La victoire en Solaux

 

Article de Sud-Ouest (7 décembre 2000).

Auteur de quatre buts mardi soir face à Grenoble, Stanislas Solaux, en forme internationale, a montré la voie à suivre à ses partenaires.

Même s'ils sont étonnamment peu nombreux par les temps qui courent - moins de mille personnes mardi soir à la Barre - les supporters de l'Hormadi sont contents. Ils ont en effet retrouvé leur attaquant vedette en forme olympique. Depuis quelques matches Stanislas Solaux avait retrouvé le chemin des buts après une longue, trop longue, période de stérilité. Mardi soir, face à Grenoble, "Stan" pour les intimes a littéralement crevé l'écran.

Quatre buts, tous construits sur le même modèle, une assistance décisive, et au moins deux contres échouant d'un rien... Le bilan de la flèche nordiste est pour le moins éloquent. A lui seul, il aura tenu à distance des Grenoblois fringants, dangereux à tout moment de la rencontre et revenant régulièrement au score. Il aura donc fallu tout le brio de l'attaquant angloy pour repousser les visiteurs au tableau de marque à chaque fois que ceux-ci se faisaient menaçants.

A chaque fois, le scénario aura été le même. Une échappée solitaire dans l'axe, une réception parfaite du palet et un mano à mano victorieux face à un Rolland désorienté par le grigri gagnant de son opposant. Et de quoi enflammer une patinoire aux anges, scandant un "merci Stani" sur les deux dernières réalisations de l'intéressé, en fin de match, lesquelles mettaient définitivement les Orques à l'abri.

Auparavant, les choses avaient débuté de manière assez brouillonne dans un match quelque peu emprunté. Seules éclaircies dans la grisaille, un tir à bout portant de Manson, un une-deux déterminant entre Solaux et Izaguirre, enfin une reprise de Bilbao qui échouaient tous sur un Rolland décisif durant toute la période initiale.

Il aura finalement fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir les Angloys enfin récompensés de leurs efforts grâce à Dostal qui ajustait victorieusement un palet après que Bilbao eut semé la panique dans la défense alpine.

Chassé-croisé

Sur leur lancée, les Orques doublaient la mise deux minutes plus tard par Dimet qui trouvait la lucarne de Rolland. Et ce n'était pas fini, puisqu'à une minute du coup de sifflet, Vorobel mettait à profit un changement de ligne trop laxiste des visiteurs pour aggraver la marque d'un tir en coin. Le break allait rapidement être remis en question en deuxième période, les Basques négociant fort mal un avantage à 5 contre 3 sur la glace avant d'offrir une mauvaise relance au Grenoblois Agnel qui ne se faisait pas prier pour réduire le score.

Peu après, c'est Koïvisto qui trouait le rideau défensif angloy plein axe et fusillait Raymond. Alors que la partie avait retrouvé du piment au tableau de marque, le match sombrait alors dans une cascade de pénalités.

On frôlait la parodie de hockey pendant de longues minutes, les incessantes infériorités n'aidant en rien la lisibilité d'une rencontre tombée dans l'à-peu-près. Et ce fut presque une surprise de voir Solaux émerger de la grisaille pour une échappée solitaire et victorieuse.

La première d'une série de quatre, on l'a dit, qui allait enflammer l'Hormadi au dernier tiers-temps. On avait à peine remis en jeu en effet que l'attaquant angloy plantait une nouvelle banderille victorieuse. Pour autant, les Grenoblois, loin de s'avérer battus, se montraient subitement plus mordants que leurs hôtes et parvenaient une nouvelle fois à battre Raymond par Agnel. Réponse de Solaux deux minutes plus tard, réplique d'Agnel en suivant, et nouvelle et dernière réalisation de Solaux.

La fin de match, emballante à souhait, se résumait à ce chassé-croisé à succès entre les deux buteurs maison, l'Hormadi parvenant toutefois à maintenir son adversaire à distance au score pour empocher deux points précieux avant la trêve qui interviendra samedi soir, après une ultime rencontre à domicile face à Angers.

Philippe Hemmert

 

Anglet - Grenoble 7-4 (3-0, 1-2, 3-2)
Patinoire de la Barre. 950 spectateurs environ.
Arbitre : M. Durand (ass. MM Antunes et Barthes).
Anglet : Dostal 15è (Coulombeix, Bilbao), Dimet 17è (Baldris, Manson), Vorobel 19è (Solaux, Lapinkoski), Solaux 36è (Baldris), 42è (Patard), 50à (Lapinkoski, Izaguirre), 59è Izaguirre.
Grenoble : Agnel 24è, 47è (Gachet, Koïvisto), 57è (Bachelet), Koïvisto 30è (Gachet).
Pénalités : 24' (2', 12', 10') pour Anglet, 18' (2', 12', 4') minutes pour Grenoble.

 

Retour aux articles de décembre 2000