A.S.G.A. : Les Ducs cèdent leur place aux Orques

 

Article d'Angers Journal (12 décembre 2000).

Après leur défaite face à Anglet, les Ducs ont perdu la quatrième place. Ils se retrouvent désormais en seconde moitié de tableau. Du coup, les Basques ont le sourire, malgré quelques regrets de leur coach, Karlos Gordovil, au niveau de l'arbitrage.

<< C'est vraiment regrettable, il y a eu trop de minutes de prisons durant le match face à Angers >>, déplore Karlos Gordovil. Non pas que les Ducs aient affiché une agressivité exagérée mais il semble que samedi soir, M.Macron avait décidé de se montrer fidèle à sa réputation d'arbitre intransigeant. Le temps d'un match, haché par les pénalités - 44 minutes au total pour les deux équipes ! -, il n'a ménagé aucune des deux parties.

<< C'était un match correct, poursuit Karlos Gordovil, je ne sais pas à quoi est due cette sévérité, il n'y a pas eu de violence. Je pense que l'arbitre a mal géré ceci, les deux équipes pratiquait un hockey sérieux, en jouant bien défensivement. Peut-être le public, qui poussait, a-t-il joué un rôle dans cette victoire, nous évoluions à la maison, il y avait du monde et la volonté de bien faire. Il reste néanmoins regrettable que nous soyons obligés de jouer à quatre ou trois durant certaines phases de la rencontre. Il n'y avait pas de comptes à régler >>.

Les Ducs ont donc dû s'incliner chez des Basques volontaires, dont la remontée au classement paraît impressionnante. << C'est une victoire importante, explique Karlos Gordovil, d'abord parce que nous avions perdu le match face à Angers chez nous et que cette rencontre, qui constitue la dernière de l'année, nous permet de remonter à la quatrième place. Je crois que c'est la première fois que le club accède à ce rang au niveau Elite >>.

Le fait est que le hockey commence à prendre pied en Pays Basque. << Notre équipe junior figure également parmi à la quatrième place de son groupe, explique Karlos Gordovil, nous travaillons pour permettre au hockey de se développer. Ceci est le résultat d'un travail entamé depuis quelques années >>.

Les Ducs n'ont cependant pas pu développer leur hockey à loisir sur la glace d'Anglet, handicapés par les absences de Patrice Martineau et Toni Kaukiaïnen, notamment. << Il manquait quelques joueurs importants à Angers, explique Karlos Gordovil, ce qui fait que certains, avec un temps de glace important, se sont montrés beaucoup moins importants >>.

En plus de diminuer les lignes, les absences diminuent également le rendement des joueurs présents, ceux-ci étant obligés de s'investir davantage. Dans ce cas de figure, difficile de se montrer efficace.

<< Nous sommes désormais installés à la quatrième place, explique Karlos Gordovil, il reste quelques matchs à jouer et nous entamerons un mois de janvier difficile, en recevant Caen, avant de nous déplacer à Rouen et d'accueillir Amiens, ceci avant une autre trêve qu'il faudra gérer. Au niveau de l'effectif, nous sommes un peu au même niveau qu'Angers, il est un peu réduit. Cela pourrait nous coûter cher lors des play-off >>.

Les Ducs, en retrouvant leurs blessés après la trêve, auront cependant les moyens de revenir à hauteur des Orques, d'autant qu'ils comptent un match de retard, face à Viry-Châtillon. Il s'agit désormais de profiter des quelques jours de repos pour revenir plus que motivés en championnat.

 

Retour aux articles de décembre 2000