A.S.G.A. : Les Ducs avaient pourtant les moyens...

 

Article d'Angers Journal (3 décembre 2000).

Les Ducs, emmenés par un Sylvain Rodrigue plus brillant que brillant dans ses buts, auraient pu ramener une victoire de Reims. Ils s'inclinent finalement 3-2, sans avoir démérité. La rigolade a tourné court.

Les Angevins avaient le match en main. Avant cette fichue 39', ils avaient les moyens de rentrer tranquillement aux vestiaires, pour se remettre en jambes et revenir de plus belle sur la glace de Reims. En infériorité numérique, cependant, ils ont cédé.

Les efforts du portier angevin, Sylvain Rodrigue, n'auront servi à rien. Intraitable, il a repoussé un nombre conséquent de palets adverses, tous plus proches les uns que les autres des filets. En bon garde-chiourme, il a veillé à ce qu'aucun rémois ne fasse le malin et a fait volé à maintes reprises les espoirs des spectateurs en éclats. Les Ducs pouvaient d'ailleurs le féliciter à la fin du premier tiers-temps, c'est lui qui leur avait permis de continuer le match sur deux jambes.

Avant que le réveil angevin n'intervienne. Les Ducs, emmenés par un Francis Couturier survolté, ont bien tenté de prendre la partie à leur compte. Ils ont même réussi. A la 23', tout d'abord, après un cafouillage devant les buts rémois, qui profitait à Couturier. En fin limier, il récupérait le palet pour le transmettre à Christian Elian, tout heureux de pouvoir inscrire son nom sur la fiche des buteurs.

Un but qui faisait se rasseoir le public rémois. Celui-ci n'avait même pas eu le temps de savourer le but de David Ribanelli, juste avant à la 22'. Il allait carrément s'enfoncer dans son fauteuil, après que Benoît Pourtanel ait remis le palet à Francis Couturier, à la 26'. Markus Hätinen, auteur d'un bon match, regardait le puck s'emmêler dans ses filets.

A ce moment, si rien n'était fait, on pouvait penser que les Angevins allaient cadenasser l'entrée de leur territoire. Ce qu'ils firent, avec certaines difficultés. Devant la réaction d'orgueil de leurs adversaires, ils furent trop souvent contraints à la faute. Le rugueux Patrice Martineau rejoignait alors la prison, juste avant la pause. Il n'en fallait pas plus à Gérald Guennelon, pour envoyer un missile sur Sylvain Rodrigue, contraint de repousser le palet. Opportuniste, François Archambault prenait tranquillement le rebond et inscrivait le but de l'égalisation à la 39'. Coup dur.

Les deux formations se préparaient à un troisième tiers-temps difficile. L'occasion pour les deux portiers de se mettre en évidence. Les lancers se succédaient, on tentait même sa chance de la ligne bleue, sans véritablement parvenir à faire la différence. Excepté à la 49', où un scénario identique à celui du second but rémois se répétait.

Patrice Martineau rejoignait la prison, Gérald Guennelon tentait sa chance, Sylvain Rodrigue repoussait et un autre opportuniste, David Ribanelli, s'attachait à scotcher le palet au fond des filets des Ducs. Ces derniers ne pourraient plus revenir. S'acharnant à faire rompre une défense bien organisée, ils ne parvenait pas à concrétiser leurs essais.

Les Angevins laissent donc échapper deux nouveaux points, à l'extérieur cette fois-ci. Décidément, les Rémois semblent tenir à leur seconde place. Au classement, les Ducs demeurent quatrièmes et voient lentement revenir leurs poursuivants, Grenoble et Anglet, malgré la lourde défaite de cette dernière formation, 7-2 à Viry. Autant dire que les matchs à venir devront être négociés avec le plus grand soin. Il ne faudrait pas se barrer le haut du tableau.

