Un test intéressant

 

Article du Dauphiné Libéré (27 décembre 2000).

Vu les échéances qui attendent les Bleus en 2001, Nano Pourtier, le manager de l'équipe de France, attend beaucoup de ce rendez-vous alpin.

Le manager de l'équipe de France, Nano Pourtier, voit dans le tournoi du Mont-Blanc qui a lieu aujourd'hui, demain et vendredi en Savoie et Haute-Savoie, "un test intéressant" à quelques semaines d'échéances importantes. En février, la France se rend à Klagenfurt, en Autriche, pour prendre l'une des trois premières places d'un tournoi quadrangulaire, avec l'Autriche, la Lettonie et le Danemark, qualificative pour les Jeux Olympiques de 2002. En avril, les Français, devant leur public, disputent le Championnat du monde de 1ère division (groupe A, à Grenoble du 16 au 22) pour remonter dans l'élite mondiale. Un programme dense et cossu.

- Comment se situe le Mont-Blanc dans le cadre de la préparation au tournoi de qualification olympique, en février, et au Championnat du monde, en avril ?

C'est un test intéressant même si la Slovaquie et la Russie n'emmènent pas leurs joueurs évoluant en LNH (NDLR : le Championnat professionnel nord-américain). Il doit nous servir à continuer à tester les jeunes avant les deux grands rendez-vous et à poser notre jeu. On doit d'abord jouer nos systèmes et après nous adapter pour répondre à l'adversaire. Même si je crains tout le monde, on peut aussi espérer gagner ce tournoi, ce qui serait bon pour la confiance. D'ailleurs on fera débuter la meilleure équipe possible.

- Vous jouez avec un groupe relativement jeune, n'est-ce pas un handicap ?

Les jeunes me semblent être plus rigoureux aujourd'hui. Ils progressent physiquement et font preuve d'un engagement moral impressionnant. Ils ont prouvé au Tournoi de France, en novembre, et contre le Danemark, mi-décembre (NDLR : deux victoires 3-0, 8-1 contre un adversaire que la France retrouvera lors des deux compétitions) qu'on pouvait compter sur eux.

- Où en êtes-vous de la préparation ?

L'objectif est d'avoir comblé notre retard sur le plan physique aux J.O. de Salt Lake. Nous avons pour cela établi un programme sur deux ans, qui commence par une phase éducative. Apprendre par exemple aux joueurs à ne pas faire de la musculation n'importe comment. Donc actuellement les joueurs ne sont pas forcément au mieux. Ils tiennent environ trois quart temps. Même en février ils ne seront pas au top. Sur le plan du jeu, on a adopté des systèmes plus simples, tout le monde se comprend mieux. Malheureusement il faut aussi composer avec le Championnat de France et avec les joueurs qui évoluent à l'étranger. Mais petit à petit les choses s'améliorent.

 

Retour aux articles de décembre 2000