Jessica Sawyer : tel père, telle fille

 

Article de La Nouvelle République du Centre (4 janvier 2001).

La fille de l'ancien joueur de l'ASG Tours, Patrick Sawyer, est sélectionnée en équipe de France féminine.

L'habit ne fait pas le moine, encore moins la sœur. Avec ses lunettes bon chic, non genre, son joli minois et son sourire angélique, on peine à imaginer Jessica casquée, mitainée, crossée et harnachée sur une patinoire. Pourtant, cette charmante enfant de 20 ans pratique le hockey sur glace avec talent au sein de l'équipe féminine de l'ASGT.

Les amateurs de sentences qui fleurent bon le terroir avanceront cette certitude : "bon sang ne saurait mentir..." De fait, le pedigree ou l'atavisme expliquent la passion de miss Jessica pour le hockey. Patrick Sawyer a marqué en effet l'histoire - la belle et grande histoire - de l'ASGT en participant à la naissance du grand club tourangeau, passant notamment du poste de joueur à celui d'entraîneur.

Jessica va d'ailleurs droit au but : "J'ai baigné dans le hockey sur glace. J'ai passé beaucoup de temps dans les patinoires, à suivre mon père. J'ai donc appris à patiner très jeune. Cela me démangeait de jouer au hockey mais je n'en parlais jamais à mon père parce que je n'osais pas. A cette époque, il n'y avait pas de hockey féminin, c'était la ringuette, un jeu avec des anneaux..." Pouah !

Mais lorsque le hockey féminin est sorti des fonts baptismaux, Jessica était prête à chausser les patins. "J'ai commencé il y a dix ans. Mon père m'a beaucoup conseillé. C'est quelqu'un de très dur mais de très juste aussi." Elle ajoutera un superbe : "Je l'admire énormément."

Actuellement entraîneur à Charleville, Patrick Sawyer a accepté que sa fille revienne en Touraine chez son ami Dominique Baron pour suivre des études d'anglais mais surtout pour jouer au hockey sur glace à l'ASGT.

"J'aime bien bricoler, faire de la peinture. J'aurais aimé faire un CAP de tapisserie mais on m'a dit que j'étais trop vieille", regrette Jessica qui va donc reprendre bientôt le chemin de la fac. Heureusement encore qu'il y a le hockey sur glace pour atténuer les difficultés à se trouver un avenir...

"Le hockey, c'est une passion. Le hockey masculin a du mal à percer en France, alors vous imaginez ce que ça peut être pour le hockey féminin. C'est totalement amateur. Heureusement, à l'ASGT, on ne nous laisse pas de côté."

Dans le championnat de Nationale 2, Jessica n'a pas de mal à faire la loi. Elle a déjà inscrit seize buts en trois matchs !

"Elle est rapide, expérimentée, ajoute la capitaine Sandrine Lucas, fille de Jean-Yves, un pilier de l'ASGT. Elle a un excellent patinage, une bonne main et parfois, elle est un peu trop individualiste..." Clin d'œil entre les deux copines.

L'efficacité de mademoiselle Jessica Sawyer, ailier droit comme papa, lui a ouvert les portes de l'équipe de France. "Dans quelques jours, je vais participer à mon cinquième stage national. L'objectif est une sélection pour les championnats du monde à Limoges. Ces stages sont un plaisir car toutes les filles ont un niveau élevé. On progresse très vite."

Jessica a le profil pour devenir, dans quelques années, une des pièces essentielles de l'équipe de France féminine. Sur les traces de Patrick. "Effectivement, mon père a été sélectionné vingt-huit fois, je crois, en équipe de France A." Record à battre, Jessica !

J.E. Zabrodsky.

Dimanche à 12 h à la patinoire de Tours, les filles de l'ASGT reçoivent Fontenay.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles