide de Sébastien Oprandi ne pose aucun problème au gardien d'Amiens Mindjimba.
46' : Les Angevins ont décidément du mal tant en attaque qu'en défense. Encore une fois, c'est Amiens qui se montre dangereux puisque F.Rozenthal se retrouve seul devant Rodrigue qui dévie le tir.
46' : Sur l'action suivante, l'Angevin Jokinen tente de desserrer l'étau mais son tir passe à côté.
47' : Les Ducs tentent de repousser la pression loin de leur camp. Roger Dubé, qu'on n'a pas encore beaucoup vu ce soir, s'échappe et se retrouve seul devant Mindjimba. Arrivé à trois mètres, il tire mais Mindjimba est décidément très fort ce soir.
48' : Amiens refuse de laisser Angers prendre le contrôle du match et refuse donc de gérer son avantage. Du coup, les visiteurs poussent et inquiètent Rodrigue dès qu'ils en ont l'occasion. Un tir de Burakovski oblige donc les Ducs à repartir de leur zone.
49' : Timide essai de l'Angevin Makela qui ne pose aucun souci à Mindjimba.
51' : But pour Angers Les Amiénois semblent commencer à payer la débauche d'énergie dont ils ont fait preuve depuis le début. Ainsi Angers depuis quelques minutes commençait à refaire surface. Aussi quand Dubé, bien servi par Martineau, trompe enfin Mindjimba, ce n'est pas tout à fait contre le cours du jeu. 1-2, un but qui en tous les cas relance les espoirs angevins.
52' : Les Angevins ont repris espoir et poussent enfin Amiens dans ses retranchements. Dubé est à deux doigts d'égaliser d'un tir puissant. Mindjimba s'envole, est battu, mais parvient en retombant à dévier le palet de la lame du patin. Incroyable arrêt du gardien d'Amiens.
53' : Djelloul, d'Amiens, se prend deux minutes de pénalité. Les Angevins sont en supériorité. L'occasion d'égaliser, d'autant que le temps passe.
54' : Kaukiainen tente sa chance mais Mindjimba, de loin le meilleur joueur d'Amiens ce soir, tient la baraque. Il sait qu'il n'a plus que six minutes à tenir pour créer la surprise.
55' : Les esprits s'échauffent. Mille et Vogin se frictionnent vigoureusement et vont finir de passer la lotion en prison, chacun pour deux minutes. Derek Haas, l'entraîneur d'Angers proteste auprès des arbitres, estimant que Vogin était victime sur ce coup là. Les Angevins jouent donc pour quelques secondes encore à 4 contre 3.
55' : Rectificatif, c'est Dubé qui passait la pommade et est en prison, pour dureté donc.
55' : Amiens sauve une fois de plus le power play. Les deux équipes sont à 4 contre 4.
55' : Décidément, à 4 contre 4 Angers connaît de grandes difficultés puisque un premier tir de Burakovski est arrêté in extremis par Rodrigue qui doit réalisé un nouvel arrêt devant le tir de Chiasson sur le rebond.
55' : Burakovski manque le but du K.O. devant le but ouvert puisque Rodrigue était battu. C'est peut-être le tournant du match, les Amiénois ont certainement eu la chance de plier l'affaire lors de cette 55ème minute. Ils l'ont laissé passer.
56' : Deux minutes de pénalité pour Dewolf, nouvelle supériorité pour les Angevins.
56' : Une supériorité qui ne dure pas puisque Couturier rejoint à son tour la prison. De nouveau 4 contre 4, cela n'augure rien de bon pour les Ducs.
58' : Les Angevins, soutenus par le public, poussent autant qu'ils peuvent mais les visiteurs sont arc-boutés devant leurs buts et tiennent bon.
59' : Rodrigue est sorti de la glace, les Ducs jouent leur va-tout.
60' : But pour Amiens Chiasson donne le coup de grâce, achevant les Ducs en poussant le palet dans le but vide d'Angers.
Fin du match C'est fini, les Ducs s'inclinent 1-3 sur leur patinoire devant une équipe d'Amiens qui a contrôlé la rencontre quasiment de bout en bout.

 

Retour aux articles de novembre 2000