 

Match express

Le match va débuter, à signaler l'absence de Roger Dubé sur la feuille de match, un handicap de poids pour les Ducs qui vont devoir se démener pour ramener une victoire de Reims !
1' : Le match a débuté, première offensive de Reims, Angers récupère. Les Flammes Bleues seront soutenues par leur public ce soir et n'ont pas l'air décidées à se laisser mener en barque !
3' : Premier arrêt de Sylvain Rodrigue sur un lancer de Gerald Guennelon à la ligne bleue. Le portier angevin devrait avoir l'occasion de faire étalage de son talent ce soir !
5' : Les Ducs sortent de leur camp, Patrice Martineau s'en va inquiéter Markus Hatinen, le portier rémois. Pour le moment, aucune formation n'a réellement pris le pas sur l'autre, les deux équipes se jaugent.
6' : Le jeune Erikki Koïvu s'en va plaquer Michal Segla sèchement contre la bande, l'arbitre ne bronche pas. Le défenseur des Ducs indique la voie à son équipe, qui va devoir jouer physique pour tirer son épingle du jeu !
7' : Nouvel essai de Gérald Guennelon, dont la tentative passe à côté. Les Rémois n'inquiètent pas outre mesure des angevins bien regroupés en défense.
8' : Angers met la pression sur le but de Reims, par Juho Jokinen et Alain Vogin mais Markus Hatinen veille au grain et stoppe la rondelle.
8' : Erikki Koïvu prend deux minutes pour coup de genou, les Rémois jouent en supériorité. Attention de ne pas se laisser surprendre !
9' : Yven Sadoun se décale et décoche un lancer stoppé par Rodrigue.
10' : Segla tente sa chance à son tour. Les Ducs ont bien du mal à contenir les assauts adverses, en infériorité. Il va pourtant falloir résister !
10' : Fin du power-play pour Reims mais les Flammes Bleues n'en finissent plus de mettre la pression, Jean-François Brunelle et Daniel Laflamme notamment contraignent Rodrigue à des prouesses. Le portier angevin tient la baraque pour le moment.
12' : Sébastien Oprandi prend deux minutes pour coup de coude et dix minutes pour attitude anti-sportive. Les Ducs sont à nouveau en infériorité et vont devoir se montrer solides pour ne pas céder !
13' : Segla tente sa chance de la ligne bleue, Rodrigue se couche et arrête bien le palet. Décidément, le portier des Ducs réalise un sans faute pour le moment !
14' : Laflamme sert Archambault, seul devant Rodrigue mais ce dernier d'interpose promptement.
15' : Brunelle cherche lui aussi les filets angevins mais une nouvelle fois, Rodrigue est sur la trajectoire.
16' : Richard Aimonetto trouve la mitaine de Rodrigue qui, une fois de plus, sauve la mise à ses camarades. Les spectateurs n'y croient pas, le portier angevin est en train de stopper toutes les offensives de leurs protégés !
19' : Yven Sadoun s'essaie de loin mais sans problème pour Rodrigue qui croque à nouveau du palet. Les filets angevins n'ont pas tremblé pour le moment !
20' : Fin du premier tiers Les Ducs ont bien du mal à résister aux offensives adverses, Rodrigue réalise un match de gros calibre. Planté devant ses buts, il n'en fini pas de stopper les palets et permet à ses coéquipiers de souffler. Pour le moment, Reims a tiré 14 fois au but contre 4 seulement pour Angers !
Les scores au terme du premier tiers-temps :
Reims - Angers : 0-0
Amiens - Rouen : 3-1
Grenoble - Caen : 0-0
22' : Aimonetto se débarrasse d'un défenseur mais butte sur Rodrigue. Les Rémois entament ce second tiers-temps tambour battant !
22' : But pour Reims ! Loïc Sadoun sert David Ribanelli qui s'en va battre Rodrigue. Le portier angevin concède s'incline pour la première fois dans ce match, ses coéquipiers vont devoir se bouger pour revenir à la marque.
23' : But pour Angers ! Un cafouillage devant les buts de Reims profite à Francis Couturier, qui transmet à Christian Elian, ce dernier trouvant les filets adverses. Les Ducs ont réagi au bon moment !
24' : Janne Makela se présente seul devant Hatinen mais le portier rémois s'interpose. Les Ducs reviennent dans la partie.
26' : Archambault et Koïvu s'accrochent, les deux joueurs rejoignent la prison pour cinglage, pour le premier et charge avec la crosse pour le second, ils vont passer deux minutes à l'ombre.
26' : But pour Angers ! Pourtanel assiste Couturier, dans tous les bons coups ce soir, Hatinen ne peut que constater les dégâts et les Ducs repassent en tête !
28' : Mortas sert Ribanelli mais Rodrigue s'interpose, les Rémois tentent de revenir au score.
