A.S.G.A. : Les Ducs tombent le béret à Anglet

 

Article d'Angers Journal (10 décembre 2000).

Les hommes de Derek Haas, après avoir mené en début de match, on néanmoins dû concéder la défaite, 3-2. Une nouvelle désillusion, face à un adversaire direct qui les plonge à la cinquième place. Derrière les Orques.

On avait prévenu. Ce match serait décisif et la différence se ferait à peu de choses près. Avant la rencontre, les deux équipes possédaient le même nombre de points et les Ducs n'occupaient le fauteuil de quatrième que grâce à un goal-average favorable. Seulement, samedi soir, les Basques sont passés devant.

Cette défaite intervient au plus mauvais moment, juste avant la trêve et la période des fêtes. Autant dire qu'elle ne constitue pas un cadeau pour les Ducs. Alors que ces derniers comptaient passer Noël au coin du feu, ils ont senti le souffle froid de la défaite leur peser sur les épaules.

Ils avaient pourtant bien entamé le match. Le palet heurtait le poteau de Sylvain Rodrigue mais les Ducs repartaient de plus belle, enchaînant les actions. C'est Janne Makela, le Finlandais récemment arrivé dans le groupe, qui trouvait l'ouverture à la 8'. Une juste récompense pour le joueur, qui a souvent tenté sa chance lors des matchs précédents, sans réussite. Samedi soir, il avait décidé de ne pas faire de détail et de montrer aux basques que dans son pays, on ne tergiversait pas avec le hockey.

La réaction d'Anglet ne se faisait pas attendre. Les Ducs, contraints à la faute, se retrouvaient à trois contre cinq sur la glace après un peu plus d'un quart d'heure de jeu. Juho Jokinen et Benoît Pourtanel avaient rejoint la prison, un scénario qui se reproduirait à maintes reprises au cours de la rencontre. Cette fois-ci, les Angevins, essoufflés, parvenaient à se sortir d'un mauvais pas. Ce n'était que partie remise.

Les spectateurs, qui avaient copieusement garni les gradins pour l'occasion, attendaient la réaction d'orgueil de leurs protégés. Celle-ci survenait à la 24'. Il fallait d'ailleurs tendre l'oreille pour saisir le nom du buteur, loin d'être une star au sein de la formation basque. Tout heureux, le jeune Pierre-Hervé Coulombeix, un junior, venait de renvoyer les Ducs à la maison de retraite.

Les Basques ne souhaitaient pas en rester là. A la 36', ils prenaient l'avantage, alors qu'Erikki Koïvu et Alain Vogin, bien impuissants, passaient une sale soirée à l'ombre. Marko Lapinkoski faisait se lever les supporters et pouvait brandir sa crosse bien haut, il venait de trouver la faille. Sylvain Rodrigue, excellent une nouvelle fois, ne pouvait que constater les dégâts.

Roberto Baldris se chargeait lors du troisième tiers-temps de nettoyer la lucarne angevine et l'on se dirigeait vers une victoire d'Anglet. C'était sans compter sur la ténacité de Jérôme Veret, qui s'arrachait pour revenir au score. Les Ducs donnaient tout ce qu'il leur restait de sueur. Sylvain Rodrigue sortait à quelques secondes de la fin du match mais rien n'y ferait. Les Basques s'étaient montrés les plus prompts.

Les Ducs enregistrent leur troisième défaite d'affilée et perdent la quatrième place au profit d'Anglet. Il va falloir ramer lors de la reprise pour remonter au classement. Les hommes de Derek Haas sont pour le moment à contre-courant, même s'ils réalisent de bons matchs. Le retour des blessés devrait leur permettre de retrouver le haut de tableau.

