Solaux, bourreau des Grenoblois

 

Article de Sud Ouest (6 décembre 2000).

Une grande nervosité régnait dans les deux camps au coup d'envoi de ce match, ce qui donnait lieu à un échange plutôt brouillon pendant les minutes initiales. Les seules éclaircies émanaient des locaux qui, par trois fois, échouaient sur Rolland. Tout d'abord Manson échappé malgré une infériorité numérique, puis un une-deux entre Solaux et Izaguirre, enfin Bilbao sur une passe en retrait, butaient à bout portant sur le portier dauphinois, décisif en ce début de rencontre. Même en supériorité numérique, l'Hormadi ne parvenait pas à trouver la faille face à des visiteurs guère plus inspirés et ne se créant pour leur part aucune occasion nette. Il fallait finalement attendre la 15è minute pour voir enfin Anglet récompensé de ses efforts grâce à Dostal qui ajustait victorieusement un palet après que son capitaine Bilbao eut semé la panique dans la défense alpine. Sur leur lancée, les Orques doublaient la mise deux minutes plus tard par Dimet qui trouvait la lucarne de Rolland. Et ce n'était pas fini puisqu'à quelques secondes du coup de sifflet, Vorobel profitait d'un changement de ligne trop lent chez les visiteurs pour aggraver la marque.

Menant 3-0 à l'issue de cette première partie, Anglet tombait alors dans son habituel relâchement de deuxième tiers temps. Les Basques négociaient très mal un avantage à 5 contre 3 sur la glace avant d'offrir une mauvaise relance à Agnel qui ne se faisait pas prier pour réduire la marque. Peu après, c'est Koïvisto qui slalomait dans la défense d'Anglet pour inscrire le second but grenoblois. Tout en ayant retrouvé du piment au tableau de marque, le match sombrait alors dans une cascade de pénalités. On frôlait la parodie de hockey pendant de longs moments, les infériorités successives n'apportant pas pour autant d'ouverture dans un match tombé dans l'à peu près. Et l'on était presque surpris de voir Solaux apporter un éclair dans la grisaille au terme d'une échappée solitaire et victorieuse.

Le même Solaux allait d'ailleurs faire le break dès l'entame de la troisième reprise sur un exploit personnel qui portait à nouveau l'écart à trois points (5-2). Grenoble ne s'avouait pas battu pour autant et repartait de plus belle à l'assaut des cages de Raymond. Plus mordants que les Orques, les Brûleurs de Loups étaient récompensés sur une reprise en coin d'Agnel qui redonnait un peu de suspense à la partie. Mais c'était sans compter sur ce diable de Solaux qui ressortait de sa boîte à point nommé en profitant d'une supériorité numérique pour battre une nouvelle fois l'infortuné Rolland. La fin de match s'emballait pour de bon puisque en face Agnel lui répliquait du tac au tac en ramenant une nouvelle fois ses couleurs à deux points (6-4). Hélas pour les Isérois, ils n'avaient pas fini d'en voir de toutes les couleurs avec Solaux puisque ce dernier, dans son style chaloupé, s'en allait porter l'estocade à une minute de la fin. Le public pouvait bien scander le nom de son attaquant vedette. Stanislas Solaux avait bel et bien terrassé Grenoble à lui tout seul.

Philippe Hemmert

 

A Anglet, Anglet bat Grenoble 7-4 (3-0, 1-2, 3-2)

Arbitre M. Durand assisté de MM. Antunes et Barthes

500 spectateurs environ

Buts pour Anglet : 15' Dostal ; 17' Dimet ; 19' Vorobel ; 36' Solaux ; 42' Solaux ; 50' Solaux ; 59' Solaux.

Buts pour Grenoble : 24' Agnel ; 30' Koïvisto ; 47' Agnel ; 57' Agnel.

Pénalités pour Anglet : 24 minutes, Grenoble : 18 minutes.

 

Retour aux articles de décembre 2000