Cherbourg en toute sérénité

 

Article de la Presse de la Manche (17 décembre 2000).

C'est avec prudence et sérénité que les Vikings ont battu les Girondins. Une victoire attendue mais entièrement méritée.

Dernière rencontre avant la trêve de fin d'année, le NC Hop qui recevait Bordeaux hier soir, n'avait pas le droit de faillir afin d'espérer être toujours dans les play-offs. Une première période peu convaincante. Les Vikings ont de multiples occasions, mais peu aboutissent, si ce n'est qu'à la 6e minute, avec Levallois servi par son capitaine Lebiez, se présente seul devant le gardien girondin et ne lui laisse aucune chance. La réplique bordelaise ne tarde pas à venir, puisque 30 secondes après, Plutus surprend le gardien cherbourgeois et égalise. Désormais, il faut recommencer et ce que Listenmää fait, une poignée de secondes plus tard. Dès lors, les Normands sont en tête mais pas à l'abri... Cherbourg va prendre le large dans cette deuxième partie du match. Leurs nombreuses occasions vont enfin payer. Bien reposés à la pause, Lebiez et sa troupe vont reprendre les choses en main. Listenmää signe à 25'25" son second but. Bordeaux, pas décidé à lâcher Cherbourg, manque un second point et réduit la marque de 3 buts à 2 (Couraud 27'38"). De là, le rouleau compresseur cherbourgeois se met en marche avec le quatuor Listenmää, Gladu, Lehto, Sikl. Listenmää (29'30") prend son temps et expédie le palet au fond de la cage. Cinq minutes plus tard, Gladu, à deux reprises, se fait oublier par la défense bordelaise et inscrit deux buts consécutifs. Les Bleus respirent et vont gérer leur avance que Lehto creuse après un jeu collectif à la 36e minute. Cinq buts d'écart, rien n'est joué, mais les Vikings rentrent aux vestiaires un peu plus sereins.

Prudence recommandée

Malgré leur avance, le NCHop' se doit d'être vigilant, d'autant que la fatigue se ressent, il faut le souligner, les hockeyeurs cherbourgeois jouent en effectif restreint. Dès l'entame de cette fin de partie, Tartari surprend les locaux en trompant la défense puis le gardien. Les Normands vont toutefois être maîtres du jeu pendant ce tiers. Listenmää manœuvre habilement et pour la quatrième fois trompe le gardien girondin. Cherbourg, plus fort va enflammer la cage adverse et Lehto, à la 56e, prend de vitesse la défense girondine pour aller inscrire le neuvième but cherbourgeois. Les Dogues de Bordeaux auront toutefois le dernier mot à 3 minutes de la fin. Les hockeyeurs de Cherbourg ont prouvé encore une fois qu'ils pouvaient faire un parcours sans trébucher. Leur objectif n'est pas encore atteint, mais il y a de bonnes raisons d'espérer.

M.C.

 

Cherbourg - Bordeaux 9-4 (2-1, 5-1, 2-2)

Les équipes :

Cherbourg : Devaux, Lebuhotel, Samson, Lethorel, Chan, Listenmää, Lehto, Sikl, Gladu, Brouard, Lebiez, Levallois, Kerhoas.

Bordeaux : Thomas, Mazzilli, Plutus, Duollé, Tartari, Hervaiz, Goicoechea, Dumas, Hortholary, Delfiet, Brunet, Chiron, Mirat, Couraud.

Les arbitres : MM. Tremblay, Thouron.

Spectateurs : 500 personnes.

Les pénalités :

Cherbourg : 18 minutes. Bordeaux : 20 minutes + 1 expulsion.

Les buteurs :

Cherbourg : Levallois (5'56"), Listenmää (6'59", 25'25", 29'30", 44'35"), Gladu (33'04", 34'23"), Lehto (36'36", 56'04").

Bordeaux : Plutus (6'29"), Gouraud (27'38"), Tartari (40'23"), Chiron (57'25").

 

Retour aux articles de décembre 2000