A.S.G.A. : Encore deux points qui s'échappent

 

Article d'Angers Journal (30 novembre 2000).

Les Ducs sont passés à côté de leur sujet, mardi face à Amiens. Devant une formation picarde revigorée, ils n'ont pas su profiter de certaines phases de jeu et ont dû concéder la défaite. Il va désormais falloir bosser dur, à l'extérieur.

L'ambiance n'était pas la fête mardi soir après le match. Rien à voir avec celle qui régnait au terme de la victoire 3-2 des Ducs lors de la précédente confrontation au Haras. Derek Haas ne cachait d'ailleurs pas son désappointement. << Nous nous sommes réveillés trop tard >>. Les Ducs ne sont pas parvenus à gérer leur match durant soixante minutes.

Ils auraient pourtant pu surprendre une formation picarde solidement implantée sur la glace. << Nous avons manqué d'opportunisme, explique Francis Couturier, nous n'avons pas su profiter de nos avantages numériques, le match peut tourner dans un sens comme dans l'autre >>. Les Angevins avaient les moyens de prendre de vitesse leurs adversaires en début de second tiers-temps ou lors du troisième mais ils n'ont su se montrer assez percutants.

<< Il nous faut nous ajuster, poursuit Francis Couturier, nous avons mis du temps à nous rendre compte qu'il ne fallait pas essayer de les suivre, que nous devions imposer notre tempo >>. En prenant plus tôt l'initiative du jeu, les Ducs auraient réellement pu contrarier leurs adversaires.

<< Ce sont de petits détails, qui amassés donnent une grosse déception >>, explique Francis Couturier. En concédant les deux premiers tiers-temps sur plusieurs erreurs, les Ducs n'ont pu rattraper leur retard. Le dernier essai transformé de leurs adversaires est anecdotique, puisqu'intervenant à l'ultime minute, alors que Sylvain Rodrigue était sorti. Il aurait suffit d'un chouia de réalisme supplémentaire, un petit but, avant le troisième tiers-temps pour changer complètement la donne.

Sauf qu'Antoine Mindjimba possède la classe des grands gardiens et n'a pas souhaité remettre les clés de son but aux Ducs. Solide, à l'image de son homologue, Sylvain Rodrigue, il a tenu la baraque. Ses coéquipiers peuvent le féliciter. "Nous n'avons pas réussi à mettre le grappin sur les rondelles et à les pousser au fond des filets", explique Francis Couturier.

Sans oublier que l'infirmerie des Ducs est encore bien remplie. << Derek Haas a été obligé de remanier ses trios >>, explique Francis Couturier. Du coup, les espaces se sont créés sur la glace. Il n'en faut pas plus aux frères Rozenthal pour porter l'estocade.

Reste à appréhender au mieux les matchs à venir. Le voyage à Reims, samedi, ne sera pas de tout repos. Les Ducs doivent mettre celui-ci à profit pour rattraper les erreurs commises à domicile. << Ce ne sera pas du gâteau, confirme Francis Couturier, en plus, le match se déroule chez eux! Nous avions réalisé un bon match face à cette formation la dernière fois, les pénalités nous avaient coûté cher. Nous sommes capables d'aller chercher deux points là-bas. Il reste trois match avant la pause, ce n'est pas le moment de se reposer >>. Autant dire que les Ducs vont devoir repartir de l'avant. Sans se retourner.

 

Retour aux articles de novembre 2000