Le HC Nantes a retrouvé des couleurs

 

Article de La Liberté de l'Est (1er décembre 2000).

Ecarté de la course aux play-offs, l'an dernier, Nantes a obtenu le précieux sésame à deux journées de la fin. De surcroît, les Corsaires auront des ambitions en poule finale.

EPINAL - Bien souvent, le choc psychologique escompté, en cas de changement d'entraîneur, ne produit pas ses effets immédiatement. Mais les Corsaires, avec le remplacement de Dany Gélinas par le duo Laurent Barray - François Dusseau, restent sur une série de six matchs sans défaite, s'offrant même le scalp de l'ogre mulhousien, le 11 novembre dernier.

En fait, l'ultime revers des représentants de la Loire-Atlantique remonte au match aller face à l'IC Epinal. Désigné comme principal responsable des résultats en dents de scie de l'équipe, l'ancien Spinalien, Dany Gélinas se consacre désormais pleinement au hockey mineur. Il est apparu également que le courant entre le technicien d'origine canadienne ne passait plus. Et d'un commun accord, les deux parties ont décidé de cesser leur collaboration.

Changement de tactique

Au début de cette première partit de saison, le HC Nantes s'était fixé, comme objectif, d'atteindre les play-offs. Une mission accomplie depuis la semaine passée. Néanmoins, les partenaires de Claude Devèze ont dû puiser dans leurs ressources pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise. Et aussi resserrer les rangs dans les domaine défensif en s'appuyant sur un système de jeu plus prudent : << Pour notre prise de fonction, avec François Dusseau, nous avons constaté que nous prenions trop de buts. Et nous avons décidé d'adopter une tactique beaucoup plus défensive. Notre formation a retrouvé de la cohésion et nous avons réussi à inverser la tendance. Les joueurs ont fait preuve de grosses ressources morales. Et cela s'est traduit par de bonnes performances comme, par exemple, la victoire contre Mulhouse. C'est très encourageant pour la suite >>, analyse le coach nantais.

Malheureusement, les protégés de Jean-Jacques Hardy paient, à l'heure actuelle, cette débauche d'énergie consentie pour assurer la qualification. Puisque leur stratège Dany Fortin souffre d'une hernie discale et ne sera de retour que pour la poule finale. D'ailleurs, Laurent Barray s'est mis en quête d'un renfort éventuel en cas d'aggravation de la blessure de son leader offensif. Une deuxième partie de saison dans laquelle Nantes va tenter de bien figurer, sans se mettre de pression particulière : << Nous avons atteint notre objectif. Je pense qu'en deuxième phase nous aurons besoin d'un petit temps d'adaptation, dû à notre manque d'expérience que nous tenterons de gommer au plus vite. C'est un deuxième championnat qui commence, avec de gros matchs toutes les semaines. Nous avons le potentiel pour accéder aux demi-finales. >>

 

Retour aux articles de décembre 2000