Le nul d'un souffle

 

Article du Dauphiné Libéré (29 décembre 2000).

Les ingrédients d'un match passionnant étaient réunis au moment où les Français engageaient la rencontre face aux Slovaques. Les spectateurs étaient au rendez-vous et donnaient de la voix. Les deux équipes allaient entrer dans le vif du sujet sans round d'observation. Dès la 3è minute, Hujsa filait au but, arrêté irrégulièrement par Marcos. Le ton était donné même si les Slovaques ne profitaient pas de leur supériorité numérique. Les représentants de l'Est s'énervaient alors quelque peu et coup sur coup, Cakajic et Liptak écopaient d'une pénalité. Jouant à 5 contre 3, les Tricolores ne pouvaient ouvrir le score. La même situation se reproduisait vers la 10è et cette fois Bozon, d'un tir de la droite, trompait Kostur. Le match restait équilibré et sur une remise en jeu, Martin Liptak égalisait. Moins de 30 secondes plus tard, Bozon offrait le but à Vogin. La France avait repris les commandes.

Le deuxième tiers allait être à l'avantage des Slovaques qui égalisaient d'abord par Kukemberg à la 24è puis prenaient l'avantage quatre minutes plus tard par Trochta. Deux fois sur des contres, il se présentait seul devant Patrick Rolland, le gardien tricolore. Les Français vont jouer la fin de la période en supériorité numérique sans toutefois parvenir à égaliser. Hujsa ayant pris 5 minutes, plus une pénalité de match.

La décision était totale à ce moment. Les Tricolores qui ne jouaient qu'avec trois lignes d'attaque, avaient du mal à enflammer la partie. Bozon avait eu beau se multiplier sur le flanc droit de l'attaque française. Un shoot qui semblait anodin entre la rouge et la bleue permettait à Priechodski de surprendre Rolland. Était-ce le tournant d'un match qui confirmait la difficulté qu'avaient les "Bleus" à accélérer ? Les blessures la veille face à la Slovénie des deux Rémois Zwickel et Aimonetto semblaient peser lourd. A 5 minutes de la fin, les face à face étaient chargés d'étincelles. Bozon se faisant sèchement "descendre". Il allait apporter la meilleure réponse qui soit en trouvant une lucarne superbe. L'espoir regagnait les rangs tricolores. Bozon à nouveau donnait le frisson à la défense adverse. La France demandait un temps mort à deux minutes de la fin. Le gardien français sortait, puis revenait à 1' 30 après la faute de Harent puis ressortait. A 36 secondes de la fin, Guennelon égalisait (4-4), le risque avait payé. Tout reste possible pour les Français. Dans le même temps, la Russie a gagné difficilement face à la Slovénie 2-0.

Michel Dussoliet

 

A Annecy, France et Slovaquie 4-4 (2-1, 0-2, 2-1)

Arbitres MM. Kaukonen, Blieck et Velay

1200 spectateurs

Buts pour la France : 11' 16 Bozon (Guennelon, Maurice Rozenthal) ; 17' 46 Vogin (Bozon, Filippin) ; 54' 46 Bozon (Vogin) ; 59' 24 Guennelon (Bozon, Maurice Rozenthal)

Buts pour la Slovaquie : 18' Liptak (Trochta) ; 25' Kukumberg (Hujsa, Pistek) ; 28' Trochta (Harant) ; 43' Priechodski

 

Retour aux articles de décembre 2000