Rouen s'offre les Tricolores

 

Article de Paris-Normandie (13 décembre 2000).

Dans un match amical et donc souvent débridé, les Dragons de Rouen ont signé une victoire de prestige (6-5), hier soir face à l'équipe de France. Un succès qui embellit encore le début de saison des joueurs de Guy Fournier.

Comme on l'imagine le public est derrière ses Dragons quand M. Rioux lance le débat. Les supporteurs n'ont pas du tout la fibre nationaliste et les encouragements ne sont pas partagés. Heikki Leime a eu du mal à composer son équipe de France. Denis Perez, légèrement blessé est absent en défense. Benoît Bachelet et Anthony Mortas, font défaut en attaque. Pour aligner trois blocs Leime a dû appeler en renfort le Grenoblois Simon Bachelet (qui disputera les Danemark - France du week-end, si le forfait de Carriou se confirme), et l'attaquant caennais Brice Chauvel.

De son côté Guy Fournier a convoqué deux juniors, Vincent Bringuet et Maxime Legeard, et il a eu la main heureuse. Ils sont tout de suite au diapason et Bringuet hérite de la première grosse occasion (10e), sur un centre de Bussat. Car c'est Rouen qui domine et Jokiharju met même le feu, alertant deux fois Pajonkowski (12e). Le premier but rouennais intervient donc logiquement sur un travail de Besse et une reprise millimétrée de Patrick Genest (1-0, 16'27").
Rouen fait le trou. Certes la soirée est amicale. Il ne s'agit pas du match de l'année pour les Bleus, juste d'une "respiration" au milieu d'un stage de travail, mais les partenaires de Jean-Christophe Filippin, capitaine d'un soir, n'entendent tout de même pas en rester là. D'autant qu'ils encaissent un deuxième but dès la reprise, le power play rouennais faisant des siennes avec une transversale de Lacroix pour Riihijarvi. Puis un troisième grâce à Brinquin - décidément une révélation - qui ajuste sa reprise après un travail de Bussat derrière le but.

Voilà donc un score de 3-0 et des Bleus qui réagissent enfin. Un réveil tonitruant, orchestré par les frères Rozenthal, puisque les Tricolores vont égaliser en trois minutes et six secondes ! Impressionnant même si Rouen manque alors de rigueur. Mais les Dragons sont toujours vivants et Genest leur redonne l'avantage, venant battre Rolland qui a remplacé Lhenry dans les buts.

La dernière période ressemble à la précédente. Là encore les Dragons font le trou pour mener 6-3. Et les Tricolores reviennent à 6-5 pour conserver le suspense jusqu'au bout. Le public a adoré.

Jean-François Cars.

 

A Rouen, Rouen bat France 6-5 (1-0, 3-3, 2-2).
Arbitre M. Rioux. 2 000 spectateurs environ.
Pénalités contre Rouen 8 minutes ; contre la France 10 minutes.
Buts pour Rouen 16'27'' Genest (Besse, Rheaume), 20'59'' Riihijarvi (Lacroix, Jokiharju), 22'50'' Bringuet (Bussat), 38'16'' Genest (Jokiharju, Carlsson), 45'26'' Besse (Rheaume), 47'54'' Rheaume (Besse, Amar) ; pour la France 32'47'' F. Rozenthal (M. Rozenthal, Gras), 35'17'' M. Rozenthal (F. Rozenthal, Gras), 35'53'' Roger (Pourtanel), 49'08'' Gras (F. et M. Rozenthal), 52'48'' Aimonetto (Y. Sadoun).

 

Retour aux articles de décembre 2000