Les Rozenthal voient double

 

Article de Paris-Normandie (13 décembre 2000).

La couleur du maillot change, mais pas les Rozenthal. Monstrueux sur le front de l'attaque amiénoise, les jumeaux les plus célèbres du hockey français font aussi des merveilles chez les Bleus. << Ce sont deux joueurs très talentueux, qui ont toujours énormément travaillé, sur la glace et le physique, pour aller plus haut >>, souligne Christer Eriksson, l'adjoint rouennais d'Heikki Leime sur le banc tricolore. Le Suédois les connaît bien. Il a presque vu naître le duo dunkerquois lorsqu'il s'occupait du centre de formation de Reims puis à Lyon où ils firent des étincelles en Elite. << Après je n'ai pu les empêcher de partir à Amiens car nous n'avions pas assez de frites (sic). >>

François (n°11) et Maurice (n°9) montent forcément sur la première ligne tricolore. Ils ne sont pas dépaysés puisqu'ils entourent Laurent Gras, leur habituel centre avec les Gothiques. Montés sur ressorts, les "Rozi" vont toujours de l'avant. C'est Maurice qui part dans le dos des défenseurs rouennais. Pas besoin d'envoyer un e-mail à François qui a tout vu depuis longtemps. La passe est millimétrée pour expédier le frangin en solo vers Groeneveld (8').

Auteur de trois buts (et une passe) lors du succès amiénois face aux Dragons (5-2), il y a dix jours, Maurice a encore envie de faire des misères à "Philou".
A chaque présence, le duo fraternel - 50 ans pour le lot - est un danger. Mais les Picards ne peuvent que constater les dégâts sur le troisième but rouennais (22'50''). Les Rozenthal se régalent toujours en supériorité. Quand Groeneveld s'aventure loin de son but, c'est Maurice, souvent associé chez les Bleus à Briand et Bozon, qui récupère la rondelle.

Le service est limpide pour son double. Bingo (32'47'') !. La machine familiale est en route. Cette fois, François fait tout le boulot et Maurice se transforme en buteur (35'53''). Du Rozenthal dans le geste.

Dans l'ultime période, Maurice fait tout pour sortir les Bleus de leur pétrin normand. Avec son frère, il donne le tournis aux Dragons. Les frangins mettent Gras est mis sur orbite pour le troisième but de la "fratrie" picarde (49'08'').

Emmanuel Bunoz.

 

Retour aux articles de décembre 2000