Un pur moment de bonheur

 

Article du Dauphiné Libéré (10 décembre 2000).

Il est de ces matchs qui vous réconcilient avec le hockey de haut niveau en particulier, et le sport en général. Dans une ambiance plus que fervente, cette affiche n'a déçu personne et fermé l'an 2000 sur une note d'espoir. L'engagement des joueurs, des buts aussi beaux les uns que les autres et un suspense à couper au couteau, ont ravivé des souvenirs de gloire et enthousiasmé un public conquis par tant d'énergie et de talent.

Le supplément de combativité grenobloise allait vite donner des sueurs froides aux Picards. Deux tirs de Borgnet et Simon Bachelet sonnaient une entrée en matière tonitruante des Brûleurs de Loups. Jusqu'à ce petit chef-d'oeuvre de "Jeff" Bonnard.

Rolland lui passait le palet derrière ses buts et le défenseur grenoblois partait en solo en centre de glace, virevoltait entre les crosses picardes pour ajuster du revers Mindjimba, pas irréprochable sur le coup. Et les Alpins ne relâchaient pas leur emprise tout au long du premier tiers, se montrant pressants sur deux supériorités quasi successives, tandis que des accrochages émaillaient une partie chaude comme la braise. Mais les Isérois, avec des tentatives successives de Pouget, Benoît Bachelet et Koïvisto notamment, auraient mérité un bien meilleur sort à l'issue de vingt premières minutes épatantes.

Mais les jumeaux Rozenthal se faisaient un plaisir de faire taire les supporters. François grillait la politesse à un Lepers emprunté et s'il se heurtait à Rolland, il finissait par marquer sur une passe dans la foulée de Maurice, délaissé par un Borgnet absent. Une égalisation rapide d'une équipe amiénoise totalement transfigurée et animée d'un esprit de conquête indéniable sous l'impulsion de ses frères-pétard. Mais les deux frangins Bachelet ne s'en laissaient pas compter : une passe de Benoît, un lancer de Simon, dévié par Mindjimba... et Pouget : la dernière recrue grenobloise, à terre, marquait en extension, à l'aveugle quasiment, d'un revers magique.

Les deux équipes se répondaient du tac au tac et à trois contre un, l'inévitable François Rozenthal mystifiait Rolland d'une feinte tout aussi splendide. La passe était de... Maurice, bien sûr !

Le match s'emballait, et si personne ne lâchait la moindre once de terrain, le K-O n'était pas loin. La transversale suppléait Mindjimba et Rolland se multipliait de l'autre côté. Les Brûleurs de Loups manquaient à mi-match une occasion en or de reprendre les devants. Deux minutes à cinq contre trois, suivies d'une à cinq contre quatre auraient dû leur permettre d'asseoir leur autorité. Leurs innombrables essais se heurtaient aux prouesses d'un Mindjimba retrouvé sur sa ligne, qui préservait la parité à la pause.

Par contre, une relance approximative de Rolland, guère aidé par sa défense il est vrai, envoyait Burakowski seul en centre de glace pour un slap aussi limpide que brillant. Amiens soulignait une fois de plus les difficultés iséroises en début de tiers, symbolisées encore par un contre de Maurice Rozenthal alors que Grenoble jouait en supériorité (42è) ! Et si la partie continuait sur un rythme élevé, les sifflets assez déroutants de l'arbitre faisaient régulièrement basculer la domination d'un camp à l'autre. Et c'est à 5 contre 3 que Grenoble revenait : un pressing d'Agnel, une petite passe de Gachet au centre pour Pouget. Et l'artiste soignait l'égalisation d'une lucarne somptueuse.

Les ultimes minutes restaient du même tonneau : envoûtantes et crispantes. Et un engagement en zone offensive gagné par Carry permettait à Koïvisto d'hériter du puck à quatre mètres des buts. Le Finlandais se faisait un plaisir d'envoyer la rondelle dans la même lucarne que Pouget précédemment. Un pur bonheur, un vrai moment de folie pour clore l'année 2000. Si 2001 se situe dans la même lignée, de belles heures attendent encore les Brûleurs de Loups.

Jean-Benoît Vigny

 

A Grenoble, Grenoble bat Amiens 4-3 (1-0, 1-2, 2-1)

Arbitre : M. Durand assisté de MM. Barbez et Velay

1950 spectateurs environ

Buts pour Grenoble : 6' 20 Bonnard (Rolland) ; 22' 59 Pouget (Simon Bachelet, Benoît Bachelet) ; 49' 59 Pouget (Gachet, Agnel) ; 57' 57 Koïvisto (Carry)

Buts pour Amiens : 20' 50 François Rozenthal (Maurice Rozenthal) ; 25' 26 François Rozenthal (Maurice Rozenthal) ; 41' 24 Burakowski

Pénalités pour Grenoble : 14 minutes (7 fois 2 minutes), Amiens : 44 minutes (12 fois 2 minutes + 2 fois 10 minutes)

 

Retour aux articles de décembre 2000