28' : Couturier tente sa chance de la ligne bleue mais Hatinen stoppe le palet. On assiste à un affrontement de qualité entre deux équipes volontaires, qui ne sont pas prêtes à baisser les bras.
29' : Guennelon prend deux minutes de pénalité pour obstruction, les Ducs sont en supériorité numérique.
29' : Pourtanel tente de profiter du surnombre mais Hatinen repousse son essai. Les Ducs ont l'occasion de creuser l'écart.
30' : Angers prend une pénalité pour surnombre, c'est Thomas Ouillade qui rejoint la prison.
30' : Loïc Sadoun butte sur Rodrigue, le portier angevin accumule les arrêts et dégoûte les attaquants adverses. Il faut bien cela pour résister à la charge de Reims durant le power-play !
33' : Mortas ne peut à son tour franchir la muraille Rodrigue, le portier a permis à son équipe de tenir durant la période d'infériorité.
34' : Les Ducs durcissent le ton et Oprandi rejoint la prison pour deux minutes. Il va falloir de nouveau composer en infériorité, Rodrigue n'est pas prêt de prendre des congés !
35' : Rodrigue s'y reprend à deux fois pour stopper un essai de Laflamme, le portier angevin, à bout de souffle, vient encore de sauver ses coéquipiers devant la menace rémoise.
37' : Le match prend de l'intensité, les coups s'échangent et le jeu se durcit. A ce petit jeu là, les Ducs résistent bien et patientent avant la fin du second tiers-temps. Attention cependant à la réaction d'orgueil des Rémois !
39' : Makela s'échappe mais il butte sur le portier rémois, qui intervient à bon escient. Les Ducs parviennent à inquiéter leurs adversaires et à conserver leur avantage.
39' : Martineau prend deux minutes pour crosse haute, tandis que le banc d'Angers prend deux minutes, c'est Ouillade qui rejoint la prison.
39' : But pour Reims ! Guennelon tente sa chance, Rodrigue repousse et Archambault est au rebond pour pousser le palet au fond des filets, un but qui intervient juste avant la pause !
40' : Fin du deuxième tiers-temps Les Rémois sont parvenus à revenir au score juste avant la sonnerie, espérons que les Angevins n'ont pas pris un coup au moral.
Les scores au terme du deuxième tiers-temps :
Reims - Angers : 2-2
Viry - Anglet : 6-2
Amiens - Rouen : 5-2
Grenoble - Caen : 1-1
41' : Laflamme s'essaie mais Archambault détourne le palet, qui passe à côté des buts de Rodrigue.
42' : Vogin tente de tromper Hatinen mais le portier adverse oppose sa mitaine au tir de l'attaquant des Ducs.
42' : Pourtanel trouve à son tour la mitaine d'Hatinen, les Ducs réagissent bien et débutent le troisième tiers-temps de fort belle manière.
44' : Loïc Sadoun souhaite remettre les choses au point mais Rodrigue est une nouvelle fois présent.
45' : Makela transmet à Oprandi, qui ne peut tromper Hatinen. Le match s'avère véritablement engagé, les deux formations souhaitent faire la différence au plus vite. Pour cela, pas d'autre solution que de prendre des risques et de s'exposer aux contres !
49' : Martineau prend deux minutes pour charge incorrecte, les Ducs vont devoir à nouveau gérer un power-play, autant dire qu'il va falloir résister !
49' : But pour Reims ! Guennelon voit son lancer repoussé par Rodrigue, Ribanelli est au rebond et permet à ses coéquipiers de reprendre l'avantage.
51' : Makela ne peut surprendre Hätinen à bout portant, le portier rémois détourne son essai. Les Angevins tentent de revenir au score mais buttent sur la défense de Reims.
52' : Mortas tente sa chance côté droit mais Rodrigue s'interpose. Ce dernier permet à sa formation de se relancer.
53' : François Ferrari s'essaie de la ligne bleue, les Ducs tentent par tous les moyens de revenir au score mais Hätinen est encore là pour détourner le palet.
55' : Laflamme tente de plier le match de la ligne bleue mais Rodrigue est encore là et détourne le palet au dessus de ses buts. Le match perd de son intensité, Reims contient tranquillement les assauts angevins pour gérer sa fin de match. Il va être difficile de créer la surprise !
58' : Oprandi cherche les filets adverses mais Hatinen est présent et détourne le palet, il reste très peu de temps aux Ducs pour revenir, la mission devient impossible !
59' : Makela se montre dangereux mas Hatinen arrête.
60' : Fin du match Les Ducs ont fait sortir leur gardien pour les dernières secondes de jeu mais ils n'ont rien pu faire face à une formation de Reims habile pour gérer son résultat.

 

Retour aux articles de décembre 2000