 

Match express

Le match va débuter, un absent du côté d'Anglet, Olivier Dimet tandis que pour Angers, Patrice Martineau et Toni Kaukiaïnen ne seront pas sur la glace.
2' : C'est parti, Anglet démarre le match tambour battant et manque de surprendre les Ducs, par Inaki Izaguirre, qui touche le poteau de Sylvain Rodrigue. Le portier angevin peut souffler, il l'a échappé belle !
6' : Lionel Bilbao du côté d'Anglet écope d'une pénalité, les Ducs en profitent pour semer le trouble dans la défense adverse mais Francis Couturier et Sébastien Oprandi ne trouvent pas le chemin des filets. Sur le contre, David Dostal s'en va même inquiéter Sylvain Rodrigue qui s'interpose. Il va falloir se montrer vigilant !
8' : But pour Angers ! Janne Makela ouvre la marque, assisté par Benoît Pourtanel et Roger Dubé, les Basques sont pris de court et le public reste muet, les Ducs viennent d'entamer la partie de fort belle manière.
12' : Les Basques écopent d'une nouvelle pénalité, Jean-Michel Larroque s'en va rejoindre la prison et les Ducs tentent de profiter de leur avantage numérique, Roger Dubé sert bien Juho Jokinen, seul devant le gardien mais son lancé passe à côté.
16' : Les Angevins sont en infériorité numérique, puisque Juho Jokinen et Benoît Pourtanel ont pris deux minutes. Les Ducs subissent les assauts adverses, à quatre contre trois mais Sylvain Rodrigue, une nouvelle fois, se montre impérial.
20' : Fin du premier tiers-temps Les Angevins mènent toujours sur le score de 1-0, les spectateurs assistent à un match engagé mais correct, du côté des statistiques, Angers a tiré 9 fois au but contre 11 pour Anglet.
23' : Les Angevins sont en supériorité numérique après la pénalité de Jean-Michel Larroque mais ils ne parviennent pas à en profiter. Il faudrait pourtant se mettre à l'abri au plus vite !
24' : But pour Anglet ! Les Basques reviennent au score par Pierre-Hervé Coulombeix, un jeune joueur junior. Les Ducs vont devoir se ressaisir au plus vite !
25' : Les Angevins sont en infériorité numérique après la pénalité d'Erikki Koïvu.
29' : On assiste à une partie très disputée et agréable à suivre, Slavomir Voroble prend deux minutes du côté d'Anglet et Sylvain Rodrigue réalise quelques arrêts, sur un lancer de Vesa Lahtinen notamment qu'il bloque parfaitement.
32' : Le match demeure vif même si les occasions se font rares, les défense se montrant rigoureuses et ne laissant filtrer aucun palet. Reste à savoir laquelle des deux formations marquera la première !
35' : Pas de changement au tableau d'affichage, les équipes évoluent à quatre contre quatre et les portiers réalisent de beaux arrêts de chaque côté, Rodrigue se fait néanmoins une grosse frayeur en voyant la déviation de Vesa Lahtinen passer juste au dessus de son but, tandis que Roger Dubé s'en va inquiéter le portier adverse qui s'interpose.
36' : But pour Anglet ! Les Basques reprennent l'avantage par Marko Lapinkoski, alors qu'Erikki Koïvu et Alain Vogin étaient en prison. Les Ducs sont donc menés au score avant le terme du second tiers-temps.
40' : Fin du deuxième tiers-temps Les Angevins sont toujours menés et ne sont pas parvenus à revenir au score. Ils disposent pour cela du dernier tiers-temps, qui sera certainement disputé !
43' : Vesa Lahtinen écope d'une pénalité mais les Ducs ne profitent pas de leur avantage numérique, ils vont pourtant devoir se montrer percutants s'ils espèrent revenir !
48' : But pour Anglet ! Alors que Rodrigue, qui réalise un très gros match, repousse par deux fois le palet, Roberto Baldris place son lancer en pleine lucarne. Les spectateurs explosent, leur formation vient de creuser son avantage.
52' : But pour Angers ! Jérôme Veret permet à sa formation de revenir dans le match et d'espérer même si les Ducs vont devoir tenir, à trois contre cinq puisque Francis Couturier et Sébastien Oprandi ont rejoint la prison.
55' : Les Basques accumulent les doubles supériorités mais ne parviennent pas à surprendre les Ducs, qui ne disposent plus de beaucoup de temps pour revenir au score, les coups et les charges se font plus lourds.
60' : Fin du match Les Ducs s'inclinent finalement 3-2, ils ont pourtant tout donné en fin de rencontre et ont fait sortir Rodrigue mais les Basques ont bien tenu.

 

Retour aux articles de décembre 2000